222 : CLL

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Avatar du membre
plpdu57
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 6:10 pm
Localisation : Pas loin de Metz (trou perdu)
Contact :

Re: 222 : CLL

Message par plpdu57 »

ben j'ai trouvé plus rapide et plus simple à apprendre : EG. En plus c'est une méthode qui existe déjà, donc pourquoi me casser la tête à inventer une nouvelle méthode qui a plein de cas si une autre plus rapide et plus simple à apprendre existe déjà ? :?:
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Anonymous-Joker
VIP au club des 1000
Messages : 1207
Enregistré le : mar. août 23, 2011 6:23 pm
Localisation : Paris 18ème - Neuilly Plaisance (93)
Contact :

Re: 222 : CLL

Message par Anonymous-Joker »

Euh, wtf ? Ca veut dire que tu n'as rien lu de ce qu'on t'a dit précédemment ? C'est ce qu'on te dit depuis le début... :smt011
Image
Avatar du membre
plpdu57
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 6:10 pm
Localisation : Pas loin de Metz (trou perdu)
Contact :

Re: 222 : CLL

Message par plpdu57 »

Ben oui mais je le répète pour répondre à Tmoy. :-D
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: 222 : CLL

Message par TMOY »

plpdu57 a écrit :ben j'ai trouvé plus rapide et plus simple à apprendre : EG. En plus c'est une méthode qui existe déjà, donc pourquoi me casser la tête à inventer une nouvelle méthode qui a plein de cas si une autre plus rapide et plus simple à apprendre existe déjà ? :?:
Je sais pas moi, pour apporter quelque chose de nouveau au monde du cube par exemple ?

Et je conteste le "plus rapide" dans le cas d'une variante réellement optimisée de Guimond.
Image
Avatar du membre
plpdu57
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 6:10 pm
Localisation : Pas loin de Metz (trou perdu)
Contact :

Re: 222 : CLL

Message par plpdu57 »

Bon on va pas débatre maintenant pour savoir quel est la méthode la plus rapide entre Guimond et EG.

Voilà mon idée : on va prévoir à l'avance tout ce qu'on va faire. Pour ce fair, on va déjà donner un numéro fixe à chaquez coin, c'est à dire qu'il ne changera jamais pour aller plus vite.

Commencez déjà par définir vos numéros. par exemple chez moi, le coin vert/rouge/blanc sera toujours le n1, celui qui se trouve à la place B, donc à côté de lui sera le 2, celui en C sera le 3 etc...

Pour les places, elles sont les mêmes qu'en blind (12345678) mais sauf qu'on remplace les chiffres par des lettre pour plus de facilités.

Pour mémoriser, on va pas fonctionner en cycles mais en places pour gagner du temps. Vous commencez en A, et vous mémorisez le numéro du coin qui s'y trouve, puis vous allez en B, et vous mémorisez, et vous faites pareil jusqu'en H.

On a alors un truc du genre 12346578, c'est à dire que le coin 1 est à la place A, que le 2 est à la place B, etc.
par exemple, ici, pour le terminer, il faut inverser les coins 6 et 5 entre eux pour obtenir 12345678.

Lorsqu'un cube est fini, on a soit : 12345678, 23416785, 34127856, 41238567.
Il faut s'arranger pour obtenir une de ces suites de nombre ou un truc du genre 12348567 ou 41236785 par exemple, sauf que là il faudra faire U, U' ou U2 pour aligner le tout.

1) prévisualiser la "face"

la première étape consiste à faire une face de 3 coins avec des couleurs opposées. 4 cas permettent très souvent de la construire :
1) la ''face'' est faite, rien à faire
2) On doit faire R pour la terminer
3) R'
4) R2
5) U2R2

Si vous n'êtes pas dans un de ces cas bon ben tant pis vous pourrez pas tout prévoir, mais bon c'est assez rare.

En fonction du cas, on va mémoriser les coins des places dans un certain ordre :

1) ABCDEFGH
2) EBCAHFGD
3) DBCHAFGE
4) HBCEDFGA
5) HDAEBFGC

c'est à dire que si par exemple vous devez faire U2R2 pour finir votre face de trois coins, au lieu de commencer en A, de mémoriser, de continuer en B, de mémoriser, et ainsi jusqu'en H, on va suivre l'ordre HDAEBFGC.
On va donc commencer en H, continuer en D, etc...

Bon je vous donne la suite demain parce que là je dois arrêter.

