Megamorphix.ou Mastermorphix 4x4 tuto

Discussions autour des méthodes de résolution des mods moins classiques tels que le Bandaged Cube ou la famille des Siameses. Vous les avez construits ou trouvés dans une brocante ? Et bien, il est temps de les résoudre !
Avatar du membre
malko64
Scotché au forum
Messages : 312
Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 5:09 pm
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: Megamorphix.ou Mastermorphix 4x4 tuto

Message par malko64 »

Oui il me dit méthode 3x3 débutant mais pour permuter les arêtes puis les coins j'ai l'impression que ça marche pas pareil ou alors que les centres tournent avec ....
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Megamorphix.ou Mastermorphix 4x4 tuto

Message par Cubeur-manchot »

Au pire s'il te reste des centres à tourner c'est facile à coups de [PLL T] M' [PLL T] M
Avatar du membre
Mano
Scotché au forum
Messages : 296
Enregistré le : dim. mars 05, 2017 7:21 pm

Re: Megamorphix.ou Mastermorphix 4x4 tuto

Message par Mano »

Si tu utilise la méthode débutante elle ne tourne pas les centres avec :

Tu met une arête bien placée(par rapport au centre) devant toi et tu fait une sune pour placer les autres arêtes

Ensuite tu utilise un ou plusieurs nicklas pour placer les coins

Puis tu les orientes avec une double chaise

Maintenant il peut y avoir un cas particulier, tu a 2 coins a échangers ou un centre a tourner de 90°. Dans ce cas tu retourne 2 arêtes identiques et tu recommence(tu met les 2 arêetes en UF et UR et ut fait [F (U R U' R') F']).

Et un 2ème cas particulier : tu a 1 coin mal orienté. Dans ce cas tu oriente ce coins avec un petit coin(qui lui n'a pas d'orientation)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Megamorphix.ou Mastermorphix 4x4 tuto

Message par Cubeur-manchot »

Mano a écrit : lun. sept. 04, 2017 7:45 amMaintenant il peut y avoir un cas particulier, tu a 2 coins a échangers ou un centre a tourner de 90°. Dans ce cas tu retourne 2 arêtes identiques et tu recommence(tu met les 2 arêetes en UF et UR et ut fait [F (U R U' R') F']).
Ça m'étonne ce que tu dis, enfin je ne comprends pas vraiment, parce que cet algo :
- fait deux 2-cycles twistés de coins, donc n'affecte pas les parités
- fait un 3-cycle d'arêtes, donc n'affecte pas les parités
- ne tourne aucun centre, puisqu'on fait autant de F que de F', de R que de R' et de U que de U'
donc je vois mal comment tourner un centre de 90° avec ça, ou échanger deux coins.

Pour échanger deux coins, j'aurais plutôt fait :
- une PLL E entre les deux coins à échanger + deux coins échangeables (s'il y en a)
- ou une PLL T entre les deux coins à échanger + deux arêtes, puis parité de permutation (une qui préserve les centres, tant qu'à faire) sur les deux arêtes qu'on vient d'échanger
Avatar du membre
Mano
Scotché au forum
Messages : 296
Enregistré le : dim. mars 05, 2017 7:21 pm

Re: Megamorphix.ou Mastermorphix 4x4 tuto

Message par Mano »

En fait quand tu retourne 2 arêtes de la même couleur elles doivent faire un 2 cycle pour être bien placées, car quand elles sont résolues, elles sont identiques mais dans une orientation différente. Donc quand tu les retournes, tu 'change' l'endroit dans lequel elles doivent être pour se retrouver résolues
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Megamorphix.ou Mastermorphix 4x4 tuto

Message par Cubeur-manchot »

D'acc merci j'ai compris :smt023:
Avatar du membre
malko64
Scotché au forum
Messages : 312
Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 5:09 pm
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: Megamorphix.ou Mastermorphix 4x4 tuto

Message par malko64 »

Mano a écrit : lun. sept. 04, 2017 7:45 am Si tu utilise la méthode débutante elle ne tourne pas les centres avec :

Tu met une arête bien placée(par rapport au centre) devant toi et tu fait une sune pour placer les autres arêtes

Ensuite tu utilise un ou plusieurs nicklas pour placer les coins

Puis tu les orientes avec une double chaise

Maintenant il peut y avoir un cas particulier, tu a 2 coins a échangers ou un centre a tourner de 90°. Dans ce cas tu retourne 2 arêtes identiques et tu recommence(tu met les 2 arêetes en UF et UR et ut fait [F (U R U' R') F']).

