[Square One] Aller plus vite sur la fin
[Square One] Aller plus vite sur la fin
Aller plus vite sur la fin
I/ Introduction
Le Square-1 est un puzzle intéressant. La méthode que j'utilise pour le résoudre est celle de Lars Vandenbergh. La méthode complète contient un très grand nombre de séquences, mais il n'est pas nécessaire de toutes les apprendre (bien que ce soit utile si l'on veut allez assez vite). La dernière étape, l'EP (Edge permutation), est composée de 54 séquences. Je n'en connaît que la moitié d'entre elles, mais je vais tout de même assez vite.
II/ Séquences
Voici une liste de séquences que j'utilise pour résoudre le Square-1 rapidement sans nécessairement connaître la méthode complète :
(J'ai ajouté l'EO et la CP pour ceux qui veulent la liste complète)
Edge Orientation:
Bad Edges:
UB DF (0,-1) / (-3,0) / (4,1) / (-4,-1) / (3,0) / (0,1)
UB UL DB DR (1,0) / (-3,0) / (-1,-1) / (4,1) / (-1,0)
UF UB DF DB (0,-1) / (1,1) / (-1,0)
Corner Permutation:
Swaps:
(URF-ULF) / (3,-3) / (3,0) / (-3,0) / (0,3) / (-3,0) /
(DRF-DLF) / (3,-3) / (0,3) / (-3,0) / (3,0) / (-3,0) /
(URF-ULB) / (3,3) / (3,0) / (3,3) / (3,0) / (3,3) /
(DRF-DLB) / (3,3) / (0,3) / (3,3) / (0,3) / (3,3) /
(URF-ULF) (DRF-DLF) / (-3,0) / (3,3) / (0,-3) /
(URF-ULB) (DRF-DRB) / (3,0) / (-3,0) / (3,0) / (-3,0) /
(URF-URB) (DRF-DLB) / (0,3) / (0,-3) / (0,3) / (0,-3) /
(URF-ULB) (DRF-DLB) / (3,-3) / (3,-3) /
Edge Permutation:
Swaps:
(UR UF) / (-3,0) / (0,3) / (0,-3) / (0,3) / (2,0) / (0,2) / (-2,0) / (4,0) / (0,-2) / (0,2) / (-1,4) / (0,-3) / (0,3)
(UR UF) (DL DF) (1,0) / (0,3) / (-1,-1) / (1,-2) / (-1,0)
(UF UB) (DF DB) (1,0) / (5,-1) / (-5,1) / (5,0)
(UF UB) (DR DB) (1,0) / (0,-1) / (0,-3) / (5,0) / (-5,0) / (0,3) / (0,1) / (5,0)
(UR UB) (DF DB) (0,-1) / (1,0) / (3, 0) / (0,-5) / (0,5) / (-3, 0) / (-1, 0) / (0, -5)
(UR UB) (UL UF) (1,0) / (-1,-1) / (-3,0) / (1,1) / (3,0) / (-1,-1) / (0,1)
(UR UL) (UF UB) (1,0) / (-1,-1) / (-3,0) / (1,1) / (6,0) / (-1,-1) / (-3, 0) / (1,1) / (-1,0)
(UR UB UL) (1,0) / (0,-3) / (-1,0) / (3,0) / (1,0) / (0,3) / (-1,0) / (-3,0) /
(UR UL UB) / (3,0) / (1,0) / (0,-3) / (-1,0) / (-3,0) / (1,0) / (0,3) / (-1,0)
III/ Get faster
Voici à présent les EP à apprendre étape par étape, selon votre objectif :
SUB 2:00.00
Adj + Adj
UR and UB are swapping, DR and DB are swapping.
-2,0 / 3,0 / -1,-1 / -2, 1 /
Opp + Opp
UF and UB are swapping, DF and DB are swapping.
M2 U2 M2
Adj on top
UF and UR are swapping.
/-3,0/0,3/0,-3/0,3/2,0/0,2/-2,0/4,0/0,-2/0,2/-1,4/0,-3/0,3
Adj on bottom
DR and DB are swapping.
0,-1 / 0,1 / Adj parity 0,2 /
SUB 1:15.00
U on top
/3,0/1,0/0,-3/-1,0/-3,0/1,0/0,3/-1,0
et
1,0/ 0,-3/-1,0/3,0/1,0/0,3/-1,0/-3,0/
U on bottom
0,-1/3,0/0,1/0,-3/0,-1/-3,0/0,1/0,3/
et
/0,-3/0,-1/3,0/0,1/0,3/0,-1/-3,0/0,1
Sub 1:00.00
H on top
M2 U M2 U2 M2 U M2
H on bottom
M2 D M2 D2 M2 D M2
Z on top
M2 U M2 U' M2
Z on bottom
M2 D M2 D' M2
Sub 45.00
U + adj (2 séquences)
et
adj + U (2 séquences)
Sub 30.00
Commencez doucement à apprendre les EP restantes.
