WV-Ortega (SS simplifiée)

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Répondre
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

WV-Ortega (SS simplifiée)

Message par Nostra »

Bon, alors, j'ai eu beau chercher, je ne comprend pas pourquoi je n'ai trouvé cette méthode nul part.
Donc l'idée est basique, les étapes se décomposent comme suit :

1) Faire 3/4 d'une face (sans se préoccuper de la couronne) et sans orienter le dernier coin (c'est important)
2) Winter-Variation (orienter tout le reste en rentrant le dernier coin de la première face)
3) Permuter les 2 étages

Le nombre d'algo est extrèmement limité :
1) Intuitif
2) 27 cas + symmétrique
3) 5 cas

L'avantage énorme c'est que l'étape 1 ne prend que très très peu de mouvement (entre 0 et 3 en général, d'après ma propre expérience (en étant color neutral)) et donc, pendant l'inspection on peut facilement prévoir la résolution de l'étape 2. Il faut surtout faire attention à ne pas orienter le dernier coin de la première face, sinon, nous tombons sur un cas qui n'est pas couvert par WV, à savoir lorsque le dernier coin à le sticker de la première face qui pointe vers le haut.
L'étape 3 est exactement la même que la fin de Ortega.

Ca permet de résoudre en un nombre de mouvement relativement limité (<20 globalement, souvent moins) et ça se repère bien, bref, c'est cool.

Exemple :
Scramble : F2 R2 U R' U F2 R2 U2

Etape 1 : (f r') L2 (1 HTM)
Etape 2 : U' L' U L U' L' U2 L (8 HTM)
Etape 3 : (u2) R2 U F2 R2 U2 R2 U' R2 (8 HTM)

Soit une résolution en 17 HTM.

PS : Il existe sans doute plus court pour l'étape 2 que ce que j'ai fait, mais il se trouve que je suis en train d'apprendre WV pour le 3x3x3, donc je m'entraîne au 2x2x2 pour apprendre les algos (ce qui explique pourquoi j'ai utilisé un algo de 3x3x3)
Image
Bannière atoutcubes.com
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: WV-Ortega

Message par rafoo »

Ça s'appelle SS, elle est listée dans le http://forum.francocube.com/topic7370.html" onclick="window.open(this.href);return false;.

Il y a sans doute ce que tu cherches sur speedsolving
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: WV-Ortega

Message par Nostra »

Bah j'avais bien vu, sauf que quand je vais voir sur le wiki :

"The SS method has three steps. In the first step, 3/4 of a face is solved"

Donc je trouve ça bizarre (même si après il parle d'un étape de permutation des 2 étages)

Et surtout, je ne vois absolument pas d'où ils sortent leur nombre d'algo : "Without counting reflections, there are 60 algorithms"

Alors que clairement, "without reflexion, there are 32 algorithms", les 27 cas de WV et les 5 cas d'ortega.
Image
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: WV-Ortega

Message par rafoo »

Bah oui, "3/4 of a face is solved" et non "3/4 of a layer is solved".

Pour le nombre d'algos annoncés, ça correspond aux tableaux qui sont donnés. Je connais pas WV donc je vois pas où il y aurait de la redondance.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: WV-Ortega

Message par Nostra »

Oui, j'ai regardé et je pense avoir compris.

Les autres cas doivent correspondre à lorsque le dernier coin pointe vers le U alors que WV ne s'applique que lorsque le dernier coin est désorienté.

Cependant, il n'est pas très coûteux (au maximum un mouvement suplémentaire) de s'arranger pour ne pas orienter le dernier coin, et donc retomber sur WV et diviser par deux le nombre d'algo à apprendre.
Image
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: WV-Ortega

Message par SqAtx »

Méthode très intéressante en tout cas.
Si j'arrive à connaitre EG un jour j'apprendrai ça ensuite, car il y a assez souvent skip sur la première étape, ça permet de 1-look sans trop de difficultés je suppose.
Répondre