[2x2x2] Algorithmes du 3x3x3 sur 2x2x2

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Avatar du membre
piche
Scotché au forum
Messages : 255
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 8:11 pm
Localisation : Belgium
Contact :

[2x2x2] Algorithmes du 3x3x3 sur 2x2x2

Message par piche »

salut

je sais que ça marche , mais il me semble qu'ils doivent être fait beaucoup plus de fois en suivant pour atteindre la fin....

pourtant les coins tournent comme un 3x3x3 on arrive a le finir...mais faut du temps....pourquoi ?

a+

[edit] je parle bien entendu des ogos méthode débutants...
Modifié en dernier par piche le mer. mars 26, 2008 5:01 pm, modifié 1 fois.
A tout ceux qui disent : -Je suis comme St thomas je ne crois que ce que je vois !! : l'avez-vous dèja vu ???
Bannière atoutcubes.com
Subaruiz
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 653
Enregistré le : jeu. nov. 22, 2007 4:29 pm
Localisation : Pibrac

Message par Subaruiz »

Effectivement , ça marche . D'ailleurs doudou les utilises ( les OLL et les PLL) .
C'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importequi

single / avg : 9'30/13'57
Avatar du membre
piche
Scotché au forum
Messages : 255
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 8:11 pm
Localisation : Belgium
Contact :

Message par piche »

salut

j' ai edité enmême temps que tu ecrivais et j'ai preciser les algos debutants...pourquoi doit on les faire plus de fois que sur un 3x3....
A tout ceux qui disent : -Je suis comme St thomas je ne crois que ce que je vois !! : l'avez-vous dèja vu ???
Avatar du membre
piche
Scotché au forum
Messages : 255
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 8:11 pm
Localisation : Belgium
Contact :

Message par piche »

voila j' en ai fait quelques uns...

pour ne pas dire de conneries...en fait le cube quasi fini il me reste juste les 2 coins superieurs droit...derniere etape du cube chez le 3x3x3...la j' ai mes 2 cubes qui en fait sont inversés...celui de devant dois passer derriere mais tout le reste est bon alors je fais les 2 derniers algos mirroir de la fin...et encore et encore....ils tournent sur eux même mais ne bougent pas de place....bizarre...

a+
A tout ceux qui disent : -Je suis comme St thomas je ne crois que ce que je vois !! : l'avez-vous dèja vu ???
Avatar du membre
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre
Messages : 2960
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 3:02 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par BenJ »

Si t'en a deux de biens placés adjacents et deux autres de mal placés, fais U, alors t'en auras plus qu'un de bien placé et tu pourras finir.
Moyenne/Single : 12 sec 17 / 8 sec 31
Stand by
Avatar du membre
piche
Scotché au forum
Messages : 255
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 8:11 pm
Localisation : Belgium
Contact :

Message par piche »

salut Benj

je me doute qu'il y a une solution d'algos...mais c'est sur la mecanique que je me posais le probleme pourquoi ce probleme arrive sur un 2x2...la structure est la même non ? sans les arretes un 3x3x3 est un 2x2x2...

je trouvais ça bizarre et je me demandais si vous connaissiez ce probleme ?

a+
A tout ceux qui disent : -Je suis comme St thomas je ne crois que ce que je vois !! : l'avez-vous dèja vu ???
link-link
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 638
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 10:36 am
Localisation : [~chamal'team~]
Contact :

Message par link-link »

Tu met plus de temps car il n'y a pas de milieu :yawinkle:
Avatar du membre
piche
Scotché au forum
Messages : 255
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 8:11 pm
Localisation : Belgium
Contact :

Message par piche »

salut

ça doit être ça une histoire de coins qui peuvent s'entrecroiser sur le 3 et pas le 2

j' ai fait un test j' ai changer 2 coins de mon 3 comme sur le probleme du 2 et je tourne je tourne...etc...

il me semble maintenant impossible a resoudre ( 2 coins opposés ?? ) c'est une enigme...pour moi...

a+
A tout ceux qui disent : -Je suis comme St thomas je ne crois que ce que je vois !! : l'avez-vous dèja vu ???
ryo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 600
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 3:23 pm
Localisation : Clermont

Message par ryo »

Non non, on ne met pas du tout plus de temps, c'est complétement faux, tu peux même faire dans les 12 secondes facilement avec la méthode pour débutant !
Si tu utilises l'algo qui oriente trois coins et son miroir il est complétement normal que tu ne déplace pas les coins !! Il faut utiliser cette algo pour déplacer les coins :
RU'L'UR'U'LU et son miroir dans certain cas...