L'Edge Permutation est en général la plus longue étape de la résolution du Square-1, simplement parce qu'il y a trop de cas et que les gens ne savent pas comment faire.
Voilà ce que j'ai fait :
Cette partie est partagée en 3 catégories.
Single Parity
Quand j'ai une parité simple, Je fais toujours un des 2 algorithmes :
1. U + adj
J'utilise ce cas quand j'ai un cas de parité avec U. J'aurais pu avoir U + adj, U + opp, U + W, ou U + O, et pareil quand les étages sont échangés. Je ne m'occupe pas trop de quel cas c'est. Aussi souvent que je rencontre une parité avec U sur un des étages, j'utilise U + adj.
2. adj
J'utilise ce cas quand j'ai quelque chose de bizarre, comme un H + adj, ou quelque chose comme ça. J'utilise également ceci pour la O perm, que j'oublie aussitôt après l'avoir apprise Je recommande vivement de connaître cet algorithme sur les 2 étages (ce n'est pas compliqué).
Double parity
Quand j'ai une double parité, je les supprime juste en faisant opp +opp ou adj + adj. Occasionnellement, j'utilise opp+adj.
No parity
U + U = Je conseille d'apprendre ces séquences, très utiles. Si vous ne voulez pas, Placez l'endroit résolu sur L ou R et faites opp + opp, puis adj + adj.
U + Z = Ce cas est très utile. Très chiant, mais utile. Vous y serez souvent confronté. Apprenez-le.
H + H = opp + opp, puis opp + opp
Z + Z = adj + adj, puis adj + adj
IV/ Appendice
Bien sur, la liste n'est pas exhaustive et chacun peut l'améliorer à sa façon. Quand on tourne autour de 30 secondes de moyenne, le mieux est de commencer à apprendre les EP. Vous en aurez besoin pour gagner de la vitesse.
Comme l'EP est l'étape la plus longue, ne la négligez pas.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.
I/ Introduction
Le Square-1 est un puzzle intéressant. La méthode que j'utilise pour le résoudre est celle de Lars Vandenbergh. La méthode complète contient un très grand nombre de séquences, mais il n'est pas nécessaire de toutes les apprendre (bien que ce soit utile si l'on veut allez assez vite). La dernière étape, l'EP (Edge permutation), est composée de 54 séquences. Je n'en connaît que la moitié d'entre elles, mais je vais tout de même assez vite.
II/ Séquences
Voici une liste de séquences que j'utilise pour résoudre le Square-1 rapidement sans nécessairement connaître la méthode complète :
(J'ai ajouté l'EO et la CP pour ceux qui veulent la liste complète)
Edge Orientation:
Bad Edges:
UB DF (0,-1) / (-3,0) / (4,1) / (-4,-1) / (3,0) / (0,1)
UB UL DB DR (1,0) / (-3,0) / (-1,-1) / (4,1) / (-1,0)
UF UB DF DB (0,-1) / (1,1) / (-1,0)
Corner Permutation:
Swaps:
(URF-ULF) / (3,-3) / (3,0) / (-3,0) / (0,3) / (-3,0) /
(DRF-DLF) / (3,-3) / (0,3) / (-3,0) / (3,0) / (-3,0) /
(URF-ULB) / (3,3) / (3,0) / (3,3) / (3,0) / (3,3) /
(DRF-DLB) / (3,3) / (0,3) / (3,3) / (0,3) / (3,3) /
(URF-ULF) (DRF-DLF) / (-3,0) / (3,3) / (0,-3) /
(URF-ULB) (DRF-DRB) / (3,0) / (-3,0) / (3,0) / (-3,0) /
(URF-URB) (DRF-DLB) / (0,3) / (0,-3) / (0,3) / (0,-3) /
(URF-ULB) (DRF-DLB) / (3,-3) / (3,-3) /
Edge Permutation:
Swaps:
(UR UF) / (-3,0) / (0,3) / (0,-3) / (0,3) / (2,0) / (0,2) / (-2,0) / (4,0) / (0,-2) / (0,2) / (-1,4) / (0,-3) / (0,3)
(UR UF) (DL DF) (1,0) / (0,3) / (-1,-1) / (1,-2) / (-1,0)
(UF UB) (DF DB) (1,0) / (5,-1) / (-5,1) / (5,0)
(UF UB) (DR DB) (1,0) / (0,-1) / (0,-3) / (5,0) / (-5,0) / (0,3) / (0,1) / (5,0)
(UR UB) (DF DB) (0,-1) / (1,0) / (3, 0) / (0,-5) / (0,5) / (-3, 0) / (-1, 0) / (0, -5)
(UR UB) (UL UF) (1,0) / (-1,-1) / (-3,0) / (1,1) / (3,0) / (-1,-1) / (0,1)
(UR UL) (UF UB) (1,0) / (-1,-1) / (-3,0) / (1,1) / (6,0) / (-1,-1) / (-3, 0) / (1,1) / (-1,0)
(UR UB UL) (1,0) / (0,-3) / (-1,0) / (3,0) / (1,0) / (0,3) / (-1,0) / (-3,0) /
(UR UL UB) / (3,0) / (1,0) / (0,-3) / (-1,0) / (-3,0) / (1,0) / (0,3) / (-1,0)
III/ Get faster
Voici à présent les EP à apprendre étape par étape, selon votre objectif :
SUB 2:00.00
Adj + Adj
UR and UB are swapping, DR and DB are swapping.
