[2x2x2] Méthode de Gaëtan Guimond
Posté : mer. juin 17, 2009 1:12 am
Ben ouais, j'voulais l'écrire pour le 333, mais j'ai la flemme, et le principal attrait de cette méthode étant pour les coins, je la décris ici.
Pour l'exemple, on fera comme si on ne s'occupait que des blancs et jaunes au début. (mais on peut le faire avec rouge et orange, ou bleu et vert, le principal étant que les deux couleurs soient opposées sur le cube résolu)
Voici les différentes étapes :
1) Orientation des coins : le but à cette étape est de n'avoir, sur la face U, que du blanc/jaune, et de même sur la face D
2) Placement des coins sur leur "étage", ici on va placer tous les jaunes en haut, tous les blancs en bas (ou l'inverse)
3) Permutation des coins
1) Orientation des coins
Comment ça fonctionne?
On va tout d'abord chercher 3 coins "jaunes ou blancs". Cette étape est pas forcément claire, je me rappelle quand j'ai lu la méthode pour la première fois, sur le site de Guimond, j'ai bien galérer à comprendre (d'ailleurs c'est stoine qu'a compris en premier )
Un exemple :
Une fois que vous avez trouvé vos 3 coins, mettez-les en bas.
Voyons maintenant tous les cas possibles sur la face du haut (je dis "tous les cas", mais je parle uniquement des orientations, évidemment!)
Il y a 4 cas en 3 mouvements, 1 cas en 4 mouvements, 2 cas en 5 et 1 cas en 6. les trois cas "longs" sont composés de deux ou trois mouvements qui nous ramènent à un cas en 3 mouvements.
1er cas : R' U R
2eme cas : R2 U' R
3eme cas : [regrip U'] R B2 R'
4eme cas : [regrip U'] R B R'
5eme cas : R' F R' F' (ou regrip R puis R' U R' U', ou encore R B R' B')
6eme cas : [regrip R2] F U2 puis le cas N°1 (R' U R)
7eme cas : B U2 puis le cas N°1 (R' U R)
8eme cas : R U' R' puis le cas N°3 (R B2 R')
notez que tous ces cas sont très faciles, très intuitifs, et que vous en trouverez surement d'autres, ou d'autres manières de les passer, plus à votre goût!
il existe aussi toutes les symétries, que je ne vais pas vous lister, mais qui sont simplement les mêmes séquences, passées à gauche.
2) Placement des coins sur leur étage
ici, 4 cas sont possibles, tous intuitifs, mais que je vous donne quand même...
3) Permutation des coins (XLL)
A cette étape, 5 cas, mais je vais vous en donner 7 (vous comprendrez!) c'est simplement un PLL J.
et là, un PLL N.
facile
encore plus facile!
voici deux cas qui évitent de regripper lorsque vous tomber dessus : un PLL J, mais en bas! (seuls les premiers et derniers mouvements sont changés!)
la moitié du PLL N de tout à l'heure!
voilà pour le système de coins de gaëtan guimond...
moi y'en a aller dormir!
taupette!
Pour l'exemple, on fera comme si on ne s'occupait que des blancs et jaunes au début. (mais on peut le faire avec rouge et orange, ou bleu et vert, le principal étant que les deux couleurs soient opposées sur le cube résolu)
Voici les différentes étapes :
1) Orientation des coins : le but à cette étape est de n'avoir, sur la face U, que du blanc/jaune, et de même sur la face D
2) Placement des coins sur leur "étage", ici on va placer tous les jaunes en haut, tous les blancs en bas (ou l'inverse)
3) Permutation des coins
1) Orientation des coins
Comment ça fonctionne?
On va tout d'abord chercher 3 coins "jaunes ou blancs". Cette étape est pas forcément claire, je me rappelle quand j'ai lu la méthode pour la première fois, sur le site de Guimond, j'ai bien galérer à comprendre (d'ailleurs c'est stoine qu'a compris en premier )
Un exemple :
Une fois que vous avez trouvé vos 3 coins, mettez-les en bas.
Voyons maintenant tous les cas possibles sur la face du haut (je dis "tous les cas", mais je parle uniquement des orientations, évidemment!)
Il y a 4 cas en 3 mouvements, 1 cas en 4 mouvements, 2 cas en 5 et 1 cas en 6. les trois cas "longs" sont composés de deux ou trois mouvements qui nous ramènent à un cas en 3 mouvements.
1er cas : R' U R
2eme cas : R2 U' R
3eme cas : [regrip U'] R B2 R'
4eme cas : [regrip U'] R B R'
5eme cas : R' F R' F' (ou regrip R puis R' U R' U', ou encore R B R' B')
6eme cas : [regrip R2] F U2 puis le cas N°1 (R' U R)
7eme cas : B U2 puis le cas N°1 (R' U R)
8eme cas : R U' R' puis le cas N°3 (R B2 R')
notez que tous ces cas sont très faciles, très intuitifs, et que vous en trouverez surement d'autres, ou d'autres manières de les passer, plus à votre goût!
il existe aussi toutes les symétries, que je ne vais pas vous lister, mais qui sont simplement les mêmes séquences, passées à gauche.
2) Placement des coins sur leur étage
ici, 4 cas sont possibles, tous intuitifs, mais que je vous donne quand même...
3) Permutation des coins (XLL)
A cette étape, 5 cas, mais je vais vous en donner 7 (vous comprendrez!) c'est simplement un PLL J.
et là, un PLL N.
facile
encore plus facile!
voici deux cas qui évitent de regripper lorsque vous tomber dessus : un PLL J, mais en bas! (seuls les premiers et derniers mouvements sont changés!)
la moitié du PLL N de tout à l'heure!
voilà pour le système de coins de gaëtan guimond...
moi y'en a aller dormir!
taupette!