2x2x2 speed

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 2x2x2 speed

Message par Nostra »

J'ai jamais poppé mon Lanlan
Image
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: 2x2x2 speed

Message par SqAtx »

Repère le coin qui tient la structure et mets le à l'opposé de l'arête qui a pop, elle sera facile à remettre.
Nirv
Commence à se plaire ici
Messages : 49
Enregistré le : lun. oct. 05, 2009 6:59 pm

Re: 2x2x2 speed

Message par Nirv »

Je me permets de ré-utiliser ce post parce que j'aime pas trop créer de nouveaux topics exprès pour une petite question (vous me direz, c'est le but d'un fofo mais bon !)
Comme j'ai déjà posté ici et que ça concerne l'ortega du 2x2x2, je pensais mettre ma question ici.

En fait j'ai un problème de repérage arrivé à la dernière étape. Après recherche sur le forum, j'ai eu confirmation que TOUT les cas possibles sont presentés.
Je repère facilement les 2premiers cas (grâce au skip), le 4eme et le 5eme également (la configuration est facile à reconnaitre).
Or j'ai un problème pour les deux autres (donc 3eme et 6eme cas).

Des fois j'ai quelque chose qui ressemble pas du tout, et quand j'effectue l'algo, je tombe sur autre chose (1er cas par exemple).
A l'instant même là, j'ai deux coins "bien placés" (on va dire que le coin haut et bas ont l'air correctement mis) et de même pour les coins diagonales a ceux ci.
Et là je reconnais aucun cas.

En fait j'ai un peu de mal a analyser si on doit echanger deux coins adjacents ou diagonales, étant donné qu'on a aucun centre et qu'on ne sait pas quelle sera la couleur finale de la face où on est.
C'est un peu déstabilisant :(

Je m'entraine, je repère de mieux en mieux les cas que j'ai cités, mais les deux autres me posent problème.

Vous avez des conseils particuliers à me donner ?
Je retourne mon cube dans tout les sens, mais je n'arrive jamais a une configuration d'un des 6cas parfois.

Merci :oops:
crabi
Posteur à temps partiel
Messages : 23
Enregistré le : ven. sept. 30, 2011 9:27 pm

Re: 2x2x2 speed

Message par crabi »

pour en revenir au 222 rybick, j'en ai aussi acheter en magasin au début et j'en ai tellement marre qu'il ne tourne pas que j'ai carrément arrêté de le faire... il se bloque et accroche au mouvement... je vais surement investir dans un lanalan. en tout cas moi je te déconseille de le garder ton cube de toy car tu en fera rien de bien selon moi.
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: 2x2x2 speed

Message par Philfully »

Rybick, connais pas...

Sinon pour ta question, Nirv.

Le 3ème cas de la méthode Ortega présentée sur Francocube n'est pourtant pas dur à repérer puisqu'il ne s'agit que d'échanger deux coins, tout le reste est bien placé.

Le 6ème, c'est celui que je surnomme pour moi le cas foireux, celui qui m'a été le plus dur à repérer au début. En fait, je repère le petit L (en vert sur l'applet) formé des trois seules pièces convenablement placées. Pour l'anticiper, il faut remarquer qu'il y a très peu de pièces adjacentes avec la même couleur (on regarde les deux couronnes seulement), sauf une petite paire sur une couronne. Il suffit alors de former le petit L en plaçant correctement les couronnes puis d'exécuter l'algorithme.

Par contre, si tu ne tombes pas dans une des configurations, c'est que tu ne les connais pas suffisamment car en tournant tes deux couronnes, tu tombes toujours sur un de ces cas.
Philfully
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2x2x2 speed

Message par ofapel »

Tu te compliques énormément la vie Philfully. Une fois que tu as orienté ton cube, les seules choses qu'il faut chercher sont les barres. J'appelle barre 2 stickers de même couleur de coins consécutifs d'un même étage et n'étant pas de la couleur de U ou D.

Des barres partout: cube résolu modulo alignement de la face U
des barres sur U ou D: pll sur la face opposée
1 barre sur U et D : 5eme applet
1 barre sur U ou D: 3eme et 6eme applet
aucune barre: R2B2R2 et on aligne

Cela dit, si on suit à la lettre la méthode et qu'on fait orientation de la première face, orientation de la face opposée puis permutation, on est supposé savoir dès l'inspection quelle est la configuration de la première face. Il ne reste plus qu'à chercher les barres sur la face opposée.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: 2x2x2 speed

Message par Philfully »

J'en prends bonne note !
Philfully
Nirv
Commence à se plaire ici
Messages : 49
Enregistré le : lun. oct. 05, 2009 6:59 pm

Re: 2x2x2 speed

Message par Nirv »

Merci pour vos réponses.
Je m'entraine dés que possible et je vois que ça commence à rentrer peu à peu :)

Vos réponses m'aident en tout cas :)
Répondre