-2,0 / 3,0 / -1,-1 / -2, 1 /
Opp + Opp
UF and UB are swapping, DF and DB are swapping.
M2 U2 M2
Adj on top
UF and UR are swapping.
/-3,0/0,3/0,-3/0,3/2,0/0,2/-2,0/4,0/0,-2/0,2/-1,4/0,-3/0,3
Adj on bottom
DR and DB are swapping.
0,-1 / 0,1 / Adj parity 0,2 /
SUB 1:15.00
U on top
/3,0/1,0/0,-3/-1,0/-3,0/1,0/0,3/-1,0
et
1,0/ 0,-3/-1,0/3,0/1,0/0,3/-1,0/-3,0/
U on bottom
0,-1/3,0/0,1/0,-3/0,-1/-3,0/0,1/0,3/
et
/0,-3/0,-1/3,0/0,1/0,3/0,-1/-3,0/0,1
Sub 1:00.00
H on top
M2 U M2 U2 M2 U M2
H on bottom
M2 D M2 D2 M2 D M2
Z on top
M2 U M2 U' M2
Z on bottom
M2 D M2 D' M2
Sub 45.00
U + adj (2 séquences)
et
adj + U (2 séquences)
Sub 30.00
Commencez doucement à apprendre les EP restantes.
L'Edge Permutation est en général la plus longue étape de la résolution du Square-1, simplement parce qu'il y a trop de cas et que les gens ne savent pas comment faire.
Voilà ce que j'ai fait :
Cette partie est partagée en 3 catégories.
Single Parity
Quand j'ai une parité simple, Je fais toujours un des 2 algorithmes :
1. U + adj
J'utilise ce cas quand j'ai un cas de parité avec U. J'aurais pu avoir U + adj, U + opp, U + W, ou U + O, et pareil quand les étages sont échangés. Je ne m'occupe pas trop de quel cas c'est. Aussi souvent que je rencontre une parité avec U sur un des étages, j'utilise U + adj.
2. adj
J'utilise ce cas quand j'ai quelque chose de bizarre, comme un H + adj, ou quelque chose comme ça. J'utilise également ceci pour la O perm, que j'oublie aussitôt après l'avoir apprise Je recommande vivement de connaître cet algorithme sur les 2 étages (ce n'est pas compliqué).
Double parity
Quand j'ai une double parité, je les supprime juste en faisant opp +opp ou adj + adj. Occasionnellement, j'utilise opp+adj.
No parity
U + U = Je conseille d'apprendre ces séquences, très utiles. Si vous ne voulez pas, Placez l'endroit résolu sur L ou R et faites opp + opp, puis adj + adj.
U + Z = Ce cas est très utile. Très chiant, mais utile. Vous y serez souvent confronté. Apprenez-le.
H + H = opp + opp, puis opp + opp
Z + Z = adj + adj, puis adj + adj
IV/ Appendice
Bien sur, la liste n'est pas exhaustive et chacun peut l'améliorer à sa façon. Quand on tourne autour de 30 secondes de moyenne, le mieux est de commencer à apprendre les EP. Vous en aurez besoin pour gagner de la vitesse.
Comme l'EP est l'étape la plus longue, ne la négligez pas.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.
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Re: [Square One] Aller plus vite sur la fin
U+Z ce n'est pas spéclalement chiant, c'est juste deux adj+adj. Dans les EP sans parité, O+W est à mon avis nettement pire (d'ailleurs quand j'ai O+W je fais opp+opp pou me ramener à U+Z).
