Résolution du Morph's eggs

Discussions autour des méthodes de résolution des mods moins classiques tels que le Bandaged Cube ou la famille des Siameses. Vous les avez construits ou trouvés dans une brocante ? Et bien, il est temps de les résoudre !
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Mat147
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Résolution du Morph's eggs

Message par Mat147 »

Bonjour a tous j'aimerai savoir si vous auriez une technique pour résoudre ce cube. C'est une sorte d'œuf découpé en plusieurs parties. J'espère que vous répondrez. Par ailleurs il est découpé comme un 3x3 j'ai donc essayer les formules du 3x3 sans succès
Merci d'avance

Sujet déplacé dans le bon forum, merci de ne pas poster au premier endroit venu ;)
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Philfully
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Re: Résolution du Morph's eggs

Message par Philfully »

C'est effectivement un 3x3. Donc les formules du 3x3 fonctionnent parfaitement. A ceci près qu'il y a une subtilité : l'orientation des centres. Je te conseille d'utiliser une méthode qui conserve l'orientation des centres. La méthode pour débutant en fait partie ! Donc tu crées ta première face en faisant attention à l'orientation finale de 5 centres (celui de la première face et les 4 autres attenantes). Puis tu poursuis ta résolution avec les belges, la formule de base ne modifiant pas l'orientation. Pour la dernière face, tu tournes ton centre comme il faut puis tu continues ta résolution et tu n'auras pas de souci d'orientation.

Bon, on peut évidemment gérer l'orientation à la fin, mais je n'aime pas procéder ainsi. Si toutefois tu as un souci d'orientation finale, va voir ici : https://www.francocube.com/cyril/step_6
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Mat147
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Re: Résolution du Morph's eggs

Message par Mat147 »

Merci je vais essayer même si je n'utilise pas une méthode pour le 3x3 dans laquelle il y a le belge
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Antò
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Re: Résolution du Morph's eggs

Message par Antò »

J'ai une question sans rapport direct avec le sujet : Est-ce que la méthode fridrich complète conserve elle aussi l'orientation des centres ? J'ai le même genre de problème sur un Axis (je crois que c'est comme ça qu'il s'appelle) et du coup de faisait fridrich au pif et orientation des centres à la fin...
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Cubeur-manchot
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Re: Résolution du Morph's eggs

Message par Cubeur-manchot »

Antò a écrit :et du coup de faisait fridrich au pif et orientation des centres à la fin...
Tu peux faire ça ou bien orienter correctement tes centres R, L, F et B en même temps que ta croix en D, déjà ça peut aider :smt023:

Et ensuite oui certaines PLL et OLL désorientent certains centres : typiquement la PLL Z en <M,U> (elle fait un 180° sur les centres D, F et B), la U en <R,U> (elle tourne le centre R de 90°), mais c'est quand même rentable d'orienter les 4 centres latéraux pendant la croix.

Et lorsqu'il reste uniquement le LL : tu le fais normalement sans réfléchir aux centres, et seulement après tu orientes les centres. Par exemple s'il reste seulement le centre U à orienter tu pars sur PLL T (ou algo spécifique pour orienter un centre de 180°), et s'il reste 2 centres à orienter tu peux faire ça avec des [PLL T] M' [PLL T] M (ou [PLL T] M' U2 [PLL Tsym] U2 M).
De toute façon tu auras très rarement 3 centres désorientés à la fin (il faudrait vérifier avec ton set complet d'OLL et de PLL, mais pour moi ça ne doit même pas arriver, c'est une question d'entropie) :wink:
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Re: Résolution du Morph's eggs

Message par smotis »

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Re: Résolution du Morph's eggs

Message par Antò »

merci pour les conseils !

je vais garder les algos spécifiques par contre parce que sur l'Axis les PLL sont horribles je trouve
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Re: Résolution du Morph's eggs

Message par ofapel »

On se méfie d'un tout petit truc quand même. Les variations de 3x3x3 peuvent aussi présenter des pièces identiques et/ou symétriques.
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Re: Résolution du Morph's eggs

Message par Cubeur-manchot »

Bien vu, et pour gérer ça je fais comme ça :
- résolution normale
- si à la fin de la résolution je me rends compte que j'ai échangé deux coins et deux arêtes, je fais un setup et la PLL associée (T, J, N, V en RUL, Y, F, R)
- si à la fin je dois échanger 3 coins, je pars sur un 3-cycle optimal (comme en BH), mais souvent j'ai la flemme et je fais n'importe quel commutateur pur qui permute correctement, puis orientation des coins
- pareil pour les arêtes
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ofapel
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Re: Résolution du Morph's eggs

Message par ofapel »

T'as oublié que certaines fois, ça peut être simplement une orientation. Pour l'hexagonal prism, l'hexagonal dipyramid ou le master pyramorphix par exemple. Allez, j'ose même le dire. C'est aussi le cas pour le morphegg.
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