A+ :smt023:

PLP
Avatar du membre
plpdu57
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 6:10 pm
Localisation : Pas loin de Metz (trou perdu)
Contact :

Re: 222 : CLL

Message par plpdu57 »

Bon me revoilà.

L'étape 2 consiste donc à orienter tous les coins.
Avant de commencer, vous devez savoir que je prends ces algos : http://www.ornen.se/222G.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Donc là pour repérer, on va devoir réfléchir très vite pour combiner le cas de l'étape précédente avec le cas d'orientation correspondant.

1a) = ADBHEFGC / 1b) = ECADBFGH
2a) = ACHBEFGD / 2b) = CEBDAFGH
3a) = AHDCEFGB / 3b) = BAEDCFGH
4a) = DCEBAFGH / 4b) = CHBAEFGD
5a) = CDBEHFGA / 5b) x
6a) = HACDBFGE / 6b) = ABDEHFGC
7a) = DECABFGH / 7b) = DBHAEFGC
8a) = DBHAEFGC / 8b) = DECABFGH

ca veut dire que si votre face de 3 coins est déjà faite et que vous vous trouvez dans la cas 1a, vous devez commencer en A, aller en D, continuer en B, etc...

Si vous devez faire R pour terminer votre face et que vous vous trouvez dans le cas 1a, il va falloir combiner les 2 cas pour obtenir : DHBEAFGC

Au début, il faudra réfléchir un peu pour le repérage, mais avec l'habitude, tout deviendra automatique.

Bon ben voilà. Suite demain. Il faut que j'aille manger.

(rhhooo faudrait vraiment que je m'arrange pour avoir toute une haure comme ça je pourrais tout taper en une fois... :-D )

A+ :smt023:

PLP
Avatar du membre
plpdu57
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 6:10 pm
Localisation : Pas loin de Metz (trou perdu)
Contact :

Re: 222 : CLL

Message par plpdu57 »

Bon voilà. Tout ça peut être visualisé en 7s avec de l'entrainement :
2s pour repérer le cas de la 1ere face et 1s pour repérer le cas d'orientation
4s pour mémoriser les coins : c'est facile, moi du premier coup je l'ai fait en 7s et au deuxième jour je le faisait plus qu'en 5s.

On a encore 5s pour le reste, qui est assez court.

3) Rassembler les faces. Bon là ça dépend des codes que vous utilisez et vu que c'est intuitif, chacun à peut être ses propres codes. A vous donc de chercher les modifications qui vont être apportées. Par exemple le cas où il faut faire R2 inverse 2 paires de coins :
Si on a par exemple 82354671, et si on fait le cas R2, on va inverser le coin 1 et 8 ainsi que le 5 et 4.
On va donc réfléchir dans sa tête et faire tout ça par la pensée. Si vous arrivez déjà à prévoir tout jusqu'ici, c'est déjà bien. Vous n'arriverez peut être pas du premier coup à prévoir tout en 12s. Essayez déjà de maitriser le prévision de cette étape ci et lorsque vous y arriverez plus rapidement, tentez de tout prévoir d'un coup.
Pour chaque cas, c'est donc vous qui allez devoir rechercher les changements effectués par le code. (ne choisissez pas par exemple un code qui déplace 7 ou 8 pièces ! C'est trop difficile à gérer !)


4) Bon ben là c'est facile : on trouve le cas et on applique la bonne xLL (ou PBL)
Si par exemple on a 12435678 devant nous, on voit tout de suite qu'il faut inverser les 2 coins pour terminer.
Si on a 34125876, on voit qu'on doit inverser 6 ou 8 pour finir et donc faire le cas en diagonale.

l'avantage de cette méthode est qu'on sait tout ce qu'on va faire à l'avance (c'est comme si vous faisiez du blind les yeux ouverts ! :-D ), et que les passes sont très simples à enchainer. Encore un avantage : on peut annuler d'avance les mouvements inutiles, c'est à dire que si pour finir on a prévu de faire R'U'R pour l'orientation et R2 pour le placement des coins sur chaque face, plutôt que de faire R'U'RR2, on sait d'avance que les mouvements R et R2 vont se combiner en R'.
Imaginons qu'on arrive à annuler 1 mvt entre chaque étape, ça nous fait déjà 3 mvts en moins !


Bon voilà j'ai passé un peu de temps à tout expliquer, mais bon c pas grave.

A+ :smt023:
Répondre