Je vais ici vous présenter une méthode simple en 4 grandes étapes :
- 1°) Back to cube (abrégé : BTC)
2°) Orientation (coins puis arêtes)
3°) Permutation (coins puis arêtes)
4°) Alignement de la tranche centrale
Ensuite, j'ai fait un certain nombre de choix :
- Je donne des formules avec la petite barre à gauche. Cela correspond à la façon dont je tiens mon square-1 pendant les résolutions
- Schéma de couleur BOY avec vert en F et blanc en U pour les images (sauf les 3 dernières)
- Pour les images, l'image de gauche représente ce qu'il y a sur U et l'image de droite ce qu'il y a sur D. En ce qui concerne le point de vue : la face U est vue comme si vous faisiez le regrip x' (ou [R']), et la face D comme si vous faisiez le regrip x (ou [R])
1°) Back to Cube
Le but ici est de rendre le square-1 cubique. Je donnerai les noms et la formule pour les BTC proposés. Pas besoin d'énormément d'explication. Je préciserai tout de même que je renvoie souvent aux autres BTC pour que le cas soit compris et non appris.
(Note : Il est important de bien comprendre ce que l'on fait à cette étape et non d'apprendre bêtement comment résoudre chaque cas.
Pour cela, WydD a créé un excellent outil qui permet de savoir quel est le BTC optimal en le comprenant mouvement par mouvement : https://petitl.fr/cube/optimbtc//)
Kite - Kite
/
Left fist – Right fist
/(3,0)/
Barrel - Barrel
/(-3,-3)/
Scallop - Scallop
/ (1,2) --> [Barrel-Barrel]
8-0
/ --> [Scallop-Scallop]
Shield – Shield
/ (-1,0) -->[Barrel-Barrel]
Mushroom – Mushroom
(1,6) / (0,2) -->[Barrel-Barrel]
Right pawn – Left pawn*
(0,6) / (3,-1) --> [Right fist-Left fist]
Scallop - Kite
/ (-2,-1) / (-3,0) / (-1,1)
Pas obligatoire mais qui peut être vraiment pratique, c'est l'antipode :
Kite – Square
(0,-1) / (0,1) / (4,0) / (-2,0) / (2,0) / (-1,0) / (-3,0) /
2°) Orientation
2.1. Les coins
Ici, il n'y a qu'une seule chose à savoir : toujours décaler d'une arête en haut ou en bas avant de faire /
Plus précisément, si j'ai :
Et que je fais /, j'obtiendrai
Ce qui n'est pas bon puisque l'on perdra la forme cubique.
Pour éviter cela, avant de faire /, il faudra décaler un des deux étages de manière à toujours avoir
ou
Un petit exemple pour montrer le cas le plus dur
(1,0) / (0,3) /(-1,0)
2.2. Les arêtes
Ici aussi, pas grand chose à apprendre. Nous allons voir 2 formules grâce auxquelles vous pourrez orienter les arêtes en 2 fois maximum.
(0,-1) / (-3,0) / (4,1) / (-4,-1) / (3,0) /
La première est à savoir. En bonus voilà donc une deuxième formule qui est extrêmement simple :
(1,0) / (-1,-1) / (0,-1)
3°) Permutation
3.1. Les coins
Ici, une formule importante pour permuter 2 coins adjacents :
J - Solved
/ (3,-3) / (3,0) / (-3,0) / (0,3) / (-3,0) /
Pour éviter d'avoir à faire cette formule 2 fois, il peut être bon d'apprendre également la formule qui permute 2 coins en diagonale et qui n'est pas très compliquée :
N - Solved
/ (3,3) / (3,0) / (3,3) / (3,0) / (3,3) /
Avec ceci, vous pouvez déjà résoudre les coins de la face du haut puis retourner votre square-1 (ou l'inverser avec /(6,6)/ ) et refaire la même chose pour la face du bas.
Néanmoins, d'autres formules pour permuter les 2 étages en même temps peuvent être rajoutées. Elles sont très simples et intuitives
N - J
/ (-3,0) / (3,0) / (-3,0) / (3,0) /
N - N
/ (3,-3) / (-3,3) /
J - J
/ (-3,0) / (3,3) / (0,-3) /
3.2. Les arêtes
Alors là il va vraiment falloir sélectionner puisque la permutation des arêtes compte un set de 54 formules qu'il faut doubler si l'on veut ne pas avoir à inverser les faces du haut et du bas une fois sur deux avant d'appliquer la séquence. Donc, je vais choisir ici de vous donner 3 formules avec lesquelles vous pourrez tout faire (avec 2 c'est faisable mais la 3ème est tellement simple qu'on aurait tort de s'en priver)
Permuter d'abord le maximum de pièces grâce à ces 2 formules :
(1,0) / (0,3) / (-1,-1) / (1,-2) / (-1,0)
(1,0) / (5,-1) / (-5,1) / (5,0) ou (1,0) / (-1,-1) / (6,0) / (1,1) / (5,0)
Ensuite vient la parité qui échangera les 2 dernières pièces éventuelles qui resteront
/ (3,3) / (3,2) / (-4,2) / (-2,4) / (-2,0) / (-4,2) / (-5,1) / (3,0) / (3,3) /
4°) Alignement de la tranche centrale
Maintenant que vous avez fait le plus dur il ne reste plus qu'à ajuster la tranche centrale. Pour cela, 4 possibilités. La 1ère : vous avez un cube et toutes les couleurs correspondent donc c'est fini. Voici les 3 autres cas possibles (images de cubezone, je voyais pas comment faire autrement)
/ (6,0) / (6,0) / (6,0)
(1,0) / (6,6) / (-1,0)
Et les 2 combinés
/ (6,0) / (0,6) / (-1,-5)
Pour aller plus loin (listes de formules) :
Back to cube : http://crunchatize.me/cubeshape/" onclick="window.open(this.href);return false;
Orientation coins : http://www.cubezone.be/square1step2.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Orientation arêtes : http://www.cubezone.be/square1step3.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Permutation coins : http://www.cubezone.be/square1step4.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Permutation arêtes : http://www.cubezone.be/square1step5.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Sources :
http://crunchatize.me/stage-1/" onclick="window.open(this.href);return false; : qui m'a donné des idées, les prinicipaux BTC et les images
http://www.cubezone.be/square1.html" onclick="window.open(this.href);return false; : pour une bonne partie des formules que j'ai apprises il y a déjà un petit moment, les images de la dernière étape et surtout la méthode en elle même
http://www.francocube.com/cyril/square_4.php" onclick="window.open(this.href);return false; : pour la parité
Cette idée m'est venue de Vallefou qui voulait savoir quelles sont les formules importantes à connaître pour cette méthode. J'en ai carrément fait un tuto accessible pour tout le monde. Au passage, merci à lui qui m'a donné ses impressions avant que je le poste. Il m'avait également fait remarquer que des flèches pourraient être bien pour voir ce qu'il faut permuter (pour les coins surtout, c'est vrai que ça n'est pas forcément super clair). Je vais essayer de voir si j'arrive à faire des images propres avec des flèches.
Par la suite je rajouterai peut-être des infos sur comment s'améliorer sur les BTC (la logique, toussa) et je donnerai peut-être aussi un ordre d'apprentissage des permutations d'arêtes s'il y a des motivés. Je pourrais également parler des fingertricks via des vidéos. Dites moi si vous êtes intéressé par quelque chose concernant le square-1 (ça peut être pour un niveau d'apprentissage en particulier).
Si vous pensez qu'il faut rajouter des explications ou que des phrases sont mal formulées, dites le moi aussi.