Super Square One?

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Répondre
icecube
Bavard intarissable
Messages : 60
Enregistré le : sam. déc. 19, 2009 8:31 pm

Super Square One?

Message par icecube »

J'ai reçu un Super Square One et j'ai un peu de mal à le résoudre. Le Super Square One est de nouveau cubique et les deux couronnes externes sont complètes. Pourtant pour les deux couronnes internes j'ai un problème: j'ai soit deux fois la même pièce sur une couronne, soit deux arêtes rouges-vertes à orienter. Les piéces centrales sont aussi mal placées. Il y a toujours deux fois la même sur une couronne. Quelqu'un peut m'aider?
Un revenant de 2012... :smt040:
Bannière atoutcubes.com
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Super Square One?

Message par TMOY »

Les couronnes internes se résolvent en théorie comme les couronnes externes, en pratique comme tu n'as pas les faces du haut et du bas pour te guider le repérage est plus compliqué.
Après, la façon de procéder pour celles-ci dépend de la méthode que tu utilises pour résoudre le square-1 normal...
Image
icecube
Bavard intarissable
Messages : 60
Enregistré le : sam. déc. 19, 2009 8:31 pm

Re: Super Square One?

Message par icecube »

Mais comment faire pour échanger les deux arêtes rouges-vertes? Et les pièces centrales?
Un revenant de 2012... :smt040:
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Super Square One?

Message par TMOY »

Pour les arêtes, tu peux adapter au square-1 l'algo suivant:

U2L2UL2D'L2DL2D'L2UL2U2
(cliquez pour voir l'animation)
Pour les centres, il te faut faire l'algo de séparation des arêtes du square-1 normal en considérant comme "arête mal placée" un (et un seul) de chaque paire de centres en double dans une couronne donnée.
Image
icecube
Bavard intarissable
Messages : 60
Enregistré le : sam. déc. 19, 2009 8:31 pm

Re: Super Square One?

Message par icecube »

TMOY a écrit :Pour les centres, il te faut faire l'algo de séparation des arêtes du square-1 normal en considérant comme "arête mal placée" un (et un seul) de chaque paire de centres en double dans une couronne donnée.
Qu'est-ce que tu veux dire?
Un revenant de 2012... :smt040:
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Super Square One?

Message par WydD »

Le super-sq1 c'est deux square-1 en un. Les tranches extérieures et les tranches interieures. Les intérieures sont plus hard parce qu'il faut arriver à repérer les pièces qui ne peuvent pas être sur la même tranches (deux fois le coin orange/blanc par exemple).

Pour le reste il faut juste savoir résoudre un square-1... donc ça va être long, difficile, ch***t, énervant avec ce tronc central qui veut pas se caller etc... mais c'est faisable avec juste les techniques de sq1.
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Super Square One?

Message par TMOY »

Tout à fait d'accord. Ceci dit, perso, pour les wings des tranches intérieures j'utilise plutôt mes algos pour les quatre dernières arêtes du 4^3, le repérage est nettement plus facile.
Image
icecube
Bavard intarissable
Messages : 60
Enregistré le : sam. déc. 19, 2009 8:31 pm

Re: Super Square One?

Message par icecube »

J'ai réussi à plaçer les pièces centrales, mais toujours pas les arêtes. :?
Un revenant de 2012... :smt040:
Répondre