[Megaminx] Prise en main

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Répondre
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

[Megaminx] Prise en main

Message par WydD »

Hoy les gens,

Je voudrais savoir comment vous arrivez à tenir un mega de façon optimisé pour faire du speed, si toutefois ça existe :). Sur un 3x3 la position classique c'est le pouce sur centre F et majeur sur centre B la plupart du temps. Pour un mega à chaque fois je m'explose les mains à essayer de tenir le bazar en même temps que j'exécute des algos.

Pour l'instant je fais un compromis qui est pas si mal que ça pour un gars pas habitué. Le mega est posé sur la table et j'exécute les algos en le faisant rouler pour les "regrips", ça me permet d'utiliser la main gauche et la main droite et c'est vachté plus confortable à mon sens. Mais bon faut pas se leurrer c'est très bof pour le repérage et les regrips, mais bon jsuis tombé sub5min dès le moment où j'ai fait comme ça :)

Peluche peluche :roll:
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Bannière atoutcubes.com
DavidCubeur
VIP au club des 1000
Messages : 1697
Enregistré le : sam. mars 01, 2008 9:52 pm
Localisation : munster (Haut-Rhin, Alsace)
Contact :

Re: Prise en main

Message par DavidCubeur »

Le pouce tu le tiens sur ta face F, c'est évident c'est ce qui va te permettre de tenir le cube.
En général les autres doigts c'est ainsi (pour moi) :

- Index -> coin en UBR
- Majeur -> face en UBR
- Annulaire -> face en BDR
- Orriculaire -> il traine un peu partout

Pour les fingertricks c'est pas toujours évident, pour le U' j'utilise le pouce de la main droite au lieu de l'index de la main gauche.

Si tu fais tes algos avec le méga posé ça peut parfois te faire perdre du temps. Balint Bodor (1:10 de moyenne au mega) pose le mega pour effectuer ses PLL coins. Tu peux faire pareil :wink:

Mais en le fait pas toute la résolution, quelques unes de tes faces seront alors cachées. :smt023: Et puis pour les F2L et les S2L tu a besoin de pratiquement toutes les faces :oui:
PBs 3x3 : Single : 8.53 / Average : 13.68
Pbs 2x2 : Single : 0.45 / Average : 3.67
Avatar du membre
Sloubi
VIP au club des 1000
Messages : 2506
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:12 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Prise en main

Message par Sloubi »

Euh... bon, moi je suis pas douée pour décrire ce que je fais...
Y a quelques vidéos de moi sur mon youtube (cf ma signature)

Par contre je pense que la prise en main peut être différente selon le méga, donc regarde plutôt des vidéos de quelqu'un qui a le même méga que toi, je dirai.
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" E.Rostand
WIN
DavidCubeur
VIP au club des 1000
Messages : 1697
Enregistré le : sam. mars 01, 2008 9:52 pm
Localisation : munster (Haut-Rhin, Alsace)
Contact :

Re: Prise en main

Message par DavidCubeur »

Balint Bodor utilise le mf8, aussi :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=d2AvG1cbU9w" onclick="window.open(this.href);return false;
PBs 3x3 : Single : 8.53 / Average : 13.68
Pbs 2x2 : Single : 0.45 / Average : 3.67
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Prise en main

Message par TMOY »

Perso, je tiens un mega (de n´importe quel type) à peu près de la même façon qu´un cube, sachant que je fais presque tous les mouvements de la main gauche (je fais juste des U avec l´index droit, et encore ce n´est pas systématique). Et ça ne marche pas trop mal, en tout cas ça permet déjà de remporter des compétitions de mega en Espagne :smt040:
Image
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Prise en main

Message par Hippolyte!!! »

Bon, j'ai tenter de régler lubrifier mon mf8...
Pour l'instant, je perd toujours une minute par rapport à mon chinese.
Je vais essayer de m'entraîner!
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
shkanneti
VIP au club des 1000
Messages : 1359
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 6:11 pm
Localisation : ici même
Contact :

Re: Prise en main

Message par shkanneti »

Bon, je ne sais pas comment expliquer donc voici la vidéo
http://www.dailymotion.com/shkanneti/video/15842039" onclick="window.open(this.href);return false;
um... on voit clairement que je tiens le méga avec la main droite et que je "cube" main gauche.
Piti, c'est pas un vrai thaïlandais, un vrai thaïlandais, il se fait naturaliser français.
Avatar du membre
Yannick
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 644
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:50 pm
Localisation : Chamrousse !

Re: Prise en main

Message par Yannick »

Je me demande toujours comment tu fais pour métriser ce MF8 :(
Avatar du membre
shkanneti
VIP au club des 1000
Messages : 1359
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 6:11 pm
Localisation : ici même
Contact :

Re: Prise en main

Message par shkanneti »

réglage des vis a fond, et bon rodage. Il est trop smooth!!
J'ai quand même fait un petit quelque chose que j'explique maintenant.
Les mf8 sont équipées de cache coin et cache arêtes a l'intérieur. Quand vous poppez, vous avez du surement en perdre.
et quand c'est vide, c'est ca qui provoque le pop. Je m'en suis aperçu quand je trouvais toujours les mêmes coins qui n'avaient pas de cache-coins quand je poppais. Donc j'ai rempli les trous avec de la résine et enlevé tous les caches(coins arêtes) pour les recoller a la colle. :smt023:

EDIT : bien que bourrin a fond, je répète que je poppe très peu, mais a la ric, ayumi l'a poppé en cubant lentement.
Piti, c'est pas un vrai thaïlandais, un vrai thaïlandais, il se fait naturaliser français.
Avatar du membre
Yannick
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 644
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:50 pm
Localisation : Chamrousse !

Re: Prise en main

Message par Yannick »

Et bien c'est pour ça que je n'arrive pas à égaler mes temps du Chinese. Je pop tout le temps ! Ce ne sont pas des pops énormes, juste une arête...
Et puis comme je transpire des mains, je le trouve très complexe à tenir.
Répondre