[Megaminx] Mégaminx et animation ?

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

Tiens, pour les gens qui font les étapes du LL dans l'ordre de la méthode de base (orientation des arêtes, placement des arêtes, placement des coins, orientation des coins) mais voudraient que ça speede un peu plus, faudra aussi que je mette quelque part mes algos à moi, ça pourra intéresser du monde. Et je ne suis vraiment pas convaincu que ça aille moins vite que le LL à la sauce sloubiesque...
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Njall
Jamais loin d'ici
Messages : 116
Enregistré le : mer. mai 21, 2008 7:55 pm
Localisation : Lýðveldið Ísland

Message par Njall »

Je suis bloqué, je n'y arrive pas :(

Soit je place bien les arêtes et cela me met les coins à leurs mauvaises places.
Soit je place bien les coins et cela me met les arêtes à leurs mauvaises places.

Je tourne en rond comme vous dites ...

Je n'arrive pas non plus à adapter une méthode du 3x3x3 pour le résoudre à ce stade ... Grrr Grrr Grrrr :yawinkle:
Cubeur débutant, record 3x3x3: 48s
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

Pour placer les coins sans toucher aux arêtes, tu as par exemple:
- le niklaas: LU'R'UL'U'RU (permute les trois coins des faces L et U dans le sens trigonométrique);
- le triple sune: LUL'ULU'L'ULU'L'ULU'2L' (permute les quatre coins de "devant", deux à deux en diagonale).
Ce sont les deux plus simples et avec ces deux-là tu devrais déjà arriver à les positionner correctement. Ensuite, pour les orienter, c'est ici que ça se passe...
Avatar du membre
Sloubi
VIP au club des 1000
Messages : 2506
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:12 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Sloubi »

Oui mais lui ne fait pas dans cet ordre les étapes...

En fait, il faut bien comprendre ce que je raconte dans le paragraphe "placer les coins"
Si mes explications ne sont pas claires, il faut essayer de regarder ce qui se passe.
Chaque (R'D'R) ou (R'DR) permet de descendre un coin et d'en monter un autre.
Les U, U', U2 servent à ce qu'on monte le coin au bon endroit.
Je sais vraiment pas m'expliquer sur cette étape sans méga dans les mains... :?
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" E.Rostand
WIN
Avatar du membre
Njall
Jamais loin d'ici
Messages : 116
Enregistré le : mer. mai 21, 2008 7:55 pm
Localisation : Lýðveldið Ísland

Message par Njall »

Salut,

J'ai réussi :smt023:

J'ai utilisé B'R'F'RBR'FR B'R'FRBR'F'R

Image

Je pense que je faisais des erreurs dans mes mouvements, voir même me tromper d'algorithme !


TMOY, je vais étudier ceci merci!
Cubeur débutant, record 3x3x3: 48s
Avatar du membre
Sloubi
VIP au club des 1000
Messages : 2506
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:12 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Sloubi »

Ce cas est bien pratique quand on tombe dessus, mais il est difficilement généralisable, contrairement aux algos avec R'DR U R'D'R etc. :yawinkle:
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" E.Rostand
WIN
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

Sinon, au niveau des PLL après orientation, il y a une version modifiée du sune qui a des effets amusants:
L2U2L'2UL2U2L'2
permute trois arêtes (normal pour un sune-like) et les cinq coins (dans l'ordre 1 - 2 - 5 - 4 - 3, le 1 étant le coin FLU et ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre) sans changer aucune orientation. A exploiter à mon avis...
Avatar du membre
Njall
Jamais loin d'ici
Messages : 116
Enregistré le : mer. mai 21, 2008 7:55 pm
Localisation : Lýðveldið Ísland

Message par Njall »

Sloubi et TMOY; Je vous remercie fortement de votre aide et de votre précieux savoir !

Mais je découvre les algorithmes et j'ai donc du mal pour le moment à bien tout comprendre afin de les réaliser.

Mais le plus dur pour moi, et aussi de comprendre vos réponses car votre Français est sans doute trop parfait pour moi !

D'une manière générale, essayez de vous exprimer avec des mots qui ont des sens précis afin que je puisse comprendre bien le sens de votre phrase.
Evitez les abréviations ou expressions qui seront très délicates à comprendre pour moi ...

Je sais que cela vous demande une effort très particulier !

