Gear Cube

Discussions autour des méthodes de résolution des mods moins classiques tels que le Bandaged Cube ou la famille des Siameses. Vous les avez construits ou trouvés dans une brocante ? Et bien, il est temps de les résoudre !
monkey-peace
Commence à se plaire ici
Messages : 45
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 2:22 pm
Localisation : Derrière son Ordinateur...!

Gear Cube

Message par monkey-peace »

Bonjour tout le monde,

J'ai constater qu'aucun sujet n'était consacré à ce cube très original (assez facil je veux bien l'avouer)! Donc si quelqu'un a des difficultés dans la résolution ou veut juste en parler c'est ici! :yawinkle:
Dans le Passé, bien qu'imparfait, nous avions plus de Futur qu'Aprésent
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Gear Cube

Message par Philfully »

Ok quand j'en aurai un ! C'est précisément mon prochain achat. J'attends juste un peu de crédit.

Je trouve aussi ce cube très amusant d'un point de vue mécanisme. Oskar l'avait appelé Caution Cube et dans sa vidéo, il le manipulait avec des gants et des lunettes de protection :-D S'est-il réellement pincé les doigts dans le mécanisme ? Ca fait partie des points qui m'intriguent. Doit-on réellement faire attention en le manipulant ?
Philfully
monkey-peace
Commence à se plaire ici
Messages : 45
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 2:22 pm
Localisation : Derrière son Ordinateur...!

Re: Gear Cube

Message par monkey-peace »

Ce cube est je trouve, vraiment beau et très innovant voir marrant! Mais il est surtout extrèmement facil. Si vous êtes de vrai collectionneur il vous le faut mais si vous voulez une cube dure que vous ne résoudrez pas en moins de 5 minutes (surtout qu'il coute 36$) alors je vous le déconseille! Pour l'orginalité de l'objet oui, pour la difficulté non!

Et non tu ne risques pas de perdre un doigts dans les rouages! :-D
Dans le Passé, bien qu'imparfait, nous avions plus de Futur qu'Aprésent
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Gear Cube

Message par ofapel »

On peut le manipuler très facilement mais si on ne fait pas gaffe, il peut arriver qu'un bout de peau se coince. Cela dit, ça ne fait pas spécialement mal et ça arrive très peu souvent.

Niveau de difficulté: sur une échelle de 0 à 5, je lui donne 1

J'attends avec impatience les stickers cubesmith.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Gear Cube

Message par ofapel »

Je viens de recevoir les stickers de cubesmith.
Cette variation de stickers est beaucoup plus esthétique. C'est un gros plus.
Niveau difficulté, je dirais que c'est plus dur que le schéma original mais ce n'est toujours pas compliqué.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Gear Cube

Message par Hippolyte!!! »

Éventuellement, en nuances de gris, ça pourrait le faire, non?
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Gear Cube

Message par Philfully »

Ofapel, tu pourrais mettre une photo de ton cube avec les nouveaux stickers stp ? Je suis allé voir sur cubesmith mais je n'ai rien trouvé de très original concernant le gear cube. Et le rendre un peu plus difficile m'intéresserait (j'ai reçu le mien et je confirme qu'il est trop simple à résoudre...).

EDIT : je viens de faire un petit test sur le mien avec quelques autocollants vite faits et j'ai compris l'intérêt de mettre des stickers sur les petites parties qui entourent le carré central de chaque face. Ça complique a peine, c'est vrai mais ça va. Ce qui fait que ce n'est peut-être pas la peine de mettre une photo mais juste me dire quels stickers tu as pris chez cubesmith et si ils ne sont pas trop pénibles à poser...
Philfully
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gear Cube

Message par rafoo »

Ça répond pas totalement à la question mais ça donne une idée de ce que donne le gear cube une fois totalement stickerisé :

http://www.youtube.com/watch?v=Z-tuDdYH ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Gear Cube

Message par Tatsuya »

Juste pour info ... pour avoir essayé celui d'Ofapel pendant 30 minutes environ, je n'ai réussi à le finir que par chance. Autrement, dit, je n'ai pas trouvé la solution.
Donc simple, si on veut.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Gear Cube

Message par ofapel »

Tu l'as résolu par chance tout autant que j'ai résolu le rainbow cube d'ayumi par chance.. Tu aurais tenté une 2eme fois, tu aurais aussi dit l'avoir résolu par chance.