Edit : je rajoute qu'il n'y a pas de cas qui existent sur le 2x2 et pas sur le 3x3, il est JUSTE plus facile / moins long à faire en temps et en mouvements...
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

link-link a écrit :Tu met plus de temps car il n'y a pas de milieu :yawinkle:
Justement, tu es cencé en mettre moins :P

A prioris tu te prend la tete sur certains cas : les cas de parité.

Il sont tres simple a résoudre : tu fais un quart de tour de ta face du haut.
link-link
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 638
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 10:36 am
Localisation : [~chamal'team~]
Contact :

Message par link-link »

t'a rien a faire pour les centre du 3x3 il ne bouge pas :smt040:
je voulais que t'a pas les centre pour t'aider a placer les pièce , et quand tu ne connais pas très bien ton cube , ça te ralentis
Avatar du membre
piche
Scotché au forum
Messages : 255
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 8:11 pm
Localisation : Belgium
Contact :

Message par piche »

ryo a écrit : Edit : je rajoute qu'il n'y a pas de cas qui existent sur le 2x2 et pas sur le 3x3, il est JUSTE plus facile / moins long à faire en temps et en mouvements...
salut

c'est ce que je me disais mais quand je le force sur le 3 ( demontage des 2 coins et echanges ) je ne sais plus le faire...alors que ce sont 2 coin opposés sur les 2 cubes !!!

Image

a+
A tout ceux qui disent : -Je suis comme St thomas je ne crois que ce que je vois !! : l'avez-vous dèja vu ???
Avatar du membre
Yannoo
VIP au club des 1000
Messages : 1779
Enregistré le : sam. avr. 28, 2007 11:29 pm
Localisation : Nice - Evry (pour les etudes)
Contact :

Message par Yannoo »

si échanger deux coins sur un 3*3*3 n'est pas possible, il est en revanche possible d'échanger 2 coins et deux arêtes.
du coup c'est pareil sur un 2*2*2, mais pour toi qui fait d'abord ta croix, ça pose problème. une solution qui t'a déja été proposée, c'est de faire un quart de tour de la face du haut. ainsi, 3 coins seront à permuter, et tu auras placé un des deux qui restaient à échanger.
http://yannoocity.miniville.fr : Viendez nombreux !
ryo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 600
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 3:23 pm
Localisation : Clermont

Message par ryo »

piche a écrit : c'est ce que je me disais mais quand je le force sur le 3 ( demontage des 2 coins et echanges ) je ne sais plus le faire...alors que ce sont 2 coin opposés sur les 2 cubes !!
C'est faux, ce n'est pas le même cas sur tes deux photos, le cas équivalent du 3x3 est celui ci :

RU2R'U'RU'R'L'U2LUL'ULRU2R'U'RU2L'UR'U'L
(cliquez pour voir l'animation)

De plus si tu essayes d'appliquer l'algorithme que je t'ai donné dans mon précédant message pour placer tes coins d'abord, tu pourras finir ton cube facilement.
Avatar du membre
piche
Scotché au forum
Messages : 255
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 8:11 pm
Localisation : Belgium
Contact :

Message par piche »

salut

je crois que je me suis mal fait comprendre...

je ne cherche pas l' algo pour terminer cette config.

je me disais que comment on peut arriver a 2 coins opposés sur le 2x2x2 et pas sur le 3x3x3

en fait si on retire les arretes du 3x3x3 on arrive avec les 8 cubes du 2x2x2 ( avec les centres je sais ) et si on pouvait les faire tourner arriverrait-on a ce cas du 2x2x2 , non...

les 8 coins du 3x3x3 tourne sur 3 axes comme le 2x2x2...

c'est la que je me pose la question...

a+
A tout ceux qui disent : -Je suis comme St thomas je ne crois que ce que je vois !! : l'avez-vous dèja vu ???
Répondre