[Square One] Ma méthode de résolution simple
Posté : ven. déc. 07, 2007 8:49 pm
Donc, voilà, je vous expose la méthode que j'ai développé pour les debutants. Le but est d'apprendre un minimum d'algorithmes. Cette méthode réquiert des conaissances en PLL (connaître le principe au moins mais au mieux connaître toutes les PLL)
Pour commencer on va appeler deux algorithmes simple et facile à retenir A et B
A = (1;0)/(-1;-1)/(0:1) (si le grand centre est à droite)
En gros, on décale Up d'1/8 de tour(un seul choix possible), on coupe, on remet Up et on décale Down d'1/8 de tour on coup et on remet Down
Donc, si le grand centre est é gauche :
(-1;0)/(1;1)/(0;-1)
B = /(0;-3)/(0;3)/(0;-3)/(0;3)/
Voir la vidéo de Pochmann pour les PLL ICI il l'explique en disant Turn Left Turn Right Turn Left Turn Right Turn.
Cette méthode se déroule en 8 étapes. Je note entre 1 et 5 étoiles (*) la difficulté de l'étape, même si celà reste un avis subjéctif donc personnel.
1.***** Redonner au Square-One sa forme cubique (pas de miracle là... Désolé.)
2.* Remettre les coins dans la bonne face (intuitif là). A savoir les deux faces (Up et Down sur le site), doivent avoir les coins de mêmes couleurs sur la même face.
3.** Remettre les arêtes sur la bonne face.
Pour faire ceci, il faut repérer combien de paires d'arêtes il faut permuter. En gros combien de triangles en haut (et donc en bas) sont de la mauvaise couleur.
=> S'il n'y en pas, l'étape est finie
=> S'il y en a une, il faut les décaler d'un quart de tour (une vers soi et l'autre à gauche ou droite) et effectuer A. Il y a maintenant deux paires
=> S'il y en trois, mettre deux bonnes paires en UB UF et DB et DF et effectuer A. Il y a maintenant, une paire.
=> S'il y a quatre, Effectuer A, puis décaler les Up et Down d'un quart de tour et réeffectuer A.
Pour fini, s'il y a deux : Il faut aligner les deux triangles face à face sur les deux faces. Pour ce faire, il faut repérer où les petits triangles sont à côté (enfin, séparé d'un trapèze mais ça n'a pas d'importance) et effectuer ceci:
Mettre un triangle face à soi et un à droite. Mettre le triangle de devant juste à droite de la coupure des centres et effectuer B, puis le passer de l'autre côté de la coupure et réeffctuer B.
Ils devraient être alignés. Lorsque les deux paires d'arêtes sont alignés les placer en UB UF et DB DF et effectuer A.
4.* Vérifier la parité globale des permutations des deux faces
Bon, même si la phrase est assez barbare, ça veut dire, est-ce que la PLL de chaque couche est possible OU est-ce que les deux sont impossibles (sur un 3x3x3, à causes de la parité des permutations).
Si c'est le cas passer à l'étape 5.
Un grand merci à Spols => Si une des deux est impossibles alors il faut effectuer l'algo suivant :
/ (-3,-3) / (-2,-1) / (-2,-2) / (0,-2) / (-2,-2) / (-2,-1) / (3,3) suivi de A quart de tour en haut et en bas et A à nouveau.
Cet algo est en fait une marche arrière du retour au cube à la manière de Francocube. Et une fois qu'on a récupéré les 8 arêtes sur la même face on reconstruit le cube dans l'autre sens.
5.* Vérifier la parité de chaque faces.
Si elle est correcte (deux PLL connues), l'étape peut-être sautée sinon:
Effectuer A, Tourner Up d'un demi tour, réeffectuer A.
6.*** Effectuer la PLL nécéssaire pour une des deux faces.
Voir cette vidéo excellente par Stefan Pochmann ICI
J'essaierai plus tard d'expliquer par moi même.
7.*** Effectuer la PLL pour l'autre face.
Rien à ajouter
8.* Remettre l'étage du milieu en place.
Pour inverser les deux pièces.
/(6,6)/(-1,1)
Textuellement : Couper, Demi-tour pour les deux faces, re-couper et réaligner la tranche du milieu.
