Algorithme pour rubik's cylindrique magic cube

Discussions autour des variantes classiques commercialisées : Void, Mirror, Floppy, Babylon Tower,... Où les trouver, et comment les résoudre ?
4 messages Page 1 sur 1
RayzerGamer
Discret
Messages : 1
Inscription : mer. août 22, 2018 9:58 pm


Bonjour je voudrai savoir une chose,
Alors voilà je débute dans le monde des rubik's cube et ma copine m'a acheté un rubik's cube cylindrique.
J'ai réussi à le faire mais quand je le refais souvent je tombe a la dernière ligne avec une croix ou il manque un cube à placer hors pour moi la croix doit avoir un nombre paire de cubes à placer à moins de le démonter donc du coup je le recommence à 0 pour avoir un nombre pair mais cela me semble bizarre alors je voudrai savoir si il y a un algorithme pour contrer cela...

Cordialement Louis.
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2348
Inscription : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm


" la croix doit avoir un nombre pair de cubes à placer"

A orienter, plutôt, je pense que c'est ce que tu voulais dire. Et je suis d'accord avec ça. Alors pourquoi sur un barrel, le cas que tu décris arrive ? Simplement parce que certaines pièces du puzzle peuvent être indifféremment orientée dans un sens ou dans l'autre sans qu'on le remarque. Il s'agit des pièces d'arêtes (du 3x3x3) n'ayant qu'un seul sticker car coupées en biais. Donc si tu tombes sur ce cas, il faut simplement réorienter une de ces arêtes, n'importe laquelle, et cela suffira à rendre le puzzle résoluble (retourner une telle arête n'a pas d'effet visible mais ça a une réelle incidence sur la parité du nombre d'orientations d'arêtes qui comme tu l'as dit, doit être paire).

Si tu commences par une face constituée de neuf pièces, ce que je suppose être le cas, alors tu auras forcément de temps en temps ce cas. Si tu veux l'éviter, commence la résolution autrement (par une autre face du 3x3x3).

A noter qu'un autre cas étrange a dû aussi t'arriver. Tu as dû remarquer que certaines fois, il pouvait y avoir un souci du style deux arêtes à échanger à la fin, ce qui n'est pas possible sur un 3x3x3 classique. Là, ça arrive car toutes les pièces n'ont pas une place bien déterminée. On peut choisir de placer les couleurs un peu où on veut. Mais parmi tous les choix possibles, un sur deux ne permet pas de résoudre totalement le puzzle. Si on tombe sur ce cas, il suffit d'échanger deux couleurs au pif et on peut alors terminer la résolution.
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5119
Inscription : jeu. août 18, 2005 2:44 pm


mer. août 22, 2018 10:31 pmPhilfully a écrit :
Si tu commences par une face constituée de neuf pièces, ce que je suppose être le cas, alors tu auras forcément de temps en temps ce cas. Si tu veux l'éviter, commence la résolution autrement (par une autre face du 3x3x3).
Pour moi toutes les faces d'un 333 sont constitué de 9 pièces. :-D
Je suppose que tu voulais parler d'une face composé d'une seule couleur. sur un barrel, 2 face sont unicolore et 4 ont 3 couleurs
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2348
Inscription : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm


Oui ^^ Je me suis certainement mal exprimé. Disons que si on le considère comme ce qu'il est, un polyèdre à dix faces, il y en a bien que deux constituées de neuf pièces. Bon, j'espère surtout que la personne qui a posé la question repassera ici voir les réponses.
4 messages Page 1 sur 1