Pour répondre à Philfully, je comptais prendre mon gear cube en photo ces prochains jours. Il ressemble fortement à celui de droite dans la vidéo mentionnée par rafoo.

Chez cubesmith, il faut prendre les fisher's style
image clickable:
Image
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Gear Cube

Message par Philfully »

Ok merci. Avec ces stickers, le cube a une bien meilleure apparence en plus.
Philfully
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5455
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: Gear Cube

Message par Spols »

Je viens d'appliquer la variation de stickers à mon gear Cube, j'ai un peu galérer au début mais finalement j'ai trouvé quelques séquence utiles

Avec la version classique, je commence par les coins, ensuite je place les centres et échange éventuellement les arêtes avec U2 R4 U'2 R'4 U4 sachant que cela conserve la tranche entre F et B
Ensuite orientation des arêtes en tournant jusqu'à ce que ce soit bon.

Pour la version modifié, les centres se font quasi tout seul quant on gère les arêtes, j'ai juste les deux séquences ci dessous qui sont utiles

pour retourner 8 support d'arêtes (les 4 de la face F et les 4 de la face B)
R2 U2 R2 U2 R2 U2 (Attention U2 et U'2 n'ont pas le même effet)

Pour faire les échanges UF <-> UB, DF <-> DB, et les centres F <=> B, R <=> L
U2 R4 U'2 R'4

Et vous qu'avez vous trouvez ?
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Gear Cube

Message par Philfully »

Mes stickers sont commandés, j'attends...

Sinon, pour le gear cube "classique", je résous dans le même ordre que toi : coins, centres, arêtes (placement puis orientation). Ça m'est venu tout seul et je pense que c'est la façon la plus intuitive de le résoudre. Pour inverser les arêtes, j'applique une variante de ce que je fais avec un 3x3x3, comme toi finalement.
Philfully
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Gear Cube

Message par ofapel »

Pour l'échange d'arête, je fais L'R'D4LRD4 pour échanger UL et DL avec respectivement UR et DR en les faisant transiter par la tranche E. Du corners first en somme.
Pour l'octoflip, je fais la même formule qu'en blind si ce n'est que je n'ai pas à me préoccupé des tranches internes. C'est le même que la tienne mais avec un fingertrick différent. (U2'L2)3 pour résoudre les arêtes en F et B.

Pour l'orientation des arêtes, j'utilise aussi (U2'L4U2')2. L'avantage, c'est qu'on n'est pas obligé de lâcher le cube.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Gear Cube

Message par Philfully »

J'ai reçu mes stickers.

Je ne m'attendais pas à un grand challenge, mais je suis très déçu car en fait, ça ne change (pour moi en tout cas) rien du tout à la résolution du cube.
Je pensais que les petites pièces sans sticker à l'origine auraient à présent une importance, mais en fait non, car elles sont toujours placées correctement quand on résout le cube sans s'en préoccuper... C'est dommage.

Mais ce n'est pas grave, le cube a vraiment une bien meilleure tête comme ça !

EDIT : je retire ce que j'ai dit : je viens de tomber sur un mélange qui a modifié le placement des petites pièces ! Donc il y a vraiment une petite subtilité supplémentaire.
Pour l'orientation des petites pièces, par laquelle je termine, je m'en sors avec (U'R')x3 et en réfléchissant (ce n'est qu'une autre version du mouvement que vous utilisez...).
Philfully
Répondre