[Square-1]Méthode de L.Vandenbergh

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

[Square-1]Méthode de L.Vandenbergh

Message par la-chose »

Introduction
Je vais ici vous présenter une méthode simple en 4 grandes étapes : Cette méthode est celle proposée par Lars Vandenbergh sur son site (cubezone.be). Je vais ici présenter les formules les plus utiles pour pouvoir résoudre son square-1. Au passage, il est possible de faire la 1ère étape sans aucune formule (ou un seul chemin à connaître). mais j'ai pensé qu'il serait intéressant de déjà commencer à comprendre les principaux BTC.
Ensuite, j'ai fait un certain nombre de choix :
  • Je donne des formules avec la petite barre à gauche. Cela correspond à la façon dont je tiens mon square-1 pendant les résolutions
  • Schéma de couleur BOY avec vert en F et blanc en U pour les images (sauf les 3 dernières)
  • Pour les images, l'image de gauche représente ce qu'il y a sur U et l'image de droite ce qu'il y a sur D. En ce qui concerne le point de vue : la face U est vue comme si vous faisiez le regrip x' (ou [R']), et la face D comme si vous faisiez le regrip x (ou [R])
J'ai également précisé les noms de certaines permutations (pour les BTC et les permutations de coins).

1°) Back to Cube
Le but ici est de rendre le square-1 cubique. Je donnerai les noms et la formule pour les BTC proposés. Pas besoin d'énormément d'explication. Je préciserai tout de même que je renvoie souvent aux autres BTC pour que le cas soit compris et non appris.

(Note : Il est important de bien comprendre ce que l'on fait à cette étape et non d'apprendre bêtement comment résoudre chaque cas.
Pour cela, WydD a créé un excellent outil qui permet de savoir quel est le BTC optimal en le comprenant mouvement par mouvement : https://petitl.fr/cube/optimbtc//)

Image
Kite - Kite
/

Image
Left fist – Right fist
/(3,0)/

Image
Barrel - Barrel
/(-3,-3)/

Image
Scallop - Scallop
/ (1,2) --> [Barrel-Barrel]

Image
8-0
/ --> [Scallop-Scallop]

Image
Shield – Shield
/ (-1,0) -->[Barrel-Barrel]

Image
Mushroom – Mushroom
(1,6) / (0,2) -->[Barrel-Barrel]

Image
Right pawn – Left pawn*
(0,6) / (3,-1) --> [Right fist-Left fist]

Image
Scallop - Kite
/ (-2,-1) / (-3,0) / (-1,1)

Pas obligatoire mais qui peut être vraiment pratique, c'est l'antipode :
Image
Kite – Square
(0,-1) / (0,1) / (4,0) / (-2,0) / (2,0) / (-1,0) / (-3,0) /



2°) Orientation
2.1. Les coins
Ici, il n'y a qu'une seule chose à savoir : toujours décaler d'une arête en haut ou en bas avant de faire /
Plus précisément, si j'ai :
Image
Et que je fais /, j'obtiendrai
Image
Ce qui n'est pas bon puisque l'on perdra la forme cubique.
Pour éviter cela, avant de faire /, il faudra décaler un des deux étages de manière à toujours avoir
Image ou Image

Un petit exemple pour montrer le cas le plus dur
Image
(1,0) / (0,3) /(-1,0)

2.2. Les arêtes
Ici aussi, pas grand chose à apprendre. Nous allons voir 2 formules grâce auxquelles vous pourrez orienter les arêtes en 2 fois maximum.
Image
(0,-1) / (-3,0) / (4,1) / (-4,-1) / (3,0) /
La première est à savoir. En bonus voilà donc une deuxième formule qui est extrêmement simple :
Image
(1,0) / (-1,-1) / (0,-1)

3°) Permutation
3.1. Les coins
Ici, une formule importante pour permuter 2 coins adjacents :
Image
J - Solved
/ (3,-3) / (3,0) / (-3,0) / (0,3) / (-3,0) /

Pour éviter d'avoir à faire cette formule 2 fois, il peut être bon d'apprendre également la formule qui permute 2 coins en diagonale et qui n'est pas très compliquée :
Image
N - Solved
/ (3,3) / (3,0) / (3,3) / (3,0) / (3,3) /

Avec ceci, vous pouvez déjà résoudre les coins de la face du haut puis retourner votre square-1 (ou l'inverser avec /(6,6)/ ) et refaire la même chose pour la face du bas.
Néanmoins, d'autres formules pour permuter les 2 étages en même temps peuvent être rajoutées. Elles sont très simples et intuitives
Image
N - J
/ (-3,0) / (3,0) / (-3,0) / (3,0) /

