DAVID GEAR CUBE

Discussions autour des variantes classiques commercialisées : Void, Mirror, Floppy, Babylon Tower,... Où les trouver, et comment les résoudre ?
1 message Page 1 sur 1
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5186
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm


Bonjour à tous

Je vous propose ma solution pour ce cube : le DAVID GEAR CUBE
Image

Je l'ai trouvé il y a quelque temps, mais je me dit qu'il faut que je les partage au moins pour qu'elle soit noté quelque part.

Notation
Il tourne comme un 222 donc les URFDBL reste mais il y a en plus un mouvement de rotation de tout les coins qui permute également les centres d'une face.
Je vais les noter comme ceci:
++ pour tourner tout les coins dans le sens horaire de 120°
-- pour tourner tout les coins dans le sens trigonométrique de 120°

Étape 1 gérer la parité
Une fois n'est pas coutume, la parité vas pouvoir se gérer dès le début. Les blindeur apprécieront, il suffit de voir si les coins sont dans une position résoluble en RUFLDB. Pour les autres, résolvez le 222 en ne regardant que les coins et même que l'orientation des coins. Les rapides (ortega et consort) verront très vite si il est possible de séparer 2 couleurs opposées. Pour les autres même une résolution simple permet d'arriver jusqu'au moment ou tous les coins sont bien orienté ou bien il n'en reste qu'un.

Si il n'en reste qu'un il suffit de faire un ++ ou un -- . Pour savoir quelle sens utiliser, c'est très simple.
Imaginons qu'on ai rassemblé les faces bleu et verte, mais que ce soit sur la face verte qu'il y ai un coin mal orienté. Tourner alors tous les coins de manière à ce qu'il n'y ai pas de coin vert sur la face verte.

Étape 2 L’appairage de centre et coin
Cette étape va bousiller l'emplacement de vos coins à moins de faire des set-ups parfois compliqué et une partie de la formule qui pourrait être laissé tombé.
Comme la résolution d'un 222 est certainement très simple pour vous tous (sinon c'est par là qu'il faut commencer) vous comprendrez aisément que ne pas devoir retenir des set-ups de plusieurs mouvement et quasi divisé de moitié la longueur de la séquence à retenir est super interessant.

Plus de préambule, voici la seule séquence importante
-- D ++ (R2 U' R2 U R2 z R2 U R2 U' R2) -- D' ++
La partie entre parenthèse n'est rien d'autre qu'une PLL T pour 332, séquence certainement la plus utilisé dans mes résolutions de cubes exotiques.
Cette séquence va permuter 3 centres de leur "slot coin".
le centre de la face R du coin RBU va sur la face F sur le coin FRU
le centre de la face F du coin FRU va sur la face L sur le coin FLU
le centre de la face L du coin FLU va sur la face R sur le coin RBU

Et ceci est très utile, cela va vous permettre d'appairer les centres avec leur "slot coin" par 2 au début (voir 3 dans certain cas) et puis un par un pour les derniers.
La technique est simple placer sur la face R et sur le coin RBU un coin mal appairé avec le centre (appelons sa couleur X) en faisant des rotations complètes du cube
Dès lors les mouvement R B et U vous sont interdit mais comme on est sur un 222 cela n’empêche rien du tout.
Donc en utilisant plus que F L et D placer un coin mal appairé de la couleur X en FRU avec le mauvais appariement sur la face F. La couleur du centre qui vient d'être placé est appelé Y.
Le mouvement F vous est donc interdit (ou bien doit être utilisé comme un set-up). Mais je vous assure que cela ne bloque pas beaucoup plus
Il suffit de terminer la préparation en mettant à l'emplacement FLU et orienté pour la face L un coin mal apparié de la couleur Y.
Maintenant appliquez la séquence et vous aurez 2 nouveaux appariement sans avoir touché aux autres qui pourrait déjà l'être.

Dans le cas où la dernière pièce placée a un centre de la même couleur que le premier coin placé, il y aura 3 appariement d'un coup.

Dans le cas où vous n'arrivez pas à placer un troisième coin mal apparié, vous pouvez y placer un coin bien apparié de la même couleur que Y ou que le coin premièrement placé. Vous n'aurez ainsi qu'un seul nouvel appariement mais vous n'aurez pas désapparié une autre paire.

Étape 3 résoudre le 222 (pour de vrai cette fois ci)
Lorsque tous les coins sont apparié à leurs centres, il suffit de résoudre le 222 sans se soucier d'un problème de parité car résolu au début.

Voila cube résolu
1 message Page 1 sur 1