[Megaminx] Problème dernier coin megamix

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Avatar du membre
Yannoo
VIP au club des 1000
Messages : 1779
Enregistré le : sam. avr. 28, 2007 11:29 pm
Localisation : Nice - Evry (pour les etudes)
Contact :

Message par Yannoo »

autant pour moi, c'était du gris.
Pour ce qui est de rajouter R, j'entends par la Faire le mouvement R avant la séquence de mouvements.
http://yannoocity.miniville.fr : Viendez nombreux !
Bannière atoutcubes.com
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

Pour un bon usage du niklaas, je préconise ce qui suit:
- repérer un coin A décalé d'exactement un cran par rapport à son emplacement normal. Il y en a toujours sauf dans un cas particulier que j'expliquerai plus bas. Pour le repérer c'est facile, deux de ses facettes correspondent aux faces où il se trouve mais pas la troisième. J'appellerai B l'emplacement où il se trouve.
- regarder quel coin se trouve en A; S'il s'agit du coin B, trianguler A, B et n'importe quel autre coin mal placé. S'il s'agit d'un autre coin C, trianguler A, B et C.
Maintenant il reste le cas particulier, qui est une permutation cyclique de deux crans (dans un sens ou dans l'autre) de tous les coins. Dans ce cas, il faut faire un mouvement (un L ou un R, peu importe) pour placer un coin à un cran de son emplacement, et ensuite on procède comme précédemment.
Voilà, je pense que c'est la manière la plus simple de procéder, elle permet de placer tous les coins en au plus deux triangulations dans tous les cas. Après, personnellement pour tous les cas de double 2-cycle ainsi que pour le cas particulier ci-dessus j'utilise des algos spécifiques...
soron-2b
Posteur à temps partiel
Messages : 12
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2008 9:44 am

Message par soron-2b »

je suis désolé de te déçevoir , Mais j'ai strictement rien compris :? .... Mdr :)


Désolé :? :?
soron-2b
Posteur à temps partiel
Messages : 12
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2008 9:44 am

Message par soron-2b »

Peut t-on m'expliquez de façon clair :/ ??? Lol :)


:smt040:
Avatar du membre
Yannoo
VIP au club des 1000
Messages : 1779
Enregistré le : sam. avr. 28, 2007 11:29 pm
Localisation : Nice - Evry (pour les etudes)
Contact :

Message par Yannoo »

la séquence que j'ai donné te permet de trianguler trois coins (comme sur l'aplet du 3*3*3).

Sur un megaminx il y a plus de cas :
rien a permuter : youpi!

trois coins adjacent a permuter : suivant le sent dans lequel les coins tournent, appliquer la séquence ou son inverse.

si deux adjacents et un situé a l'opposé des deux autres (ton cas en fait) placer le coin esseulé à coté des autres par un mouvement des faces latérales : F' (bleu)ou R(rouge) dans ton cas, se ramener au cas de triangulation de trois adjacents puis faire l'inverse du mouvement (F ou R') pour remettre le méga comme il faut.

Si un seul coin est bien placé : chercher a en placer un autre en triangulant trois coins , tu te retrouveras avec un des deux cas ci dessus.

Si aucun coin n'est bien placé, cherches en un que tu peux placer en en triangulant trois et tu te retrouveras dans un des cas ci dessus (en faisant bien attention, tu peux te ramener à un cas de triangulation simple, mais les explication vont devenir plus compliquées.
:-D )
voila.
http://yannoocity.miniville.fr : Viendez nombreux !
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

Encore plus simple (mais pas très rapide): faire une triangulation, n'importe laquelle, de trois coins mal placés. Si ça en place au moins un, on est ramené à un cas plus simple, sinon il suffit de recommencer exactement la même triangulation et ça en placera forcément au moins un.
soron-2b
Posteur à temps partiel
Messages : 12
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2008 9:44 am

Message par soron-2b »

Sa y es , Merci Beaucoup !!

J'ai compris !!! ( j'arrete pas de le finir maintenant :D )

Merci encore ; +++ :yawinkle:


:smt040: :smt023:
Répondre