Sinon dans les cas pas très compliqués et utiles, il y a aussi:
O + adj (je la fais avec trois adj+adj, c'est un peu long mais ça passe vite)
O + opp (c'est juste une légère variante de la Z)
W + adj (adj+adj puis Z, avec une annulation de mouvements)
et dans les parités:
les O et H+opp (c'est les plus simples)
W + U (H+opp suivi de adj+adj).
Sinon dans les cas pas très compliqués et utiles, il y a aussi:
O + adj (je la fais avec trois adj+adj, c'est un peu long mais ça passe vite)
O + opp (c'est juste une légère variante de la Z)
W + adj (adj+adj puis Z, avec une annulation de mouvements)
et dans les parités:
les O et H+opp (c'est les plus simples)
W + U (H+opp suivi de adj+adj).
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Re: [Square One] Aller plus vite sur la fin
Pendant ce temps là, à Vera Cruz http://wydd.dyndns-home.com/cube/square/step_5.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Sinon jvais critiquer un peu sinon c'est pas drôle
Sans parité :
- Je suis contre l'apprentissage des séquences U+U, Op-Op plus Adj-Adj est extrêmement performant et se travaille bien pour savoir rapidement par quel adj adj il faut finir.
- U+Z pareil les classiques suffisent
- Z+Z jsuis d'accord mais il y a une manière le grip qui fait une énorme annulation de mouvement
Bref tout ça pour dire que la combinaison Adj-Adj Op-Op c'est trop balaise et que ça fini n'importe quel cube sans parité rapidement
Double parité : je vois pas pourquoi c'est une catégorie à part. Après tout Adj-Adj c'est double parité et ça se résout comme précédemment
Parité simple : Ne rester que sur U+adj et adj est typiquement le meilleur moyen de ne pas être stable sur sa moyenne. Je te conseille les parités rond, les Z+adj et les classiques H+op et Op pure. Un peu comme l'a dit tmoy.
Sinon jvais critiquer un peu sinon c'est pas drôle
Sans parité :
- Je suis contre l'apprentissage des séquences U+U, Op-Op plus Adj-Adj est extrêmement performant et se travaille bien pour savoir rapidement par quel adj adj il faut finir.
- U+Z pareil les classiques suffisent
- Z+Z jsuis d'accord mais il y a une manière le grip qui fait une énorme annulation de mouvement
Bref tout ça pour dire que la combinaison Adj-Adj Op-Op c'est trop balaise et que ça fini n'importe quel cube sans parité rapidement
Double parité : je vois pas pourquoi c'est une catégorie à part. Après tout Adj-Adj c'est double parité et ça se résout comme précédemment
Parité simple : Ne rester que sur U+adj et adj est typiquement le meilleur moyen de ne pas être stable sur sa moyenne. Je te conseille les parités rond, les Z+adj et les classiques H+op et Op pure. Un peu comme l'a dit tmoy.
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
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Re: [Square One] Aller plus vite sur la fin
Tiens je ne savais pas que tu bossais dessus WydD
Je vais revoir un peu mon thread et prendre en compte vos remarques.
Les algos sur ton site sont ceux que tu utilise ?
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- WydD
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Re: [Square One] Aller plus vite sur la fin
Yup
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Re: [Square One] Aller plus vite sur la fin
Coule Je m'y mets dans ce cas. J'ai pas l'intention de rester à 28avg toute ma vie.
- ofapel
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Re: [Square One] Aller plus vite sur la fin
En fait, ça fait un moment qu'on lui promet de mettre ses pages sur le site.Sheldon a écrit :Tiens je ne savais pas que tu bossais dessus WydD
C'est chose faite ici:
http://www.francocube.com/wydd/square.php
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
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Re: [Square One] Aller plus vite sur la fin
Yeaaaay
Merci c'est coule ofapel (et toute l'équipe admin d'ailleurs) !
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Re: [Square One] Aller plus vite sur la fin
Nan mais c'est un poisson d'avril, ce soir ils le retirent.
- ofapel
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Re: [Square One] Aller plus vite sur la fin
Non pas de poisson d'avril.
J'ai eu une grosse motive aujourd'hui et j'ai fait pas mal de chose que j'avais à faire et qui trainait depuis longtemps.
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Re: [Square One] Aller plus vite sur la fin
Je remonte le sujet car j'ai trouvé un grand nombre de variantes d'EP (du genre 10 séquences différentes pour le même algo), j'éditerai ce message dès que j'aurai fini de les réorganiser.