Square-1 CSP

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Avatar du membre
KarelitoO
Jamais loin d'ici
Messages : 116
Enregistré le : sam. déc. 17, 2016 4:58 pm
Localisation : Nîmes

Square-1 CSP

Message par KarelitoO »

Bonjour les squaristes. On n'est pas très nombreux sur le forum...
Je tente d'apprendre le CSP qui permet de résoudre la parité pendant le BTC. :smt023:
J'apprends pour l'instant les cas de base (cf vidéos de brandon lin très bien faites) Je mets encore trop de temps pour tracer les pièces.(25 s au lieu des 15s d'inspection autorisé). Ceci dit, je fais pas de compèt donc pour l'instant, je m'autorise plus de temps.
Est-ce que certains s'y sont mis ou on essayé ? J'aimerais bien partagé vos expériences.
Je trouve le concept génial même si ça va me prendre du temps...
Square1: 1 / 3 / 5 / 12 / 50 / 100:
8.55 / 13.10 / 12.88 / 14,56 / 15,91 / 16,48
Blind 3x3: 1min42 / mo3: 2min46 / ao5: 2min 54
Multi: 2/2: 7min59
Bannière atoutcubes.com
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Square-1 CSP

Message par Nameless »

Pas essayé, je suis en train d'apprendre les EP et je tourne autour de 33 secondes.

D'ailleurs je profite de ce sujet pour fourbement dévier la conversation et te demander comment t'as fait pour apprendre efficacement les BTC.
Image
Avatar du membre
KarelitoO
Jamais loin d'ici
Messages : 116
Enregistré le : sam. déc. 17, 2016 4:58 pm
Localisation : Nîmes

Re: Square-1 CSP

Message par KarelitoO »

Je pense que tu connais la vidéo de Brandon Lin pour tous les cas de base:
https://www.youtube.com/watch?v=emeODPxL0Vk

Mais si tu veux voir comment résoudre tous les cas, tu as la vidéo d'un squariste chilien Raul Low Beattie (le mec qui a inventé le Low Mod) où il détaille tous les cas:
Playlist: https://www.youtube.com/playlist?list=P ... XXPgWqCoF7

Sinon quand je tombais sur un cas inconnu, je regardais le solveur optimal de BTC: https://petitl.fr/cube/optimbtc/

Après, c'est être capable d'à partir de n'importe quel cas de se ramener pour la plupart du temps au scallop-kite. Après on s'aperçoit qu'il y a mieux pour certains cas mais au début c'est suffisant.

Je faisais aussi des sessions que de BTC sans résoudre le cube pour les enchainer plus vite et en faire plein. Ca permet aussi de travailler les fingertricks qui font gagner pas mal de temps.

Voilà... Après je suis pas un pro , je moyenne à 4-5 s sur le BTC.
Square1: 1 / 3 / 5 / 12 / 50 / 100:
8.55 / 13.10 / 12.88 / 14,56 / 15,91 / 16,48
Blind 3x3: 1min42 / mo3: 2min46 / ao5: 2min 54
Multi: 2/2: 7min59
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Square-1 CSP

Message par Nameless »

KarelitoO a écrit : mar. janv. 31, 2017 6:46 pm Mais si tu veux voir comment résoudre tous les cas, tu as la vidéo d'un squariste chilien Raul Low Beattie (le mec qui a inventé le Low Mod) où il détaille tous les cas:
Playlist: https://www.youtube.com/playlist?list=P ... XXPgWqCoF7
C'est exactement ce qu'il me fallait.
KarelitoO a écrit : mar. janv. 31, 2017 6:46 pm Voilà... Après je suis pas un pro , je moyenne à 4-5 s sur le BTC.
Hum, 12 secondes de moyenne surement pour moi.
Image
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Square-1 CSP

Message par pokekrom »

Moi je m'y suis mit en Décembre :P Je sais pas à combien je suis en inspection, sûrement encore un peu long en général, après, concernant le nombre de cas que je connais : aucune idée ...
Avatar du membre
KarelitoO
Jamais loin d'ici
Messages : 116
Enregistré le : sam. déc. 17, 2016 4:58 pm
Localisation : Nîmes

Re: Square-1 CSP

Message par KarelitoO »

