[Clock] Clock non solvable (mal remonté?)

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Répondre
degomman
Jamais loin d'ici
Messages : 90
Enregistré le : mar. juin 30, 2009 9:11 pm
Contact :

[Clock] Clock non solvable (mal remonté?)

Message par degomman »

Bien le bonjour, j'ai récemment acquis un rubik's clock (via popbuying) et lorsque j'ai entamé la résolution un problème s'est posé;
Le meilleur schéma que j'ai réussi à obtenir c'est :
12 12 12
12 12 12
12 12 12
Sur la première face (cette dernière est donc résolue)
Mais par contre sur la deuxième face j'ai :
6 6 6
6 6 6
6 6 6
ou bien :
06 12 06
12 12 12
06 12 06

Et quoique je fasse je tombe toujours sur ce schéma, il m'est donc impossible de résoudre le clock j'ai l'impression...

La seule origine de ce soucis que je vois c'est que le clock a été démonté puis mal remonté mais je ne vois pas bien comment démonter/remonter ce dernier.

Merci à vous.
Bannière atoutcubes.com
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: [Clock] Clock non solvable (mal remonté?)

Message par TMOY »

Normalement les deux horloges d'un même coin doivent toujours se faire face (si l'une est sur 12, l'autre aussi, si l'une est sur 11 l'autre sur 1, etc.) Si ce n'est pas le cas sur ton clock c'est effectivement qu'il a été démonté et mal remonté, ou mal monté dès le départ.
Image
degomman
Jamais loin d'ici
Messages : 90
Enregistré le : mar. juin 30, 2009 9:11 pm
Contact :

Re: [Clock] Clock non solvable (mal remonté?)

Message par degomman »

En fin de compte pour moi, chaque horloges d'un même coins sont "du même côté", si l'une est sur 12, l'autre est sur le 6; si l'une est sur le 11 l'autre est sur le 7
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5465
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: [Clock] Clock non solvable (mal remonté?)

Message par Spols »

Au risque de oaraitre idiot, comment retourne tu ton clock ?

il faut le retourner selon l'axe 12/6 heures des horloge du milieu et non pas avec un axe horizontale.

Mais je dis cela à tout hasard car il y a des chiffres qui indique les heures et qui permet d'être sur

Sinon, si le démontage est inévitable, les clock chinois me semble identique au vieux matchbox.
Il sont collé il faut donc délicatement faire sauter les 4 point d'ataches le mieu est d'utiliser un cutter comme levier.

Si mes souvenir sont bon, les coins sonten une pièce, si les horloge ne sont pas bien aligné, il faudra déc oller le stickers

Si tu viens d'acheter ce clock sur un site ou ailleur, essaie de le faire échanger, cela t'éviterait la manip délicate. Le remontage impose de faire tenir les deux coque transparente par du scotch.

Il est peux probable qu'il ai été démonté et mal remonté comme cela peut être le cas des 333
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Clock] Clock non solvable (mal remonté?)

Message par ofapel »

Le clock de la-chose a le même problème. Une des 2 images a été placée à l'envers à la conception.

Choisis toi une face de référence pour indiquer le 12. L'autre face devra indiquer le 6.

Si ça te gêne vraiment, suis le conseil de spols pour te le faire échanger.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5465
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: [Clock] Clock non solvable (mal remonté?)

Message par Spols »

Oui c'est peut être bien le papier du contour des horloges qui est a l'envers.

Je suis pas sur de sa validité pour les compétitions dans son état actuelle
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Clock] Clock non solvable (mal remonté?)

Message par ofapel »

Je crois qu'il a déjà été autorisé.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5465
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: [Clock] Clock non solvable (mal remonté?)

Message par Spols »

c'est problématique, car un clock comme cela a 2 positions résolues. Pour prévenir de la remarque, arranger avec le juge avant la préinspection quelle coté sera indicatif de la position résolue demande au juge une capacité supplémentaire non implicitement explicité.