Image
N - N
/ (3,-3) / (-3,3) /

Image
J - J
/ (-3,0) / (3,3) / (0,-3) /

3.2. Les arêtes
Alors là il va vraiment falloir sélectionner puisque la permutation des arêtes compte un set de 54 formules qu'il faut doubler si l'on veut ne pas avoir à inverser les faces du haut et du bas une fois sur deux avant d'appliquer la séquence. Donc, je vais choisir ici de vous donner 3 formules avec lesquelles vous pourrez tout faire (avec 2 c'est faisable mais la 3ème est tellement simple qu'on aurait tort de s'en priver)
Permuter d'abord le maximum de pièces grâce à ces 2 formules :
Image
(1,0) / (0,3) / (-1,-1) / (1,-2) / (-1,0)
Image
(1,0) / (5,-1) / (-5,1) / (5,0) ou (1,0) / (-1,-1) / (6,0) / (1,1) / (5,0)

Ensuite vient la parité qui échangera les 2 dernières pièces éventuelles qui resteront
Image
/ (3,3) / (3,2) / (-4,2) / (-2,4) / (-2,0) / (-4,2) / (-5,1) / (3,0) / (3,3) /
4°) Alignement de la tranche centrale
Maintenant que vous avez fait le plus dur il ne reste plus qu'à ajuster la tranche centrale. Pour cela, 4 possibilités. La 1ère : vous avez un cube et toutes les couleurs correspondent donc c'est fini. Voici les 3 autres cas possibles (images de cubezone, je voyais pas comment faire autrement)
Image
/ (6,0) / (6,0) / (6,0)

Image
(1,0) / (6,6) / (-1,0)

Et les 2 combinés
Image
/ (6,0) / (0,6) / (-1,-5)

Pour aller plus loin (listes de formules) :
Back to cube : http://crunchatize.me/cubeshape/" onclick="window.open(this.href);return false;
Orientation coins : http://www.cubezone.be/square1step2.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Orientation arêtes : http://www.cubezone.be/square1step3.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Permutation coins : http://www.cubezone.be/square1step4.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Permutation arêtes : http://www.cubezone.be/square1step5.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Sources :
http://crunchatize.me/stage-1/" onclick="window.open(this.href);return false; : qui m'a donné des idées, les prinicipaux BTC et les images
http://www.cubezone.be/square1.html" onclick="window.open(this.href);return false; : pour une bonne partie des formules que j'ai apprises il y a déjà un petit moment, les images de la dernière étape et surtout la méthode en elle même
http://www.francocube.com/cyril/square_4.php" onclick="window.open(this.href);return false; : pour la parité


Cette idée m'est venue de Vallefou qui voulait savoir quelles sont les formules importantes à connaître pour cette méthode. J'en ai carrément fait un tuto accessible pour tout le monde. Au passage, merci à lui qui m'a donné ses impressions avant que je le poste. Il m'avait également fait remarquer que des flèches pourraient être bien pour voir ce qu'il faut permuter (pour les coins surtout, c'est vrai que ça n'est pas forcément super clair). Je vais essayer de voir si j'arrive à faire des images propres avec des flèches.

Par la suite je rajouterai peut-être des infos sur comment s'améliorer sur les BTC (la logique, toussa) et je donnerai peut-être aussi un ordre d'apprentissage des permutations d'arêtes s'il y a des motivés. Je pourrais également parler des fingertricks via des vidéos. Dites moi si vous êtes intéressé par quelque chose concernant le square-1 (ça peut être pour un niveau d'apprentissage en particulier).

Si vous pensez qu'il faut rajouter des explications ou que des phrases sont mal formulées, dites le moi aussi.
Modifié en dernier par la-chose le ven. déc. 24, 2010 1:05 am, modifié 1 fois.
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
mycose
Commence à se plaire ici
Messages : 37
Enregistré le : ven. déc. 04, 2009 11:29 am
Localisation : Trégor

Re: [Square-1]Méthode de L.Vandenbergh

Message par mycose »

merci beaucoup!Je m'étais fait un petit pense-bête avec les formules essentiels mais la c'est encore mieux,très jolie travail.
la mauvaise herbe repoussera!
Avatar du membre
gass
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 860
Enregistré le : mer. déc. 30, 2009 2:27 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: [Square-1]Méthode de L.Vandenbergh

Message par gass »

Super tuto!
C'est en gros ce que je connais du sq-1, donc je vote pour tous les trucs que tu veux rajouter ;)
Coucher avec un double champion du monde (et triple champion d'Europe), un autre champion d'Europe (pas French Guy) et un recordman du monde, c'est fat ! #Collection
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: [Square-1]Méthode de L.Vandenbergh

Message par la-chose »

Merci à vous 2
@gass : Ok j'essaierai de faire ça (ptet pas tout mais déjà une partie) pendant les vacances. Si j'oublie, n'hésitez pas à déterrer ce topic ou à m'envoyer un MP.