Et tu les apprends dans un ordre particulier ?
Square1: 1 / 3 / 5 / 12 / 50 / 100:
8.55 / 13.10 / 12.88 / 14,56 / 15,91 / 16,48
Blind 3x3: 1min42 / mo3: 2min46 / ao5: 2min 54
Multi: 2/2: 7min59
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Square-1 CSP

Message par pokekrom »

Plus ou moins comme conseillé ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0
Avatar du membre
Paul Hochon
Inamovible
Messages : 395
Enregistré le : sam. nov. 07, 2015 7:35 pm
Localisation : Quelque part au Speedcubikstan
Contact :

Re: Square-1 CSP

Message par Paul Hochon »

Ah ah comme c'est marrant ! Hier je comptais créer aussi un topic sur les CSP ^^

Ca à l'air super, tout le monde les apprends, mais j'ai quelques soucis au niveau du repérage. En fait quand je regarde les vidéos de Brandon, pour voir s'il y a ou non parité, il regarde deux choses qui me choque :
- des cycles de pièces
- des arêtes et des coins.

D'où mon message. D'une part, comment un cycle se forme-t-il ? Enfin, comment on sait quelle pièce va où, et quelle pièce remplace laquelle, et quand Est-ce qu'on sait s'il y a une parité ou pas, donc CSP ou non ?

D'autre part, comme je l'ai dit un peu plus loin il s'occupe de regarder les arêtes ET les coins; or les parités n'existe qu'avec les arêtes, alors pourquoi diable les regarde-t-il ?

Merci à celui qui voudra bien me répondre, car la les parités m'empêche d'être sub13.5 avg100, et ça c'est pas cool :/
Alors bon courage à Clément, KarelitoO et Elian (entre autres) pour ce long apprentissage ! :D

Cubez bien tout le monde ;)

PS : c'est pas parce que je ne poste pas de temps que je ne cubes plus :P (2 sub10 en 25 solves lol)
333 : 1/3/5/12/50/100 : 6.84 / 9.01 / 9.26 / 10.14 / 11.05 / 11.16
Square-1 : 1/3/5/12/50/100 : 5.45 / 7.56 / 8.48 / 9.60 / 10.75 / 11.37 - Vice champion de France 2017:
Clock : 8.06 / 9.03 / 9.45 / 10.51 / 11.04
YT - Profil WCA
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Square-1 CSP

Message par pokekrom »

Paul Hochon a écrit : mar. janv. 31, 2017 9:02 pm D'où mon message. D'une part, comment un cycle se forme-t-il ? Enfin, comment on sait quelle pièce va où, et quelle pièce remplace laquelle, et quand Est-ce qu'on sait s'il y a une parité ou pas, donc CSP ou non ?
Et bien, c'est par rapport à la position de base que tu connais par cœur ! Tu comptes le nombre de cycle pour atteindre cette position très précise.
Paul Hochon a écrit : mar. janv. 31, 2017 9:02 pm D'autre part, comme je l'ai dit un peu plus loin il s'occupe de regarder les arêtes ET les coins; or les parités n'existe qu'avec les arêtes, alors pourquoi diable les regarde-t-il ?
Sur un 3x3, essaie d'échanger deux coins sans échanger deux arêtes ! De même sur un sq1, si tu as seulement deux coins échangés, c'est comme si tu avais deux arêtes échangées. La parité ne concernent pas seulement les arêtes mais les arêtes et les coins ensemble, c'est une parité sur tout le cube, pas juste les arêtes.

Paul Hochon a écrit : mar. janv. 31, 2017 9:02 pm PS : c'est pas parce que je ne poste pas de temps que je ne cubes plus :P (2 sub10 en 25 solves lol)
bien.
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Square-1 CSP

Message par Nameless »

Paul Hochon a écrit : mar. janv. 31, 2017 9:02 pmD'autre part, comme je l'ai dit un peu plus loin il s'occupe de regarder les arêtes ET les coins; or les parités n'existe qu'avec les arêtes, alors pourquoi diable les regarde-t-il ?
La parité n'a l'air de n'exister qu'avec les arrêtes car c'est la dernière étape de ta méthode. Mais si tu finissais en résolvant les coins tu n'aurais pas cette impression.

Prends un 3x3 par exemple :
• Change deux coins ou deux arrêtes et le cube ne peut plus se résoudre.
• Change deux coins ET deux arrêtes et tu peux le résoudre.