Certe ce n'est pas compliqué, mais dans le cas du clock, j'ai vu beaucoup de juge ne vérifié que l'alignement des aiguilles. Elles pourrait être à 3h, 12h, 6h ou 9h sans distinction. Si en plus on demande au juge de vérifié l'état du clock avant préinspection pour éventuellement arranger avec le compétiteur la face de référence, on perd le sérieux qu'on veut apporter aux compétitions.

Les problèmes de fabrications chinoises (ou autre) doivent rester leur problème, on ne devrait pas faire avec.
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: [Clock] Clock non solvable (mal remonté?)

Message par la-chose »

J'en avais parlé à keylie avant, justement. Il m'avait dit "ok mais tu précises au juge avant le solve que les aiguilles sont inversées de l'autre côté et tu choisis un coté pour les 12h à l'avance". En l'occurence j'ai choisis le jour sur 12h et la nuit sur 6h puisque je m'étais habitué à faire comme ça chez moi mais j'aurai pu faire l'inverse. Je ne vois pas le problème si c'est en accord avec le WCA Delegate et les juges.
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5465
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: [Clock] Clock non solvable (mal remonté?)

Message par Spols »

On sort complétement du débat premier mais la réponse a été donné.

Ce que je présente est mon avis personnel et n'engage que moi.
Nous avons actuellement des compétitions avec des ambiances sympa et des règle assez large, c'est très bien et très agréable. Cependant, je ne pense pas qu'il faille proner un laxisme au cas par cas.

-L'évolution des records demande une plus grande rigueur afin de les garder comparable. (les cas de scramble 222 trop simple peuvent faire exemple)

-Je remarque souvent des entorses au réglement stricte au bénéfice du respect de l'état d'esprit. en exemple, les cube aux stickers abimé qui sont interdits que pour le blind et qui passe pour le speed. oui certe on comprends la raison de cette entorse, mais elle est l'exemple de laxisme au cas par cas dont je parlais. Pourquoi faire un réglement qui gagane chaque année en clarification et en précision si tout compte fait il suffit de s'arranger avec le délégué WCA et les juges.

-Juger à une compétition n'est pas la partie la plus gaie, elle demande une connaissance basique du réglement sans plus. Je ne suis pas partisan d'en demander plus au juge. Faire appel au fair play des compétiteur est encore possible et leur demander de respecter le reglement en matière de puzzle utilisé est le minimum. Le jour (que j'espère le plus loin possible) ou ce fair play ne peut plus être appelé à cause des enjeux ou tout autre chose, Il faudra non pas demander à chaque juge de vérifier le respect du réglement en matière de puzzle mais bien ajouter une étape avant le mélange ou un juge "qualifié" vérifiera les puzzle avant de les donner au mélangeur.

Pour conclure, je dirais que nous avons une réglement WCA qui se clarifie d'année en année, qui à l'avantage d'être assez ouvert à chaque membre voulant y apporter un plus. Il n'y a pas de raison de le bafouer aussi souvent que ce que je voie en ce moment pendant les compétitions.
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
degomman
Jamais loin d'ici
Messages : 90
Enregistré le : mar. juin 30, 2009 9:11 pm
Contact :

Re: [Clock] Clock non solvable (mal remonté?)

Message par degomman »

Pour ce qui est de retourner le clock oui je le fais bien, une inscription "rubik's clock" et le nombre 12 sur chaque horloges indiquent le sens de la face.
J'ai pas particulièrement envie de me prendre la tête avec popbuying pour échanger le casse-tête mais c'est vrai que démonter puis remonter le clock (en rompant le sceau) ne m'enchante pas non plus...

PS : Et puis au pire en compétition j'emprunterai le clock d'un aimable speedcuber, ce n'est pas comme un rubik's cube qui est personnel ou bien un magic que l'on risque de casser.
Répondre