EDIT : J'ai rajouté une petite note qui parle du solveur optimal de BTC de WydD (et j'ai aussi corrigé une faute d'orthographe particulièrement moche)
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Monster Cerebral
Jamais loin d'ici
Messages : 81
Enregistré le : lun. déc. 20, 2010 11:32 am
Localisation : Quelque part dans le cerveau.

Re: [Square-1]Méthode de L.Vandenbergh

Message par Monster Cerebral »

Merci bien! =)
Pyraminx: Average: 00:28.40 Best: 00:16.08
Avg. 5: 00:28.63 3 of 5: 00:29.06
Avg. 10: 00:30.52

3^3: Average: 01:00.77 Best: 00:55.63
Avg. 5: 01:00.77 3 of 5: 01:00.26
Avg. 10: 01:00.77
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Square-1]Méthode de L.Vandenbergh

Message par WydD »

Si ça continue je vais pleurer *message subliminal aux admins* Il y eu un temps où j'ai préparé ça pour le site de francocube.

Et vu que je suis vache ce soir, ben voilà l'adresse : http://wydd.dyndns-home.com/cube/square/" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a la version complète en gros de ce tuto :P Donc ne t'embête pas à améliorer la logique du BTC et l'ordre des EP je l'ai fait pour toi :)
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: [Square-1]Méthode de L.Vandenbergh

Message par la-chose »

Oui...bon...d'accord. Fallait le poster ça ! J'ai pas tout lu mais ça a l'air vachement bien fait (j'ai lu en gros la partie sur l'EP).
Petite remarque : "adjascent", ça existe pas :-D
Je lirai ça (je te fais signe si je pense qu'il y a des choses à rajouter mais ça m'étonnerai)
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: [Square-1]Méthode de L.Vandenbergh

Message par TMOY »

En même temps vos deux tutos se complètent plutôt pas mal (celui de la-chose est une version pour débutants de la méthode Vandenbergh, celui de WydD une version intermédiaire, et pour la version vraiment avancée avec toutes les EP il y a le site de Lars).
Image
Vallefou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 549
Enregistré le : ven. sept. 25, 2009 6:52 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Square-1]Méthode de L.Vandenbergh

Message par Vallefou »

Yes yes yes! ce tuto est vraiment ce qui me manquait pour me motiver au square-1.
Super boulot :smt023:
Ma chaine youtube: http://www.youtube.com/user/MrVallefou

Pyraminx avg of 1: 1.59 // avg of 5: 3.19 // avg of 12: 3.66 // avg of 50: 4.10 // avg of 100: 4.57
Yoxii
Inamovible
Messages : 376
Enregistré le : ven. sept. 17, 2010 11:37 am
Localisation : Suisse
Contact :

Re: [Square-1]Méthode de L.Vandenbergh

Message par Yoxii »

Je sens que bientôt je vais être obligé de me mettre au square-1 vu ce super tuto
Bien joué :smt023:
J'ai 13 ans!
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: [Square-1]Méthode de L.Vandenbergh

Message par SqAtx »

Merci, un jour je me remettrai un peu au Sq1.

Juste une question, comment adapter les algos pour faire des L au lieu de R?
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: [Square-1]Méthode de L.Vandenbergh

Message par TMOY »

Tu as deux possibilités:
- appliquer le premier chiffre à la face D et le second à la face U;
- remplacer chaque chiffre par son opposé, ce qui te donnera l'algo miroir.
Image
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: [Square-1]Méthode de L.Vandenbergh

Message par SqAtx »

Excellent, merci :)
Flyt
Scotché au forum
Messages : 328
Enregistré le : sam. août 22, 2009 12:00 am
Localisation : Suisse (~Neuchâtel)
Contact :

Re: [Square-1]Méthode de L.Vandenbergh

Message par Flyt »

la-chose a écrit :

Par la suite je rajouterai peut-être des infos sur comment s'améliorer sur les BTC (la logique, toussa) et je donnerai peut-être aussi un ordre d'apprentissage des permutations d'arêtes s'il y a des motivés. Je pourrais également parler des fingertricks via des vidéos. Dites moi si vous êtes intéressé par quelque chose concernant le square-1 (ça peut être pour un niveau d'apprentissage en particulier).


Je up...mais je sais que ça prend du temps, c'est pas urgent

Personnellement, c'est surtout le BTC et les fingertricks que j'ai un peu de peine...

Merci pour le tuto!!
Image
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: [Square-1]Méthode de L.Vandenbergh

Message par la-chose »

Regarde sur le site que WydD a posté pour les BTC. Mais, si tu veux plus de précisions sur les BTC qui me semblent important à connaitre je pourrais en parler. Faudrait que tu me dise ce que tu connais déjà.
Pour les fingertricks j'essaierai de faire ça quand j'aurai un peu de temps.
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Répondre