Mais, avec toutes les informations que vous m'avez fournies, je pense avoir déjà progressé, il me faut à présent passer à beaucoup de pratique et réussir à tout mémoriser.

Merci encore !
Cubeur débutant, record 3x3x3: 48s
Avatar du membre
Sloubi
VIP au club des 1000
Messages : 2506
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:12 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Sloubi »

Je 'essaierai de faire attention. S'il y a quelque chose dans ce que j'ai dit que tu trouves difficile à comprendre, n'hésite pas à me demander d'expliquer à nouveau.
(d'autant que, parfois, mes explications ne sont pas claires, même pour ceux dont le français est la langue maternelle^^)
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" E.Rostand
WIN
Avatar du membre
piche
Scotché au forum
Messages : 255
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 8:11 pm
Localisation : Belgium
Contact :

Message par piche »

salut njall et sloubi

regarde là njall : http://www.francocube.com/phpBB2/topic484.html

si tu ne l' avais pas encore vu...on t' explique les mot '' bizarre '' du site...

a+ :smt040:
A tout ceux qui disent : -Je suis comme St thomas je ne crois que ce que je vois !! : l'avez-vous dèja vu ???
Avatar du membre
Njall
Jamais loin d'ici
Messages : 116
Enregistré le : mer. mai 21, 2008 7:55 pm
Localisation : Lýðveldið Ísland

Message par Njall »

Je connais le glossaire mais ce n'est de ces mots dont je parlais, c'est plutôt les mots "courants" que vous employez ou "groupes de mots".

Exemples:
Mega pour Mégaminx
Algo pour Algorithme
il y a une version modifiée du sune qui a des effets amusants
Ce cas est bien pratique quand on tombe dessus
Je 'essaierai, là j'ai mis un moment pour comprendre la faute de frappe

Je sais bien que ceci n'est pas compliqué pour vous par exemple pour algo !
Mais moi je ne connaissais que le "vrai" nom Algorithme, alors sans précision de votre part, je ne comprends pas tout de suite (à présent je connais Algo ;o)

Je suis conscient que cela n'est pas évident pour vous, mais dites vous que même si j'ai un "certain vocabulaire", j'ai une manière scolaire de résonner et de m'exprimer dans votre Langue, donc cela est pareil pour comprendre ou traduire.

Merci encore à vous pour votre aide :smt023:

Ps: Je comprends à présent les exemples que j'ai cité, car j'en ai eu la traduction par un collègue de travail (il ne cube pas !)
Cubeur débutant, record 3x3x3: 48s
Avatar du membre
Gprano
VIP au club des 1000
Messages : 1154
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 4:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Message par Gprano »

De cette façon, tu t'exprimes très bien et c'est agréable à lire.

La faute est plutôt de la part des francophones qui font des fautes de frappe/orthographe, ou utilisent des abréviations inventées par fainéantise :roll:

Le problème, c'est parfois les expressions courantes orales.
On dira plutôt que l'on tombe sur un cas plutôt que de l'obtenir, et pour les effets amusants ils doivent être dus à l'esprit tordu de l'auteur qui s'amuse à jouer avec son dodécaèdre.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

Moi, j'ai un esprit tordu ? Noooon, quelle idée vraiment :smt040:
Sans blague, on arrive à trouver un paquet d'algos intéressants sur le megaminx à partir du moment où on cesse de le considérer simplement comme un 3^3 en un peu plus gros...
Avatar du membre
Njall
Jamais loin d'ici
Messages : 116
Enregistré le : mer. mai 21, 2008 7:55 pm
Localisation : Lýðveldið Ísland

Message par Njall »

Salut, c'est encore moi !

Existe t'il des "algos" qui permettent de bien placer les arêtes lorsque les coins sont bien placés?

Ps: Les arêtes sont déjà montées.
Cubeur débutant, record 3x3x3: 48s
Jacen Solo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 537
Enregistré le : dim. avr. 13, 2008 8:25 pm
Localisation : Paris - Montrouge

Message par Jacen Solo »

Tu en es au dernier étage, tu as orienté tes arêtes, placé / orienté tes sommets, et tu veux placer les arêtes restantes, c'est ça ?
Le Mégaminx, c'est bien ! (Record : 2 min 43, 53 s)
Répondre