[Square One] Premier étage du square one

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Dans ce cas là, je ne peux pas trop t'aider. C'est à force de pratiquer que tu verras comment faire.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

J'ai réussi ! Spols tu est vraiment un génie !!
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Bon, je galère depuis deux jours, alors je me décide à poser la question.
J'ai une face finie sauf un petit triangle qui est en bas, et je n'arrive pas à le remonter.
Au secours :(
Avatar du membre
Sponge Bob
Commence à se plaire ici
Messages : 26
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 9:13 pm
Localisation : Virton (Belgique)

Message par Sponge Bob »

Même problème pour moi, mais avec un coin ...
J'ai beau le retourner dans tous les sens, pas moyen d'avoir ma première face complète ... :(
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

Vous avez le même problème ... ne pensez pas pièce par pièce, mais par blocs de 2 (un coin et son triangle adjacent de droite, par exemple). Cherchez à construire les 4 blocs, soit en haut, soit en bas. Une fois les 4 construits, il est très facile de les joindre les uns aux autres... bonne chance !
Avatar du membre
Yannoo
VIP au club des 1000
Messages : 1779
Enregistré le : sam. avr. 28, 2007 11:29 pm
Localisation : Nice - Evry (pour les etudes)
Contact :

Message par Yannoo »

Sinon j'ai ca que j'avais fait pour monter une arête seule :
mettre la face vers le haut, avec la grande partie de la 2e couronne à gauche .
Sur la face du bas placer l'arête a mettre derrière, et sur la face du haut l'emplacement libre devant.
appliquer (-1;0)/(-3;0)/(0;3)/(1;1)/(-1;-4)/(3;0)/(1;0)
Et voila !!
http://yannoocity.miniville.fr : Viendez nombreux !
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Cyril, je n'ai aucun pb. pour faire des blocs de deux, mais je n'arrive pas à les assembler à la fin. Je dois être dans un cas un peu spécial, parce que pour mes deux premières résolutions, j'avais réussi.
En fait j'arrive à faire une demi-face bleue en haut, l'autre demi-face bleue en bas, mais je n'arrive à les assembler que si je fais une face non carrée !

Yannoo, je ne connais pas du tout ta notation.
Avatar du membre
Yannoo
VIP au club des 1000
Messages : 1779
Enregistré le : sam. avr. 28, 2007 11:29 pm
Localisation : Nice - Evry (pour les etudes)
Contact :

Message par Yannoo »

alors
/ c'est pour un R2
(x;y) signifie x * 1/12 de tour dans le sens horaire de la face du haut et y * 1/12 de tour dans le sens horaire de la face du bas.
http://yannoocity.miniville.fr : Viendez nombreux !
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Bon, ben oui ça marche ... mais intuitivement je n'ai pas compris ce que je faisais en appliquant la formule.

Bref, je vais poser le pb. autrement. Je me ramène à un cas où il me reste un couple losange-triangle en bas, et je cherche à le remonter. Intuitivement je n'y arrive pas : je n'arrive à remonter qu'une des deux pièces, parce qu'un mouvement R casse forcément le couple ou casse un couple qui est déjà en haut.
Pour essayer d'expliquer encore plus précisément : j'y arriverais si le couple était "dans l'autre sens", c'est-à-dire si le triangle était collé au losange mais de l'autre côté du losange.
Avatar du membre
Yannoo
VIP au club des 1000
Messages : 1779
Enregistré le : sam. avr. 28, 2007 11:29 pm
Localisation : Nice - Evry (pour les etudes)
Contact :

Message par Yannoo »

Boarf en fait ma formule ne se soucie pas des couples losange triangle. je fais une coner first pour le square one. du coup j'ai un algo (-1;0)/(1;1)/(0;-1) que j'utilise en faisant des set up moves pour amener les arêtes dans la position souhaitée.
http://yannoocity.miniville.fr : Viendez nombreux !
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

ton problème est simple. il faut que tu gardes ton cube21 toujours en forme de cube (on ne compte pas la couronne centrale qui est très facile à remettre en place). Pour ça, il faut que tu ais un décallage de 30 degrés entre la première et la 3eme couronne, soit l'équivalent d'un triangle. Si c'est la face du haut qui est décallé, garde celle du bas en place et vice versa. Ne pas créer le decallage revient à casser les blocs arêtes/coins.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Mais je sais très bien tout ça, Opafel.
C'est justement en faisant ce décallage de 30° que je casse le couple.
Si je ne fais PAS le décallage, je ne casse rien, je finis ma face mais ce n'est plus un carré.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

dans ce cas là, tu ne le fais pas au bon endroit ou alors, tu le fais sur les 2 faces (peu probable). Je ne peux pas te dire grand chose d'autre que: essaye un peu tout et tu comprendras la logique.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Oui mais c'est ce que je dis depuis le début : ça fait deux jours que j'essaie, donc je suis découragé.

Si c'est intuitif, tu devrais pouvoir me résoudre le cas suivant avec une formule très courte : un couple à remonter, sachant qu'il est juste au dessous de l'endroit où il doit être : coin avant gauche + triangle avant (et 2ème couronne avec grand côté à gauche).
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

ok je crois comprendre ta difficulté.
Tu n'as qu'un bloc coin/arête a remonter?

Dans ce cas, il ne faut pas que tu les places les uns apres les autres mais tous d'un coup (ou presque).

Je vais considérer que ton square1 a les même couleurs qu'un 3x3x3 ayant jaune et blanc sur U/D. Du coup, en opposition, tu as rouge/orange et bleu/vert. Bon pour le moment, j'ai rien dit d'exceptionnel. Tu a aussi sur chaque bloc, une couleur qui est représenté 2 fois. Le principe que j'utilise, c'est de mettre un bloc ou la couleur est double à coté d'un bloc ou la couleur opposé est simple. Tu auras donc par exemple bleu bleu vert. je fais la même chose avec les 2 blocs restant sur l'autre face. Les couleurs seront inversé. Avec mon exemple précédant, on aura vert vert bleu. Après, c'est très simple de reconstituer la ligne bleu et vert en 1 coup puisque les 2 lignes sont sur les faces opposées. Il suffit de bien ajuster. il ne te reste plus qu'à remonter la ligne du bas vers le haut.

J'espère avoir été clair.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Répondre