Efficacité des F2L au Megaminx

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Répondre
Don't Add Nothing
Posteur à temps partiel
Messages : 21
Enregistré le : jeu. août 31, 2017 2:28 pm
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Efficacité des F2L au Megaminx

Message par Don't Add Nothing »

Salut, je débute dans le megaminx je suis autour de 2:30 avg quand tout va bien :) .
Je remarque que la majorité de mon temps se joue dans mon temps de passage aux F2L, c'est a dire que mon chrono est correct si je finis les F2L sub 1 grosso modo.
Je pense que j'ai une grosse marge de progression en général mais clairement que l'efficacité de mes F2L est la plus grosse part. Je voulais savoir pour ceux qui sont plus rapides, vous faites les F2L en fonction des paires que vous voyez, ce qui implique que vous faites beaucoup de rotations pour les insérer, ou faites vous "dans l'ordre" pour limiter les rotations par exemple vous prenez la paire vert-rouge et après soit vert-violet, soit rouge-bleu etc...
Avez vous des conseils pour progresser en général ? Merci
Bannière atoutcubes.com
Cubeur débutant
Posteur à temps partiel
Messages : 21
Enregistré le : mer. oct. 12, 2016 7:48 am
Contact :

Re: Efficacité des F2L au Megaminx

Message par Cubeur débutant »

Salut

Principalement il vaut mieux résoudre les paires que tu vois mais cela ne veux pas dire que tu vas forcément faire bcp de rotations pour les insérer. Tu peux les insérer en faisant R2' U R2 (slot en arrière droite) ou R2 F R2' F' (quand la paire est dans l'autre sens) et tout cela aussi lorsque tu veux remplir le slot arrière gauche.Ce qui revient tout simplement à faire des insertions par l'arrière avec des R2 et R2' à la place d'un R ou R'

Ce que tu peux faire aussi c'est insérer (et/ou résoudre) les paires en positionnant la face de ta croix sur la gauche de manière à pouvoir insérer la paire dans le slot arrière gauche en U2 R2 U2' ou U R2 B U' (si la paire est flippée) ce qui dans certains cas t'évite de faire des grosses rotations en y

Il faut aussi mémoriser les pièces que tu as vu même si je sais ça te paraît un peu difficile mais parfois c'est utile quand on n'a pas les deux pièces d'une paire en face de soi.

Essaye d'utiliser un maximum de mouvements en BR ou BL au lieu de regripper et de faire des mouvements en R, U et F.

Tu peux aussi résoudre deux/trois/quatre arêtes de la croix (de préférence adjacentes) et les paires qui vont dans les slots de ces arêtes puis tu fini ta croix et le reste de tes F2L.

Parfois quand bouger la paire jusqu'au slot nécessite trop de mouvement il faut bouger le slot jusqu'à la paire comme par exemple pour les cas ou tu as la paire au dessus du slot avant droit et qu'elle doit aller dans le slot avant gauche avec le coin regardant vers l'arrière) tu peux faire F2' R' F' R F2' , ce qui marche à tous les coups mais tu peux réduire à F2' R' F2 R si le slot avant droit est libre. si la paire est dans l'autre sens (le coin te regarde)tu peux faire U2 F2 U' F2'.

Il est très important de former les paires car c'est bien plus simple de les emmener jusqu'au slot plutôt que d'amener les pièces une à une.

Essaye de t'éloigner des slots déjà remplis c'est à dire que tu dois avoir le maximum de pièces non résolues face à toi.

