Page 1 sur 1

[Résolu] Cherche résolution de cet objet non identifié

Posté : jeu. mai 23, 2013 8:24 pm
par dominique95880
Bonjour à tous

C'est mon premier message sur ce forum et je viens présenter une énigme en espérant que l'un d'entre aura la réponse.

J'ai acheté, il y a une vingtaine d'années, à la foire de Paris, un "objet" de la même famille que le cube et je cherche sa méthode de résolution car je n'arrive plus à le résoudre.
Cet objet était à l'état de prototype et était proposé à la vente par le concepteur-réalisateur, je pense que c'était à l'occasion du concours Lépine.
En photo :
Image
J'ai toujours le demi 21x27 qui m'a été remis lors de cette acquisition et voici la description et les règles du jeu concernant cet "objet" nommé DISKY.

Maniable et esthétique, un jeu de patience et de réflexion pour tous. Divers niveaux de difficultés "DISKY"

Description :

- Deux faces circulaires pivotent sur un axe central (imaginez une clémentine coupée en deux horizontalement), ce qui forme une espèce de sphère comportant un équateur et deux hémisphères aplatis. Les hémisphères pivotent autour de l'axe des pôles.

- Sur chaque hémisphère 4 minces bandes colorées fixes sont collées parallèlement à l'équateur. Chaque bande mesure un huitième de tour environ et porte un signe "cercle" et un signe "demi-carré" placés à chaque extrémité de la bande. Il y a donc huit bandes et donc seize extrémités. Les couleurs des bandes sont Rouge, Blanc, Cyan, Noir pour l'hémisphère Nord et Jaune Magenta, Gris, Bleu pour l'hémisphère Sud.

- 4 Doigts sont fichés à l'équateur des deux faces circulaires entre deux paires bandes. Chaque doigt est compose de 4 quarts de doigts (imaginez une saucisse cocktail coupée en deux dans le sens de la longueur puis coupée à nouveau en deux toujours dans le sens de la longueur, et vous enfoncez cette saucisse dans le plan de l'équateur et à la perpendiculaire de celui ci, entre deux paires de bandes). Ces seize quart de doigts sont colorés à raison de deux par couleur des bandes et chacun comporte un signe "cercle" ou "demi-carré". Chaque quart de doigt est unique en couleur et signe.

- Les deux hémisphères pivotent sur l'axe des pôles et chaque doigt pivote autour de son axe. (Un dispositif empêche de séparer les hémisphères, tandis qu'un autre empêche les doigts de se séparer de l'ensemble)

- Au départ, les seize quarts de doigts et les 8 bandes (fixes) sont disposés de sorte que d'une part chaque bande est encadrée par les deux quarts de doigts de même couleur et d'autre part que les signes "cercle" et "demi-carré" figurant sur les bandes et les quarts de doigts se font face.

Règles du jeu :

- Faites pivoter les hémisphères et les doigts au hasard et votre Disky sera mélangé. Le but du jeu est de le remettre en place

- Variante 1 : Pour une face, faire correspondre les couleurs des bandes et des quarts de doigts, sans s'occuper des signes.
- Variante 2 : Pour une face, faire correspondre les signes des bandes et des quarts de doigts, sans s'occuper des couleurs.
- Variante 3 : Pour une face, faire correspondre les couleurs ET les signes des bandes et des quarts de doigts.

- Variante 4 : Pour les deux faces, faire correspondre les couleurs des bandes et des quarts de doigts, sans s'occuper des signes.
- Variante 5 : Pour les deux faces, faire correspondre les signes des bandes et des quarts de doigts, sans s'occuper des couleurs.
- Variante 6 : Pour les deux faces, faire correspondre les couleurs ET les signes des bandes et des quarts de doigts.

En chronométrant votre temps, vous verrez vos progrès

N° tel et de fax tous deux à 8 chiffres

Logo PRODINO

J'ai cherché en long et en large sur ce forum mais en vain et les recherches par mot clé DISKY et PRODINO n'ont rien donné.
Je ne pense pas que la résolution du casse-tête soit très compliquée tant le jeu ressemble au jeu de Taquin. http://fr.wikipedia.org/wiki/Taquin" onclick="window.open(this.href);return false;"

Dominique

Re: Cherche résolution de cet objet non identifié

Posté : jeu. mai 23, 2013 8:29 pm
par Maitre Cube
C'est l'équivalent des centres de 4x4, non ?


Je taperai bien sur des formules du style U R2 U'

Re: Cherche résolution de cet objet non identifié

Posté : jeu. mai 23, 2013 8:46 pm
par Philfully
Maitre Cube a écrit :
C'est l'équivalent des centres de 4x4, non ?
C'est ça. Ca se résout pareil. En gros, c'est intuitif. Pas besoin de formule. Il faut juste former des paires et les placer au bon endroit.
J'en ai un qui ressemble beaucoup.

Re: Cherche résolution de cet objet non identifié

Posté : jeu. mai 23, 2013 8:50 pm
par ofapel
Ca s'appelle un tricky disc et la résolution est disponible comme d'habitude sur le site de jaap scherpuis.

http://www.jaapsch.net/puzzles/tricky.htm

Re: Cherche résolution de cet objet non identifié

Posté : ven. mai 24, 2013 4:13 am
par dominique95880
Bonjour

Merci pour vos lumières et surtout à ofapel pour avoir communiqué le lien vers le site jaap scherpuis.
Je n'ai plus qu'à apprendre la méthode et à la mémoriser dans mes mains.

Dominique

Re: [Résolu] Cherche résolution de cet objet non identifié

Posté : jeu. déc. 18, 2014 5:56 am
par adson3492
Salut a tous est-ce-que le rubik cube 360 est un bon casse-tete vaut-il le coup ????
Merci. :mrgreen:

Re: [Résolu] Cherche résolution de cet objet non identifié

Posté : jeu. déc. 18, 2014 8:55 am
par Spols
Cela dépend de ce que tu cherche.

Le 360 est très différent des autres "cubes" il fait appel à un peu de logique d'agilité et de persévérance au début et ne deviens plus qu'un défi d'adresse quand la solution est trouvée.