DianSheng Quadrangular Pyramid Cube : Petit problème

Discussions autour des méthodes de résolution des mods moins classiques tels que le Bandaged Cube ou la famille des Siameses. Vous les avez construits ou trouvés dans une brocante ? Et bien, il est temps de les résoudre !
Répondre
Flewer
Discret
Messages : 5
Enregistré le : dim. mai 04, 2014 6:30 pm

DianSheng Quadrangular Pyramid Cube : Petit problème

Message par Flewer »

Hello tout le monde, j'ai une petite question que vous pourriez peut-être résoudre.

J'ai en ma possession ce cube (cf. le titre) et j'ai déjà réussi à le faire par moi-même. Cependant, et ceux environ les 2/3 du temps, j'arrive à la fin avec le Cube complètement fini, à l'exception de 2 pièces.
Je ne peux pas donner d'images donc je vais essayer d'être le plus clair possible :

A la fin d'une résolution normale d'un 3x3x3, lors de la méthode pour débutants, on arrive au moment où il ne reste plus qu'à bouger les 3 pièces du centre sur le layer du haut dans un sens horaire ou anti-horaire afin de compléter le Cube. On a donc à faire un algorithme selon le cas, et le tour est joué.

Ce qui se passe sur le Quadrangular est une petite variation : il n'y a que 2 pièces du centre sur le layer du haut à bouger. Soit elles se font faces (une devant, une au dos), soit sont à côté (une devant, une sur un côté), et hormis ceci tout est fait. Il s'agirait donc de trouver un algorithme qui permet de switcher ces 2 pièces, tout en gardant l'orientation de ces pièces évidemment. Comme ceci ne peut pas arriver sur un 3x3x3, je n'ai pas vraiment trouver de solutions. Il existe ce problème sur le 4x4x4 mais il invite à utiliser des algorithmes avec plusieurs layers, hors le Quadrangular est en réalité un 3x3x3 déguisé.

Voilà, si je n'ai pas été clair, je pourrai éventuellement faire des photos.

Merci de votre aide !
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: DianSheng Quadrangular Pyramid Cube : Petit problème

Message par ofapel »

Observe ton cube et tu verras qu'il y a des pièces totalement identiques qu'il est possible d'échanger sans modifier l'apparence finale.
Dans le cas que tu décris, il y a en fait 2 fois 2 pièces à échanger dont 2 identiques.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Flewer
Discret
Messages : 5
Enregistré le : dim. mai 04, 2014 6:30 pm

Re: DianSheng Quadrangular Pyramid Cube : Petit problème

Message par Flewer »

Les seules pièces identiques sont les coins qui sont des triangles. Il faudrait donc que je trouve un moyen de permuter la place d'un coin triangulaire + d'une arrête que je veux changer avec un autre coin triangulaire + arrête ?
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: DianSheng Quadrangular Pyramid Cube : Petit problème

Message par ofapel »

Je vois aussi des arêtes qui sont identiques mais oui, c'est l'idée.
Toutes les pll de double 2-cycle sont utilisable pour résoudre le problème.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Flewer
Discret
Messages : 5
Enregistré le : dim. mai 04, 2014 6:30 pm

Re: DianSheng Quadrangular Pyramid Cube : Petit problème

Message par Flewer »

Toutes les arrêtes sont uniques pourtant. Elles contiennent chacunes 3 couleurs : gris obligatoire et 2 autres couleurs du cube.
D'accord, je vais essayer de voir ça !
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: DianSheng Quadrangular Pyramid Cube : Petit problème

Message par Philfully »

Tu pourrais nous trouver sur le net une photo de ton cube ?

J'ai trouvé ça :
C'est celui-ci ?

Si c'est celui-ci, les arêtes sont toutes différentes mais tu as des coins identiques (faces grises triangulaires). Donc si tu as deux arêtes à échanger, c'est effectivement qu'il faut aussi échanger deux de ces fameux coins identiques. Les PLL du style Y ou T peuvent t'aider, par exemple, en faisant le set-up adéquat au prélable.
Philfully
Flewer
Discret
Messages : 5
Enregistré le : dim. mai 04, 2014 6:30 pm

Re: DianSheng Quadrangular Pyramid Cube : Petit problème

Message par Flewer »

Effectivement c'est celui-ci.
D'accord, merci du conseil !
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: DianSheng Quadrangular Pyramid Cube : Petit problème

Message par ofapel »

Ah oui pardon, j'avais mal vu les arêtes. Je pensais qu'il n'y avait que 2 stickers par arêtes. Donc effectivement il faut utiliser les coins triangulaire.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Flewer
Discret
Messages : 5
Enregistré le : dim. mai 04, 2014 6:30 pm

Re: DianSheng Quadrangular Pyramid Cube : Petit problème

Message par Flewer »

C'est bon, je m'en sors très bien en ayant appris les deux PLL. Merci encore à vous deux !
Répondre