Pour retourner une pièce:
/(6,0)/(6,0)/(6,0)
Textuellement : (Couper, Demi-tour de Up)^3
Pour commencer on va appeler deux algorithmes simple et facile à retenir A et B
A = (1;0)/(-1;-1)/(0:1) (si le grand centre est à droite)
En gros, on décale Up d'1/8 de tour(un seul choix possible), on coupe, on remet Up et on décale Down d'1/8 de tour on coup et on remet Down
Donc, si le grand centre est é gauche :
(-1;0)/(1;1)/(0;-1)
B = /(0;-3)/(0;3)/(0;-3)/(0;3)/
Voir la vidéo de Pochmann pour les PLL ICI il l'explique en disant Turn Left Turn Right Turn Left Turn Right Turn.
Cette méthode se déroule en 8 étapes. Je note entre 1 et 5 étoiles (*) la difficulté de l'étape, même si celà reste un avis subjéctif donc personnel.
1.***** Redonner au Square-One sa forme cubique (pas de miracle là... Désolé.)
2.* Remettre les coins dans la bonne face (intuitif là). A savoir les deux faces (Up et Down sur le site), doivent avoir les coins de mêmes couleurs sur la même face.
3.** Remettre les arêtes sur la bonne face.
Pour faire ceci, il faut repérer combien de paires d'arêtes il faut permuter. En gros combien de triangles en haut (et donc en bas) sont de la mauvaise couleur.
=> S'il n'y en pas, l'étape est finie
=> S'il y en a une, il faut les décaler d'un quart de tour (une vers soi et l'autre à gauche ou droite) et effectuer A. Il y a maintenant deux paires
=> S'il y en trois, mettre deux bonnes paires en UB UF et DB et DF et effectuer A. Il y a maintenant, une paire.
=> S'il y a quatre, Effectuer A, puis décaler les Up et Down d'un quart de tour et réeffectuer A.
Pour fini, s'il y a deux : Il faut aligner les deux triangles face à face sur les deux faces. Pour ce faire, il faut repérer où les petits triangles sont à côté (enfin, séparé d'un trapèze mais ça n'a pas d'importance) et effectuer ceci:
Mettre un triangle face à soi et un à droite. Mettre le triangle de devant juste à droite de la coupure des centres et effectuer B, puis le passer de l'autre côté de la coupure et réeffctuer B.
Ils devraient être alignés. Lorsque les deux paires d'arêtes sont alignés les placer en UB UF et DB DF et effectuer A.
4.* Vérifier la parité globale des permutations des deux faces
Bon, même si la phrase est assez barbare, ça veut dire, est-ce que la PLL de chaque couche est possible OU est-ce que les deux sont impossibles (sur un 3x3x3, à causes de la parité des permutations).
Si c'est le cas passer à l'étape 5.
Un grand merci à Spols => Si une des deux est impossibles alors il faut effectuer l'algo suivant :
/ (-3,-3) / (-2,-1) / (-2,-2) / (0,-2) / (-2,-2) / (-2,-1) / (3,3) suivi de A quart de tour en haut et en bas et A à nouveau.
Cet algo est en fait une marche arrière du retour au cube à la manière de Francocube. Et une fois qu'on a récupéré les 8 arêtes sur la même face on reconstruit le cube dans l'autre sens.
5.* Vérifier la parité de chaque faces.
Si elle est correcte (deux PLL connues), l'étape peut-être sautée sinon:
Effectuer A, Tourner Up d'un demi tour, réeffectuer A.
6.*** Effectuer la PLL nécéssaire pour une des deux faces.
Voir cette vidéo excellente par Stefan Pochmann ICI
J'essaierai plus tard d'expliquer par moi même.
7.*** Effectuer la PLL pour l'autre face.
Rien à ajouter
8.* Remettre l'étage du milieu en place.
Pour inverser les deux pièces.
/(6,6)/(-1,1)
Textuellement : Couper, Demi-tour pour les deux faces, re-couper et réaligner la tranche du milieu.
Pour retourner une pièce:
/(6,0)/(6,0)/(6,0)
Textuellement : (Couper, Demi-tour de Up)^3