[Megaminx] Les algos sont-ils corrects ?????

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Répondre
Avatar du membre
MrCyril
Posteur à temps partiel
Messages : 16
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 9:40 pm

[Megaminx] Les algos sont-ils corrects ?????

Message par MrCyril »

Bonjour,

je viens d'acquérir un Mégaminx, j'arrive à faire la première face sans problème et toutes les arêtes avec le Belge. Donc à ce moment, j'ai la face blanche du haut finie, 2 coins de chacune des faces adjacentes à la blanche, ainsi que 3 arêtes sur chacune de ces faces.

Ensuite, je place une arête sur une face, puis un coin qui va avec, et ensuite, avec le belge, je place l'autre arête. Avec ça, j'arrive à faire 4 belges, car le dernier me fait défaire le coin suivant...

J'ai donc essayé avec les algos de la dernière face, mais aucun ne fait ce qu'il est censé faire !

AIDEZ MOI SVP !

Cyril.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

Salut,

Je fais aussi ainsi :
1ere face -1 coin
4 belges simplifiés
le dernier coin et le dernier belge
puis
5 triplets (formés de deux arêtes + 1 coin)
puis
5 paires coin-arêtes
puis le cernier étage

Il faut du feeling et de l'intuition pour les triplets, et bien utiliser les faces libres de travail. Je m'inspire de mon expérience avec la méthode Petrus et des séquences du genre F2L de la méthode Fridrich. Mais de bons vieux belges tout simples, ça suffit encore ... même pour le cas que tu décris.

Bonne chance !

Cyril (aussi)

PS : Pour plus d'infos, tu trouveras de l'aide ici :
http://www.francocube.com/phpBB2/topic2023.html
toki127
Posteur à temps partiel
Messages : 17
Enregistré le : ven. janv. 04, 2008 3:45 pm

Message par toki127 »

bonjour,
tu renvoies vers le probleme ou j avais exposé le meme probleme.
en fait c est une question de voir le probleme je pense! ^^
moi finalement je fais:
- les blancs plus la 2eme ligne
- je finis les coins + les 2aretes adjacentes SAUF le dernier groupe de 3
- ce groupe je place d abord les aretes, facile,
- puis je place le coin a coté d une des deux aretes, et utilise un cycle de permutation pour l amener entre les 2aretes préalablement mises!

sinon dans l autre sujet, il y a d autres methodes enoncées, en utilisant en fait la derniere face pour mettre ton groupe de 3, et le ramener a sa place a la fin...

c est pas facile d etre clair, donc j espere que ca t aidera! ;)
Avatar du membre
MrCyril
Posteur à temps partiel
Messages : 16
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 9:40 pm

Message par MrCyril »

Merci pour vos réponses. J'ai trouvé une façon de faire le belge final en fait. Il faut tourner une fois la face où on veut faire le belge, puis on se sert de la derniere face pour le faire sans tout défaire ce qu'on avait fait avant.

Maintenant, je vais essayer de faire la dernière face :D

EDIT : les algos permettant de placer et orienter les coins ne fonctionnent pas !
j'ai réussi à comprendre comment les placer : en fait, une fois les mouvements effectués, il y a 3 coins qui sont triangulés, mais pas à l'endroit indiqué par le schéma !!!
Au pire, il ne me reste plus qu'à orienter les coins, mais ça me mélange tout.

Qui a déjà eu ce problème ???
Avatar du membre
MrCyril
Posteur à temps partiel
Messages : 16
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 9:40 pm

Message par MrCyril »

Bon rien à faire, ça marche pas, mais j'ai trouvé un autre site qui explique pas mal :

http://erikku.er.funpic.org/rubik/megaminx_index.html

(sans vouloir faire de concurrence au site... mais soit je m'y prend mal, soit les algos ne sont pas bon...?)
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

Euh oui, bien sûr, le site d'Erik, ok. Mais conduire une Ferrari sans permis, c'est dangereux, tu sais :lol:
Plus sérieusement, peut-être que tu bloques simplement à cause de la notation utilisée. Sur francocube, le "L" est l'équivalent du L' international (i.e. face de gauche dans le sens contraire des aiguilles d'une montre) : ça permet d'écrire des formules très symétriques et faciles à retenir, mais encore faut-il lire la page de notation ...
Enfin, les formules données sur quelque site que ce soit ne sont pas universelles. Sur francocube, on donne une pour placer les coins, et une pour orienter : il faut les comprendre et elles suffisent, mais parfois il faudra les utiliser 2-3 fois pour placer les coins, par exemple, éventuellement en tournant le megaminx entre deux, etc...
Bonne chance !
Avatar du membre
Gprano
VIP au club des 1000
Messages : 1154
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 4:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Message par Gprano »

Pour orienter les coins du mégaminx j'utilise un technique de blind assez simple.
(d'ailleurs je crois que c'est assez utilisé, car c'est facile et plus rapide que de connaitre juste le dernier algo de cyril modifié)

Je mets un coin mal orienté à droite et je fais (D'R'DR)x2 si ce coin doit être tourné dans le sens des aiguilles d'une montre et (R'D'RD)x2 pour le sens trigo.
Après on tourne la face du haut pour mettre les autres coins au m^mee endroit et on répète ça partout.
A la fin le bas du mégaminx est forcément refait.
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

Message par gagou9 »

je fais pareil pour les coins!!
Répondre