2x2 12 face

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
crabi
Posteur à temps partiel
Messages : 23
Enregistré le : ven. sept. 30, 2011 9:27 pm

2x2 12 face

Message par crabi »

encore un cube dont le nom met inconnu.

voici le site ou j'ai trouver la photo c'est le Qj stone shaped magic cube http://lightake.com/detail.do/sku.QJ_St ... ker_-46444

j'arrive pas a comprendre comment le résoudre... si vous avez des pistes, des astuces pour que je puisse le résoudre elles sont les bienvenues.
si vous avez des sites je suis également preneur.

j'ai souvent du mal a comprendre et résoudre mes cubes et il suffit souvent de pas grand chose et ça fait comme un déclic.

dites moi honnêtement ce que vous pensez de ma performance. j'entend par la pensez vous que c'est ridicule de réussir des cubes comme le 33 44 55 square 1 ou encore mégaminx et ne pas savoir résoudre celui la?

merci a tous bonne soirée

edit d'ofapel : j'ai rajouté les balises liens.
Bannière atoutcubes.com
Andamarth
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 220
Enregistré le : mar. janv. 04, 2011 12:28 am
Localisation : Paris 13e
Contact :

Re: 2x2 12 face

Message par Andamarth »

J'en ai jamais eu en main, mais je suppose que pour le résoudre, c'est comme résoudre les coins d'un megaminx. Si tu sais résoudre un megaminx, tu devrais réussir celui là (Enfin, je me base que sur des suppositions). Bon courage pour le résoudre =)

EDIT : Apres avoir jeté un oeil au lien, je remarque qu'il n'a que 4 coins par face, contrairement à un mégaminx qui en a 5... Du coup je sais pas trop, je tenterai quand même de le résoudre comme un megaminx, avec une dernière face à résoudre comme un 2x2. Mais bon, je suppose que d'autres gens du forum auront une meilleure solution à proposer que celle là ^^
2x2 : 2.02 Avg5 : 5.45 Avg12 : 6.10 Avg100 : 6.86
3x3 : 11.60 Avg5 : 16.11 Avg12 : 17.81 Avg100 : 18.93
4x4 : 1:17.13 Avg5 : 1:24.39 Avg12 : 1:28.53 Avg25 : 1:38.46
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2x2 12 face

Message par ofapel »

Oui je vais faire beaucoup mieux que ce que tu dis. Je vais donner le nom et ça donnera la façon de le résoudre. En prime vous aurez un lien vers l'original vendu par mefferts.

C'est le skewb kite.

Donc ça se résout comme un skewb.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Andamarth
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 220
Enregistré le : mar. janv. 04, 2011 12:28 am
Localisation : Paris 13e
Contact :

Re: 2x2 12 face

Message par Andamarth »

Et juste par curiosité, est-ce que c’était jouable de le terminer grace à ma proposition ou pas du tout ?
2x2 : 2.02 Avg5 : 5.45 Avg12 : 6.10 Avg100 : 6.86
3x3 : 11.60 Avg5 : 16.11 Avg12 : 17.81 Avg100 : 18.93
4x4 : 1:17.13 Avg5 : 1:24.39 Avg12 : 1:28.53 Avg25 : 1:38.46
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: 2x2 12 face

Message par Philfully »

Non, pas possible. La mécanique du skewb et celle du megaminx n'ont rien à voir entre elles.
Philfully
crabi
Posteur à temps partiel
Messages : 23
Enregistré le : ven. sept. 30, 2011 9:27 pm

Re: 2x2 12 face

Message par crabi »

a oui effectivement maintenant que le nom est donner c'est vrai qu'il tourne de la même façon qu'un skwab.

je vais pouvoir avancer je pense, merci je vous tiens au courant.
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: 2x2 12 face

Message par Philfully »

crabi a écrit :dites moi honnêtement ce que vous pensez de ma performance. j'entend par la pensez vous que c'est ridicule de réussir des cubes comme le 33 44 55 square 1 ou encore mégaminx et ne pas savoir résoudre celui la?
Non ce n'est pas ridicule puisque les mécanismes ne sont pas les mêmes. Et puis même pour certains casse-têtes se ressemblant d'un point de vue mécanisme (par exemple un 3x3x3 classique et un Axis Cube), le repérage des pièces peut parfois être difficile et demander d'entraîner un peu sa vision. Parfois, les pièces sont suffisamment particulières pour avoir une orientation propre qu'elle n'aurait pas sur un autre casse-tête (sur un Fisher Cube par exemple, il y a quatre centres qui doivent être orientés, ce qui n'est évidemment pas le cas sur un 3x3x3 classique).
Philfully
crabi
Posteur à temps partiel
Messages : 23
Enregistré le : ven. sept. 30, 2011 9:27 pm

Re: 2x2 12 face

Message par crabi »

oui c'est vrai.

