[Megaminx] Liste d'algos pour le LL

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Avatar du membre
Chaos Theory
Inamovible
Messages : 476
Enregistré le : mer. oct. 21, 2009 8:40 pm
Localisation : Univers.

Re: [Megaminx] Liste d'algos pour le LL

Message par Chaos Theory »

Merci à vous pour les algos, ca me permet de bosser le LL :smt023: :-D .
Perso je fais OLL arête => OLL Coins => PLL arête => PLL Coins. Mais c'est pas du 4 temps, plutot du 5 temps, vu le nombre de secondes durant laquelle je repère :oops: .

A plus :D
PB 3x3x3 : 16.50 Avg 12 : 21.58
PB Megaminx : 2:06.49 Avg Megaminx : 2:29.43
PB 5x5x5 : 2:45.xx
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Chaos Theory
Inamovible
Messages : 476
Enregistré le : mer. oct. 21, 2009 8:40 pm
Localisation : Univers.

Re: [Megaminx] Liste d'algos pour le LL

Message par Chaos Theory »

Je décide de contribuer un peu au développement de ce Topic car je viens de Trouver 2 PLL coins évidentes :

Coins non adjacents : 1 > 3 > 4 > 1 :R'DR U2 R'D'R U R'DR U2 R'D'R.
Explication : On prend le coin en 1. On l'enleve du slot et on le met en "attente" grâce à R'DR. U2 permet d'amener le slot que doit occuper ce coin au dessus de ce dernier. R'D'R Echange le coin en stockage et le coin mal placé (coin 3). Ce dernier ce met aussi, à présent, en Attente (coin 3). Puis on amène le slot du coin 3 grâce à U. R'DR permet d'échanger le coin en stockage et le coin mal placé dans le slot (coin 4). Puis grâce à U2, on amène le slot du coin 4 au dessus de 4 et avec R'D'R on remet ce coin.

Evidemment, ca parait logique.. Maintenant je vous laisse trouver la symétrie :wink:

Pour ce cas, TMOY à déja écrit une formule à réaliser main gauche, mais la bouclant en 15 secondes (étant droitier..) meme avec un mega lubrifié, j'ai cherché à optimiser un peu en innovant.(Meme si je ne met pas en doute les compétences de TMOY en mégaminx :wink: ) Le principe est très simple, et mieux vaut comprendre que apprendre, d'ou la présence des petites expliquations. (C'est comme ca que j'ai compris la majorité des PLL Coins de mega, puisque elles sont toutes plus ou moins basées sur le même principe).

5 coins mal placés : 1 > 2 > 3 > 4 > 5 > 1. Basé sur la même technique que ci dessus :

R'DR U R'D'R U R'DR U R'D'R U R'DR U R'D'R.

Coin 1 stocké : R'DR
Slot que doit occuper 1 en place : U.
Mettre 1 à sa place et Stocker 2 : R'D'R.
Slot que doit occuper 2 en place : U.
Mettre 2 à sa place et stocker 3 : R'DR.
Slot que doit occuper 3 en place : U.
Mettre 3 à sa place et stocker 4 : R'D'R.
Slot que doit occuper 4 en place : U.
Mettre 4 à sa place et stocker 5 : U.
Mettre 5 à sa place : R'D'R.

Même principe que ci dessus, vous l'aurez compris. Pour des coins désirant tourner en sens horaire (1 > 5 > 4 >3 > 2 >1) on remplace (bien sur :lol:) U par U'

Je pense que vous les connaissez tous, mais bon, autant les poster puisqu'elle n'y sont pas.
D'ailleurs, merci à Sloubi, c'est elle qui m'a donné l'idée pour les formules, grâce à la méthode mégaminx :wink:

EDIT : Je viens de trouver encore quelques algos dérivés de ceux ci dessus qui sont encore une alternative à ceux de Sloubi et TMOY. Je ne sais pas vraiment si je dois les poster ici, car on peut les trouver facilement et je pense que vous les connaissez déja. Enfin si vous etes intéréssés, j'édite et je les met tous :wink:
PB 3x3x3 : 16.50 Avg 12 : 21.58
PB Megaminx : 2:06.49 Avg Megaminx : 2:29.43
PB 5x5x5 : 2:45.xx
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: [Megaminx] Liste d'algos pour le LL

Message par la-chose »

