Tiens, il n'y avait pas encore de topic dessus dans cette section, on dirait.
Juste pour dire que je me suis amusé à calculer le nombre de positions possibles. En fait ce n'est pas bien compliqué une fois qu'on se rend compte que le super floppy n'est rien d'autre qu'un supercube 3^3 tronqué, dont ne subsiste, à l'état résolu, que la tranche S, et où les mouvements autorisés sont L, U, R, D (plus M2 et E2). Les coins du super floppy correspondent à quatre arêtes du 3^3, ses arêtes à quatre centres et son cantre au noyau.
Un coin peut occuper n'importe laquelle des 12 positions possibles pour les arêtes du 3^3 virtuel. En revanche, avec les mouvements autorisés il n'y a pas moyen de changer son orientation. On obtient ainsi 12*11*10*9=10080 positions poru les coins.
Une arête ne peut que pivoter sur elle-même, mais peut avoir n'importe laquelle des quatre orientations possibles. Il n'y a pas de problème de parité (si on fait R L U R' L', on tourne l'arête U d'un quart de tour sans toucher au reste). Ce qui donne 4^4=256 poisitions pour les arêtes.
On obtient donc au final 10080 * 256 = 2 580 480 positions possibles. Quelqu'un veut s'amuser à calculer un devil's algorithm ?
Super Floppy
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Re: Super Floppy
TMOY a écrit :Quelqu'un veut s'amuser à calculer un devil's algorithm ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Graphe_hamiltonien a écrit :D'après les recherches de Leonard Adleman, ce problème pourrait être soluble efficacement (au moins en pratique) par un ordinateur à ADN. Il serait alors suffisamment complexe et significatif pour constituer une preuve indubitable de l’intérêt de ces nouvelles machines.
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Re: Super Floppy
Ah c'est déjà moins que le 2x2x2 !