À la découverte du Dino Cube

Discussions autour des variantes classiques commercialisées : Void, Mirror, Floppy, Babylon Tower,... Où les trouver, et comment les résoudre ?
3 messages Page 1 sur 1
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm


J'ai acheté hier un dino cube parce qu'il me tentait bien, même s'il n'était vraisemblablement pas trop dur à résoudre.
Voici un petit rendu de mes observations/étonnements/surprises :
  • Alors effectivement il n'est pas bien dur. En fait besoin d'aucun tuto, il se résout de manière totalement intuitive du début à la fin. Un peu dommage mais en même temps il ne consomme pas beaucoup de neurones quand on résout ça le matin au réveil :P
  • Il est uniquement composé de 12 arêtes, qui on le bon goût d'être obligatoirement bien orientées lorsqu'elles sont dans le bon slot. En fait une arête est bien orientée si et seulement si elle est dans son slot correct, ou bien dans les 3 autres emplacements parallèles (par exemple les emplacements parallèles à UF sont DF, DB et UB). Du coup pour la résolution on n'a pas besoin de s'occuper de l'orientation, on peut y aller de manière brutale.
  • J'ai fait quelques résolutions chronométrées : en 10 solves je suis arrivé à 22 secondes, en 20 solves de plus je ne comptais plus les sub-20, et j'ai même des singles à 12, 11, 11 et 8. C'est vraiment un cube facile, même si le puzzle en lui-même ne tourne pas génial (et je suis un gros consommateur de corner-cutting :roll:)
  • Les mouvements sont exactement des 3-cycles d'arêtes, donc... pas de parité. Ça implique que peu importe quelle pièce on prend comme référence pour l'orientation des faces, on peut toujours finir la résolution (il n'y aura par exemple pas uniquement deux arêtes à échanger, ça n'est pas possible).
  • Encore mieux : les mouvements élémentaires sont des simples 3-cycles de pièces et n'affectent pas le reste du cube. Du coup dès que deux coins ne sont pas adjacents, les mouvements associés sont commutatifs (c'est très fort).
  • Du coup pour faire un 3-cycle a>b>c c'est très facile : il suffit de faire [setup 1] [setup 2] [mouvement élémentaire] [désetup 2] [désetup 1], avec le setup 1 qui amène a adjacent à c, le setup 2 qui amène b adjacent à c, et le mouvement élémentaire qui est uniquement un mouvement de 120° autour d'un coin. Et encore plus fort : les désetups peuvent se faire dans l'autre sens (1 puis 2).
  • Ce qui donne que une méthode de blind archi-facile basée sur des 3-cycles optimaux avec le principe juste au-dessus. Pour la mémo c'est uniquement une suite de 12 lettres parmi A à L. J'ai essayé et ça marche très facilement, il y a souvent moyen de fusionner des mouvements ou faire des annulations.Cette méthode (de blind) donne des résolutions autour de 21 mouvements.
  • En réfléchissant un peu on descend à 19 voire 17 mouvements en faisant un peu de block-building (un peu comme en Petrus sur le skewb). Une idée du God's Number pour ce cube ? J'aurais bien inventé une méthode à base de pseudo-réduction, mais je crois qu'un humain peut trouver un optimal rien qu'en réfléchissant.
  • Dernière petite chose : j'ai tracé le graphe des adjacences du dino cube. Je dessine un nœud pour chaque pièce du puzzle (donc un noeud par arête dans notre cas), et deux nœuds sont reliés par un arc si et seulement si les deux pièces associées sont déplaçables par un même mouvement. Par exemple les arêtes UF et UR peuvent bouger ensemble par le mouvement autour du coin UFR, donc elles sont adjacentes. Et devinez quelle est la forme du graphe obtenu ? Un cuboctaèdre (un skewb auquel on a taillé les coins)
Donnez votre avis vous aussi, même si :
Il y a environ 5 ans, Philfully a écrit :
Après, certes, ce n'est pas le casse-tête du siècle, mais je le trouve sympa et tout à fait abordable par quelqu'un qui n'y connaît rien en casse-tête de type Rubik's cube.
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5184
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm


Pour le god's algo, va voir le site de jaap. Il en a surement traité
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12555
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm


Non seulement il l'a fait mais il l'a aussi fait pour les variantes comme le rainbow cube, platypus et consorts.
3 messages Page 1 sur 1