Quand c'est plutot bien optimisé le nombre de moves est a peu près égal à celui de la résolution entière d'un 3x3 en CFOP soit grosso modo 50-60 moves

Sinon si tu te débrouilles en anglais Feliks a fait pas mal de videos sur le megaminx (cube skills)

Et n'oublie pas entrainement et lookahead sont tes meilleurs amis :)

Volia j'espère que ça t'a aidé et sil y a quelque chose que tu ne comprends n'hésite pas.
3x3: single 6.29 avg 5/12/50: 9.00/10.09/11.5
First solve le 12/04/16 (2'25" au 3x3)
Teeboo
Inamovible
Messages : 412
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 11:44 am
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Efficacité des F2L au Megaminx

Message par Teeboo »

Je suis encore très loin des temps de Théo, mais ce que tu peux essayer de faire, c'est d'essayer de résoudre les paires en face de ta première couleur des S2L (si tu utilises un ordre fixe). Ca t'évitera de faire des y3(') sales en solve.

Image

sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
Full EG algs / Sponsorisé par SpeedCubeShop / Skewb LL algs /
Mes NP EP de squan
Don't Add Nothing
Posteur à temps partiel
Messages : 21
Enregistré le : jeu. août 31, 2017 2:28 pm
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Efficacité des F2L au Megaminx

Message par Don't Add Nothing »

Bonsoir,
Merci pour ta réponse, j'ai essayé un peu tes astuces quelques jours donc voila je te fais un petit bilan qui sait ca pourrait servir à d'autres.
Il parait clair que faire les paires dans l'ordre n'est pas avantageux le temps que j'ai pris pour trouver les pièces a chaque fois que j'ai essayé est tellement énorme :D ! Donc ca on oublie.
Ce que je retiens avec ce petit entrainement :
-Former les paires avant de les bouger (assez logique)
-Insertion avec les R2 a la place des R (idem pour L et F) pour insérer les paires dans les slots voisins
-Ne pas betement faire la croix, si il y a une paire evidente entre deux pièces deja insérees on peut la placer avant de finir la croix

Evidemment le look ahead a travailler, en parallèle c'est obligatoire de savoir quelles pièces chercher je trouve notamment meme sur les S2L , donc il y a quand même un grand intérêt a avoir une seule face de référence (au début au moins) et toujours le même ordre dans les S2L, quel est votre avis ?
En tout cas je trouve que m'entrainer a mémoriser quelles pièces possibles je dois insérer par la suite m'a fait progresser au niveau des rares chronos que j'ai fait.
Du coup PB à 2:02 en 5 solves chronométrés j'ai fait 4 PB par rapport a la semaine dernière ;)
Je vais regarder les vidéos de Feliks comme conseillé j'ai vu que yen avait pas mal que j'avais pas vues.
Il y a juste l'hstoire de bouger le slot jusqu' la paire ou j'ai du mal, j'ai compris les exemples que tu as expliqués mais bon c'est pas hyper naturel encore :rolleyes:
Merci beaucoup du coup
Don't Add Nothing
Posteur à temps partiel
Messages : 21
Enregistré le : jeu. août 31, 2017 2:28 pm
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Efficacité des F2L au Megaminx

Message par Don't Add Nothing »

Bonsoir Teeboo, j'ai pas bien compris ton message, par exemple si je fais jaune la plupart du temps pour les S2L, tu me conseilles de faire les paires de F2L jaune en dernier ?
Teeboo
Inamovible
Messages : 412
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 11:44 am
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Efficacité des F2L au Megaminx

Message par Teeboo »

Don't Add Nothing a écrit : lun. mars 19, 2018 9:17 pm Bonsoir Teeboo, j'ai pas bien compris ton message, par exemple si je fais jaune la plupart du temps pour les S2L, tu me conseilles de faire les paires de F2L jaune en dernier ?
Yep, mais c'est seulement conseillé si tu fais seulement un ordre fixe de S2L

Image

sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
Full EG algs / Sponsorisé par SpeedCubeShop / Skewb LL algs /
Mes NP EP de squan
Don't Add Nothing
Posteur à temps partiel
Messages : 21
Enregistré le : jeu. août 31, 2017 2:28 pm
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Efficacité des F2L au Megaminx

Message par Don't Add Nothing »

Ok merci, perso c'est le cas ca m'aide a savoir quelles pieces chercher vu que jai pas beaucoup d'entrainement
Répondre