Chaos Theory a écrit :D'ailleurs, merci à Sloubi, c'est elle qui m'a donné l'idée pour les formules, grâce à la méthode mégaminx :wink:
Je suppose que tu parles de ça.
Donc, tout est dit dans la méthode, il n'y a pas d'algo à rajouter. Si je ne me trompes pas, tu n'as fait que répéter ce qui est dit dans l'étape "Placer les coins" :wink:
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: [Megaminx] Liste d'algos pour le LL

Message par TMOY »

Chaos Theory a écrit : Pour ce cas, TMOY à déja écrit une formule à réaliser main gauche, mais la bouclant en 15 secondes (étant droitier..)
Euh, tu es au courant que tu as aussi le droit de la symétriser ? Ou, puisque c'est une formule en LU, de bêtement remplacer tous les L par des R, ça marche tout aussi bien.
Sinon, effectivement cette formule est celle dont je suis le moins satisfait, elle fait nettement plus de mouvements que les RDR et compagnie, son seul avantage est de ne faire intervenir que deux faces au lieu de trois.
Image
Avatar du membre
Chaos Theory
Inamovible
Messages : 476
Enregistré le : mer. oct. 21, 2009 8:40 pm
Localisation : Univers.

Re: [Megaminx] Liste d'algos pour le LL

Message par Chaos Theory »

@ La chose : Je n'ai pas réécrit ce qu'a écrit Sloubi quand même ! Je me suis servit d'une formule de Sloubi, je ne sais plus laquelle d'ailleur, pour faire cest deux petits Mix. Le principe est le même certes, mais j'ai pensé que cela pouvait servir aux Mégaminxeurs n'ayant pas eu l'idée d'adapter l'algo de Sloubi directement (Ce fut mon cas.) Donc je me suis dit que ca serais interessant de poster ces adaptations, d'autant plus que j'ai testé directement la formule de TMOY sans tenter d'en adapter une, sans savoir qu'une autre aurais pu me convenir un peu mieux. (Je ne critique toujours pas la formule d'ailleurs, c'est juste qu'elle me correspond peu). D'ailleur Sloubi aussi a recopié les algos inscrits sur sa page de francocube. D'autant plus que je ne lui vole pas la vedette, je la cite en fin de post et j'explique clairement que j'ai adaptés ses algo à partir de celui dans sa méthode. Enfin bref, tout ca pour dire que cest algo auraient pu être utiles aux mégaminxeurs non confirmé (Comme moi).

@TMOY : En effet j'aurais pu prendre la symétrie, mais j'avais vraiment la flemme ; même si c'était peu fatiguant. :lol:
Bon bref, j'arrête de m'expliquer pour éviter la persévérance du HS :yawinkle:
Puis d'ailleurs, ces algos seront surtout utiles à d'autres, qui n'ont peut etre pas un niveau aussi important que vous en mégaminx :wink:
PB 3x3x3 : 16.50 Avg 12 : 21.58
PB Megaminx : 2:06.49 Avg Megaminx : 2:29.43
PB 5x5x5 : 2:45.xx
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Megaminx] Liste d'algos pour le LL

Message par WydD »

Euh je cite Sloubi :
Pour placer les coins, pas d'algorithme spécial, mais seulement un principe de base. Je donne deux exemples ci-dessous, il suffit de voir ce que ça fait sur le mégaminx pour pouvoir placer ses coins
Le principe c'est justement de pas avoir d'algo mais une méthode constructive. Perso quand j'arrive aux coins je ne réfléchi pas sur la forme que cela fait, je lance un premier R'DR et je vois au fur et à mesure. J'ai jamais cherché à apprendre par coeur chaque cas (long et inutile), l'idée c'est que là on peut repérer la CPLL de façon itérative (c.à.d on repère petit à petit) ce qui est un bon gain de temps.

Bref tout ça pour dire que ça prouve que tu as compris comment marche la méthode puisque tu as pu trouver d'autres cas mais le principe c'est que justement il n'y a pas de cas à apprendre :)
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
ben54130
Commence à se plaire ici
Messages : 39
Enregistré le : mer. juil. 01, 2009 3:47 pm

Re: [Megaminx] Liste d'algos pour le LL

Message par ben54130 »

Salut ! Je suis entrain de faire un condensé de tous les algos pour le LL et j'ai remarquer en faisait des schémas que plusieurs algos étaient faux danx ceux donnés premiéremment pas sloubi .. si quelqu'un peut m'aider ?
Avatar du membre
Chaos Theory
Inamovible
Messages : 476
Enregistré le : mer. oct. 21, 2009 8:40 pm
Localisation : Univers.