La j'ai essayé d'utiliser l'algo du skewb c'est a dire 1 2 1' 2' car a ma connaissance il n'y a qu'un algol pour le résoudre.

la première étape c'est mettre les cubes quatre couleur à la bonne place. ça j'y arrive assez facilement je dos dire.
2 étape c'est placer les cubes 3 couleur. si je fais 3 fois l'algol 1 2 1' 2' j'arrive a déplacer les pièces ou je veux sans toucher aux cube quatres couleur déjà placé. En revanche impossible de placer les pièces trois couleur sans cassé les autres pièces trois couleur auparavant bien placé...

ensuite je n'arrive pas non plus a orienter ces pièces trois couleur sans casser le reste du cube.
Baboobs
Scotché au forum
Messages : 311
Enregistré le : ven. oct. 08, 2010 9:21 pm
Localisation : Koninkrijk België
Contact :

Re: 2x2 12 face

Message par Baboobs »

Pour moi le problème est que tu traites ce puzzle comme un skweb alors qu'il est plus proche du skewb ultimate en fait. (si on regarde, c'est pil poil les même en fait, sauf que la forme des pièces est différente)
http://www.francocube.com/ofapel/ultimate.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Je crois que si tu essayes d'appliquer la technique décrite pour le skweb utlimate, tu auras beaucoup plus facile !

Cela dit, je sais que c'est possible de le résoudre de la manière dont tu veux le faire (j'ai un pote qui le fait de cette manière), mais c'est un truc incroyablement compliqué, où tu te retrouve avec des parités et tout le bazard, pas vraiment ce qu'il y a de plus commode quoi :p
crabi
Posteur à temps partiel
Messages : 23
Enregistré le : ven. sept. 30, 2011 9:27 pm

Re: 2x2 12 face

Message par crabi »

mon skewb cite est maintenant résolu
une grand merci a tous pour votre aide. je pense avoir eu un peu de chance lors de ma résolution car les coins étaient tous bien placer sans que je fasse de formule. dès l'instant ou j'ai placer mes centres, les coins ont suivit. donc je vais le démonter et le refaire jusqu'à ce que je comprenne vraiment bien comment ce cube fonctionne.

merci encore. c'est quand même plus beau quand il est fait hiiii
crabi
Posteur à temps partiel
Messages : 23
Enregistré le : ven. sept. 30, 2011 9:27 pm

Re: 2x2 12 face

Message par crabi »

are malgré mais effort pour essayer de le résoudre une nouvelle fois un problème c'est posé et sans la même technique de la dernière fois je ne pourrai pas le résoudre quand je veux. ma technique c'était de le détruire et de le refaire jusqu'à ce que les coins se mettent directement a la bonne place quand je place les centres.

donc je voudrai avoir un petit coup de pouce, une astuce pour placer les coins.
je sais faire une face, placer les centres, orienter les centres et orienté les coins. par contre impossible pour moi de placer les coins sans casser tout ce que j'ai fais avant.

Et lorsque j'inverse, c'est à dire commencer par faire une face point quelque coins, ensuite ma face déjà fait se casse et impossible de placer les centres sans casser les coins.
en bref je tourne en rond.

j'ai regarder la technique du skewb ultimate mais je ne vois pas comment placer les coins quand même.
Avatar du membre
Cuber101
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 707
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 7:00 pm
Localisation : Nord de Montréal, Québec

Re: 2x2 12 face

Message par Cuber101 »

Francocube parlant du skewb ultimate a écrit :Vous pourrez utiliser alors la même méthode que le Skewb pour placer les coins.
Image
icecube
Bavard intarissable
Messages : 60
Enregistré le : sam. déc. 19, 2009 8:31 pm

Re: 2x2 12 face

Message par icecube »

Le skewb n'est pas le cube avec le moins de choses à retenir?
Un revenant de 2012... :smt040:
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: 2x2 12 face

Message par Philfully »

^^ On peut voir ça comme ça, dans le sens où on peut tout résoudre avec des séquences du type ABA'B'.
Philfully
icecube
Bavard intarissable
Messages : 60
Enregistré le : sam. déc. 19, 2009 8:31 pm

Re: 2x2 12 face

Message par icecube »

Il y a aussi le Rhombic Dodecahedron qui est un 2x2 12 faces, mais se résout comme un 3x3. Les coins à quatre faces sont les centres, les pièces à une face sont les arêtes et le pièces à trois faces sont les coins. Ici on peut voir à quoi ça ressemble.
Un revenant de 2012... :smt040:
Répondre