Et un 2ème cas particulier : tu a 1 coin mal orienté. Dans ce cas tu oriente ce coins avec un petit coin(qui lui n'a pas d'orientation)
Bon ,
qu'est ce que des "Nicklas" ?
comment fais tu pour échanger 2 coins ?
Avatar du membre
Mano
Scotché au forum
Messages : 296
Enregistré le : dim. mars 05, 2017 7:21 pm

Re: Megamorphix.ou Mastermorphix 4x4 tuto

Message par Mano »

Le nicklas est un algo de la méthode débutante qui te permet de permuter 3 coins : R U' L' U R' U' L (je fait ca de tête)
malko64 a écrit : lun. sept. 04, 2017 1:05 pm comment fais tu pour échanger 2 coins ?
Mano a écrit : lun. sept. 04, 2017 11:36 am Maintenant il peut y avoir un cas particulier, tu a 2 coins a échanger ou un centre a tourner de 90°. Dans ce cas tu retourne 2 arêtes identiques et tu recommence(tu met les 2 arêtes en UF et UR et tu fait [F (U R U' R') F']).
En fait tu ne sait pas résoudre un mastermorphix c'est ca ? Bravo quand meme pour avoir commencé avec le 44
Avatar du membre
malko64
Scotché au forum
Messages : 312
Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 5:09 pm
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: Megamorphix.ou Mastermorphix 4x4 tuto

Message par malko64 »

Oui tu as raison , je me suis pas penché sur le master d'abord.
Je sais pas pourquoi mais je pensais qu'il était facile . . . . ou je l'ai déjà fait et je m'en rappelle plus
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Megamorphix.ou Mastermorphix 4x4 tuto

Message par Cubeur-manchot »

Mano a écrit : lun. sept. 04, 2017 1:17 pmLe nicklas est un algo de la méthode débutante qui te permet de permuter 3 coins : R U' L' U R' U' L (je fait ca de tête)
Il est bon t'inquiète pas. Et quand on l'écrit avec l'AUF on voit bien que c'est un commutateur : R (U' L' U) R' (U' L U)

malko64 a écrit : lun. sept. 04, 2017 1:05 pmcomment fais tu pour échanger 2 coins ?
Cubeur-manchot a écrit : lun. sept. 04, 2017 9:12 amPour échanger deux coins, j'aurais plutôt fait :
- une PLL E entre les deux coins à échanger + deux coins échangeables (s'il y en a)
- ou une PLL T entre les deux coins à échanger + deux arêtes, puis parité de permutation (une qui préserve les centres, tant qu'à faire) sur les deux arêtes qu'on vient d'échanger
@Mano : Moi aussi je peux m'auto-quote :P
Avatar du membre
WillyPyx
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 533
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 4:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Megamorphix.ou Mastermorphix 4x4 tuto

Message par WillyPyx »

Les algos de l'axis 4x4 pourront peut être t'aider?
Image
3x3 (1/5/12/50/100) : 6.50/9.81/10.70/11.35/11.48
Image
Avatar du membre
malko64
Scotché au forum
Messages : 312
Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 5:09 pm
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: Megamorphix.ou Mastermorphix 4x4 tuto

Message par malko64 »

j'aurais plutôt fait :
- une PLL E entre les deux coins à échanger + deux coins échangeables (s'il y en a)
- ou une PLL T entre les deux coins à échanger + deux arêtes, puis parité de permutation (une qui préserve les centres, tant qu'à faire) sur les deux arêtes qu'on vient d'échanger[/quote]
@Mano : Moi aussi je peux m'auto-quote :P
[/quote]

Je sais ce qu'est une PLL E ou T ou les autres, mais "une PLL E entre les 2 coins + 2 arêtes puis parité de permutation sur les 2 arêtes échangées"

c'est trop incompréhensible pour mon niveau, je vais chercher sur le net


merci quand même de votre aide
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Megamorphix.ou Mastermorphix 4x4 tuto

Message par Cubeur-manchot »

malko64 a écrit : lun. sept. 04, 2017 2:27 pm
Cubeur-manchot a écrit : j'aurais plutôt fait :
- une PLL E entre les deux coins à échanger + deux coins échangeables (s'il y en a)
- ou une PLL T entre les deux coins à échanger + deux arêtes, puis parité de permutation (une qui préserve les centres, tant qu'à faire) sur les deux arêtes qu'on vient d'échanger
@Mano : Moi aussi je peux m'auto-quote :P
Je sais ce qu'est une PLL E ou T ou les autres, mais "une PLL E entre les 2 coins + 2 arêtes puis parité de permutation sur les 2 arêtes échangées"

c'est trop incompréhensible pour mon niveau, je vais chercher sur le net[/quote]Ah mais c'est soit l'un soit l'autre :
- setup + PLL E + désetup (mais pas sûr que ça marche)
- PLL T + parité de permutation (ça par contre ça doit marcher)
Répondre