[2x2x2] Repérer les XLL (Ortega)

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Répondre
DavidCubeur
VIP au club des 1000
Messages : 1697
Enregistré le : sam. mars 01, 2008 9:52 pm
Localisation : munster (Haut-Rhin, Alsace)
Contact :

[2x2x2] Repérer les XLL (Ortega)

Message par DavidCubeur »

Voici ma méthode pour repérer les XLL en regardant juste 2 faces :

XLL n°1 :

Cette XLL est assez simple car c'est un algo très court :


R2F2R2
(cliquez pour voir l'animation)

On va regarder les colonnes. Si sur une face vous avez une colonne, et que la colonne qui est à côté est de la couleur opposée à la première colonne, c'est l'XLL n°1. Il faut avoir ces colonnes voisines opposées sur les 2 faces que vous allez regarder. En gros c'est celle-là.

XLL n°2a :

Celle-ci aussi est assez simple. C'est un cas sur lequel on tombe très souvent.


R U' L U2'R' U R'
(cliquez pour voir l'animation)

Pour repérer celle-là on va regarder 2 faces. Celle ou il y a le genre de "L" à l'envers. Il faut regarder le cubie qui est en bas à gauche. Il doit être de la couleur opposée au "L". Après, il faut regarder la face qui est à droite de la face avec le "L". Il faut regarder si on a une colonne d'un seule couleur, et si les deux autres couleurs à côté de la colonne ne sont pas les mêmes. C'est celle-ci

XLL n°2b :

C'est la même que la precédente sauf que le cubie opposé au "L" est en bas à droite :


L' U R' U2'L U' L
(cliquez pour voir l'animation)

Pour la repérer, on va faire la même chose que l'XLL précédente. On va regarder si le cubie en bas à droite est de la couleur opposée au "L". Ensuite, on va repérer la colonne qui doit être d'une seule couleur, sauf que l'on va la regarder à gauche du "L". Si les deux autres cubies à côté ne sont pas de la même couleur, c'est bien l'XLL N°2b. C'est celle-ci

XLL n°3 :

C'est le plus long algo dans les XLL mais il est facile à retenir car il utilise les même faces.


R2' U' R2 U2' F2 U' R2
(cliquez pour voir l'animation)

On va mettre la face qui est déjà faite en B. Ensuite, on va regarder si la face qui est en F contient 2 colonnes, et si les couleurs des 2 colonnes sont les couleurs opposées. Ensuite on va regarder la face qui est à droite. On va juste regarder si il y a 2 colonnes, mais il faut s'assurer que les couleurs des colonnes ne sont pas des couleurs opposées. Si ce sont des couleurs opposées sur la face de droite, ce n'est pas la XLL n°3 mais la n°1. C'est cette XLL.

Voilà, mes résolutions de 2x2 sont basées sur ces 4 algos. A+ :smt023:
PBs 3x3 : Single : 8.53 / Average : 13.68
Pbs 2x2 : Single : 0.45 / Average : 3.67
Bannière atoutcubes.com
Simpsonsfan1993
VIP au club des 1000
Messages : 1151
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 4:01 pm
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Message par Simpsonsfan1993 »

Tu utilises Ortega ou Guimond ? (J'crois que je t'ai déjà posé la question mais je ne trouve plus où .... :? )
DavidCubeur
VIP au club des 1000
Messages : 1697
Enregistré le : sam. mars 01, 2008 9:52 pm
Localisation : munster (Haut-Rhin, Alsace)
Contact :

Message par DavidCubeur »

Ortega... :smt023: A bon tu m'as posé la question ? Ou ça ?
PBs 3x3 : Single : 8.53 / Average : 13.68
Pbs 2x2 : Single : 0.45 / Average : 3.67
Simpsonsfan1993
VIP au club des 1000
Messages : 1151
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 4:01 pm
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Message par Simpsonsfan1993 »

Parce qu'avec Ortega tu peux repérer la permutation de ta première face pendant la préinspection. En suite, il ne te reste qu'à repérer le permutation de la face du haut.
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: [2x2x2] Repérer les XLL (Ortega)

Message par Pyjam »

J’hésite entre deux façons d’exécuter l’algo XLL n°3 qui permute les deux cubes haut/devant et bas/devant simultanément.
Image

Dans ma notation, d: signifie main droite, g: main gauche.
Dans les deux cas, démarrer avec le pouce droit sur UP comme dans la vidéo.

1) La main droite regrippe pour F2 pendant que la gauche exécute g:U’2
d:R’2 g:U’ d:R2 g:U’2 d:F2 g:U’ d:R2
Désavantage : F2 pas toujours facile à exécuter. Notez que j'utilise index puis majeur et non index 2 fois comme dans la vidéo.

2) Le cube exécute un demi-tour selon l’axe x
La main gauche regrippe pendant que la droite exécute d:x’ d:U2 d:x’
d:R’2 g:U’ d:R2 g:U’2 d:x’ d:U2 d:x’ g:U’ d:R2
Désavantage : sollicite beaucoup le poignet droit.

Qu’est ce que vous préférez ?
Préférez-vous une alternative ?

Merci de votre aide.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: [2x2x2] Repérer les XLL (Ortega)

Message par TMOY »

L'algo donné par David dans le premier message n'est franchement pas le meilleur... Perso j'utilise soit L2 U' L2 U2 y L2 U' L2 (en partant avec les barres devant), soit L2 U L'2 U2 y' L2 U L'2 (en partant avec les barres derrière).

Tu noteras les L'2 .dans le second; c'est parce que je fais un aller-retour du poignet pour L2 U L'2. Bizarrement, je n'arrive pas à faire la même chose avec U' à la place de U et pourtant je passe quand même le premier plus vite que le second...
Image
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: [2x2x2] Repérer les XLL (Ortega)

Message par Pyjam »

Visiblement, tu es gaucher. Mais je te remercie beaucoup. :smt023:
Pour mes mains, ça donne : d:R'2 g:U' d:R2 g:U'2 g:y d:R'2 g:U' d:R2
Très nettement supérieur à ce que j'ai proposé. :oui:
Répondre