[Megaminx] tourne en rond sur l'étage intermédiaire

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Répondre
Avatar du membre
Orciny
Jamais loin d'ici
Messages : 98
Enregistré le : jeu. mai 08, 2008 10:24 pm
Localisation : Les doigts coincés dans son cube :'(

[Megaminx] tourne en rond sur l'étage intermédiaire

Message par Orciny »

Bonjour a tous!

J'ai reçu recement un mégamix (merci BenJ) et j'ai un mal fou a le résoudre:

quand je dois construire mes étages intermédiaires j'applique un belge donc pas de soucis, mais quand j'arrive vers la fin il me reste 2 aretes et un coin a placer; je fais encore des belges et la! problème: sa me détruit ce que j'ai déja fais avant.

J'aurais voulu savoir comment faire pour (ne pas tourner en rond) terminer ce niveau là, dois-je placer les coins puis les aretes ou un coin puis les 2 aretes puis un coin (de gauche a droite)?

je sais qu'il y a déja un sujet pour l'étage intermédiaire mais je ne vois pas de rapport avec mon problème...

Merci!
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
MoCtAb
Jamais loin d'ici
Messages : 88
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 1:20 pm

Message par MoCtAb »

Moi perso, après avoir fait la première face, le belge pour terminer la 2eme couronne, tous les coins qui suivent à savoir les 5
et la je commence les 10 arrête.

Le plus simple est de les amener par au dessus en faisant un rotation de ta face. Mais attention, cela te détruit alors ce qui tu avais fait, c'est pour cela qu'il faut les "sauvegarder" (jargon personnel, je ne sais pas si je suis le seul à dire cela). Par exemple, s'il va à gauche, il faut sauver les 2 côtés de droite, tu peux effectuer ta rotation et "désauver" dans l'ordre inverse tes 2 côtés.

Une foi fait, il te reste les coins à mettre puis les dernières arrêtes à l'aide du belge. Te voila à la dernière face :D
Avatar du membre
Orciny
Jamais loin d'ici
Messages : 98
Enregistré le : jeu. mai 08, 2008 10:24 pm
Localisation : Les doigts coincés dans son cube :'(

Message par Orciny »

ah!! oui!! c'est normal!

je construis comme ceci après la première face:
ce n'est peut être pas le plus efficace mais je m'y retrouve, si vous avez des propositions...

- je place un coin
- je place l'arete a sa droite avec un belge
- je place la deuxième arete de la face intuitivement (facile puisque tout ce qui est a droite est libre)
- puis j'attaque le coin qui est à sa droite... etc...

mais le problème venais du fais que je ne sauvegardais pas correctement (moi je dis "mettre à l'abri" :D ) je ne mettais à l'abri qu'une arete au lieu de deux...

Merci! :smt023:

Edit: j'ai réussi a le résoudre 2 fois mais je bloque toujours au moins 5 minutes à l'étage intermédiaire pour le boucler... (atroce! horrible!) si quelqu'un peut me dire comment il s'y prend pour le terminer histoire de m'inspirer un peu... :-D

Edit2: j'ai peut être trouvé un moyen de boucler cet étage qui marche a tout les coup (et qui ne fais pas trifouiller le machin pendant des heures)
je résoud tout l'étage sauf un coin et une arete puis sur l'étage du haut j'en fais un paire puis je le met dans son slot... (comme sa il y a des mises à l'abris que je trouve plus évidentes)

héhé! j'adore parler tout seul :smt023: Je trouve les solution seul :-D
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

Méthode perso:
- d'abord les dix arêtes du bas (dans n'importe quel ordre, dès qu'on en a repéré une on va tout de suite la placer);
- ensuite les cinq coins du bas (en les faisant arriver depuis la face du haut, deux algos à connaître);
- enfin les cinq paires coins-arêtes restantes (en style Fridrich).
Eventuellement on peut commencer à placer des coins du bas avant d'avoir terminé les arêtes, si les deux qui encadrent un coin donné sont déjà en place ça ne pose pas de problème de le positionner à ce moment-là.
Avatar du membre
Orciny
Jamais loin d'ici
Messages : 98
Enregistré le : jeu. mai 08, 2008 10:24 pm
Localisation : Les doigts coincés dans son cube :'(

Message par Orciny »

TMOY a écrit : - enfin les cinq paires coins-arêtes restantes (en style Fridrich).
Eventuellement on peut commencer à placer des coins du bas avant d'avoir terminé les arêtes, si les deux qui encadrent un coin donné sont déjà en place ça ne pose pas de problème de le positionner à ce moment-là.
pas mal sa! j'ai pensé faire des paires coins arêtes dès le début mais niveau repérage c'est laborieux... alors que faire des paire arrivé là j'y avais pas pensé et c'est mieux il y a moins de pièces a repérer :oui: c'est assez pratique...

merci!
Best 3x3x3 => 22"12 Avg 3x3x3 => 29"79
blind 3x3x3 => 3:26.41
Jacen Solo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 537
Enregistré le : dim. avr. 13, 2008 8:25 pm
Localisation : Paris - Montrouge

Message par Jacen Solo »

Méthode perso :
D'abord, je tiens le Mégaminx la première face en haut, contrairement à Tmoy.
Ensuite, je forme un à un cinq blocs formés de trois pièces : un sommet encadré par deux arêtes. Exemple avec les couleurs d'un Chinese, avec la première face blanche : le sommet rose-rouge-bleu, encadré par les arêtes rose-rouge et rose-bleu.
Pour former chaque bloc, je commence par amener les deux arêtes sur la face commune aux trois pièces (rose dans l'exemple), et bien orientées (c'est-à-dire rose contre rose dans l'exemple), puis le sommet, bien orienté aussi (souvent, je me débrouille même pour l'accoler au passage avec l'une des arêtes).
Ensuite :
- je fais tourner la face F (rose dans l'exemple) jusqu'à ce que le sommet arrive à sa place, c'est-à-dire en haut.
- F' L' F^k L F (face L : jaune fluo dans l'exemple), avec k tel que l'arête de droite (rose-bleu dans l'exemple) se place comme il faut.
- F R F^j R' F' (face R : vert dans l'exemple), avec j tel que l'arête de gauche (rose-rouge dans l'exemple) se place comme il faut.

Je te laisse gérer les optimisations évidentes.
Le Mégaminx, c'est bien ! (Record : 2 min 43, 53 s)
Répondre