Re: [Megaminx] Liste d'algos pour le LL

Message par Chaos Theory »

ben54130 a écrit :Salut ! Je suis entrain de faire un condensé de tous les algos pour le LL et j'ai remarquer en faisait des schémas que plusieurs algos étaient faux danx ceux donnés premiéremment pas sloubi .. si quelqu'un peut m'aider ?
Lesquels seraient faux ? Parce que moi je n'ai pas trouvé d'erreurs, même si je ne les connais pas tous, et que je ne les utilises pas tous non plus.
PB 3x3x3 : 16.50 Avg 12 : 21.58
PB Megaminx : 2:06.49 Avg Megaminx : 2:29.43
PB 5x5x5 : 2:45.xx
ben54130
Commence à se plaire ici
Messages : 39
Enregistré le : mer. juil. 01, 2009 3:47 pm

Re: [Megaminx] Liste d'algos pour le LL

Message par ben54130 »

arêtes 2>4>5>2; coins 1>3>4>5>2>1 : R2 U2' R2' U R2 U2' R2'
arêtes 2>5>4>2; coins 1>2>5>4>3>1 : R2 U2 R2' U' R2 U2 R2

Genre ses deux-ci sont faux et un ou deux autres aussi ( j'ai retourner ça dans tous les sens et je n'ai javais trouvé... ) je me fais un tutoriel perso pour le LL et s'il est potable je le ferai circuler!
(Il est possible que je me trompe mais ... )
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: [Megaminx] Liste d'algos pour le LL

Message par TMOY »

Ah oui, tiens, Sloubi s'est plantée en les écrivant. Pourtant ils ne sont vraiment pas sorciers, ces deux-là :P
R2 U2 R'2 U R2 U2 R'2
R2 U'2 R'2 U' R2 U'2 R'2
Image
Avatar du membre
Chaos Theory
Inamovible
Messages : 476
Enregistré le : mer. oct. 21, 2009 8:40 pm
Localisation : Univers.

Re: [Megaminx] Liste d'algos pour le LL

Message par Chaos Theory »

En effet, je ne les utilisais pas ceux la.. Merci de la rectification et bien joué :smt023: .

Au fait, tu le fais pour toi le condensé, ou tu nous le fais passer pour qu'on en profiteun peu ? :lol: :wink:
PB 3x3x3 : 16.50 Avg 12 : 21.58
PB Megaminx : 2:06.49 Avg Megaminx : 2:29.43
PB 5x5x5 : 2:45.xx
ben54130
Commence à se plaire ici
Messages : 39
Enregistré le : mer. juil. 01, 2009 3:47 pm

Re: [Megaminx] Liste d'algos pour le LL

Message par ben54130 »

Salut, bien évidemment dès qu'il sera au point je le ferai parvenir sur le forum :smt023: Pour les autres erreurs:
: 1) la dernière formule notée sur la page de francocube pour la méthode avancée ne concerve pas l'orientation des coins... (BL)LF'L'(BL)'LFL' U R'FRB'R'F'RB U' .

: 2) arêtes 3>4>5>3; coins 2>3>4>2 : L'U'L F L'U'LULF'L2UL (PLL J main gauche. facile à reconnaître également) pour celle-ci c'est juste le L2 de la fin qui devient soit L3 ou L2' .
: 3) Une autre mais dont je n'est pas trouvé l'erreur : 3>2>1>3 : R' F R'2 BR'2 R2 F' R'2 BR2 R'2 (dans PLL de coins ) qui est aussi fausse.
Avatar du membre
Chaos Theory
Inamovible
Messages : 476
Enregistré le : mer. oct. 21, 2009 8:40 pm
Localisation : Univers.

Re: [Megaminx] Liste d'algos pour le LL

Message par Chaos Theory »

Salut, après quelques recherches, j'ai trouvé quelque chose de plutôt Interessant !

Toutes les OLL pour le LL (260 cas)
Mais surtout : Toutes les OLLs en 2 temps : Il manque quelques cas dans la méthode à Sloubi (2 pour orienter 4 coins, et 2 pour orienter 5 coins), et qui sont très simples, étant dérivés de Sune.
Si ça peut intéresser quelqu'un :) ..
PB 3x3x3 : 16.50 Avg 12 : 21.58
PB Megaminx : 2:06.49 Avg Megaminx : 2:29.43
PB 5x5x5 : 2:45.xx
Répondre