Edit : Trop lent.
Image
Avatar du membre
Paul Hochon
Inamovible
Messages : 395
Enregistré le : sam. nov. 07, 2015 7:35 pm
Localisation : Quelque part au Speedcubikstan
Contact :

Re: Square-1 CSP

Message par Paul Hochon »

Nameless a écrit : mar. janv. 31, 2017 9:09 pm
Paul Hochon a écrit : mar. janv. 31, 2017 9:02 pmD'autre part, comme je l'ai dit un peu plus loin il s'occupe de regarder les arêtes ET les coins; or les parités n'existe qu'avec les arêtes, alors pourquoi diable les regarde-t-il ?
La parité n'a l'air de n'exister qu'avec les arrêtes car c'est la dernière étape de ta méthode. Mais si tu finissais en résolvant les coins tu n'aurais pas cette impression.

Prends un 3x3 par exemple :
• Change deux coins ou deux arrêtes et le cube ne peut plus se résoudre.
• Change deux coins ET deux arrêtes et tu peux le résoudre.

Edit : Trop lent.
Ok c'est bon j'ai compris pour les coins, merci beaucoup !
pokekrom a écrit :
Paul Hochon a écrit : mar. janv. 31, 2017 9:02 pm D'où mon message. D'une part, comment un cycle se forme-t-il ? Enfin, comment on sait quelle pièce va où, et quelle pièce remplace laquelle, et quand Est-ce qu'on sait s'il y a une parité ou pas, donc CSP ou non ?
Et bien, c'est par rapport à la position de base que tu connais par cœur ! Tu comptes le nombre de cycle pour atteindre cette position très précise.
Et la position de base, c'est par rapport au Cube Shape normal ou à la forme carrée ? (BTC résolu quoi) ? Car c'est vraiment avec ça que j'ai un problème ! Il faut que j'aie un déclic pour comprendre le fonctionnement, mais pour l'instant je n'ai ni le temps ni trop la motivation pour m'y mettre :/ Mais ça à l'air tellement pratique que je veux persévérer et comprendre ! Mais merci quand même pour vos explications à tous les deux !


Paul Hochon a écrit : ↑
mar. janv. 31, 2017 9:02 pm
PS : c'est pas parce que je ne poste pas de temps que je ne cubes plus :P (2 sub10 en 25 solves lol) bien.
Ah, Clément et le second degré. Tu devrais plus manger de fonction polynômes de degré 2 ;)
333 : 1/3/5/12/50/100 : 6.84 / 9.01 / 9.26 / 10.14 / 11.05 / 11.16
Square-1 : 1/3/5/12/50/100 : 5.45 / 7.56 / 8.48 / 9.60 / 10.75 / 11.37 - Vice champion de France 2017:
Clock : 8.06 / 9.03 / 9.45 / 10.51 / 11.04
YT - Profil WCA
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Square-1 CSP

Message par pokekrom »

Paul Hochon a écrit : mar. janv. 31, 2017 9:15 pm
pokekrom a écrit :
Paul Hochon a écrit : mar. janv. 31, 2017 9:02 pm D'où mon message. D'une part, comment un cycle se forme-t-il ? Enfin, comment on sait quelle pièce va où, et quelle pièce remplace laquelle, et quand Est-ce qu'on sait s'il y a une parité ou pas, donc CSP ou non ?
Et bien, c'est par rapport à la position de base que tu connais par cœur ! Tu comptes le nombre de cycle pour atteindre cette position très précise.
Et la position de base, c'est par rapport au Cube Shape normal ou à la forme carrée ? (BTC résolu quoi) ? Car c'est vraiment avec ça que j'ai un problème ! Il faut que j'aie un déclic pour comprendre le fonctionnement, mais pour l'instant je n'ai ni le temps ni trop la motivation pour m'y mettre :/ Mais ça à l'air tellement pratique que je veux persévérer et comprendre ! Mais merci quand même pour vos explications à tous les deux !
C'est vrai que c'est dur à comprendre au début. Pour chaque forme (Scallop, kite, muffin ... etc), tu apprends par cœur la position de chaque pièce : l'arête jaune rouge est là, la blanche-bleue serait là si tu telle forme en haut et telle forme en bas ... etc. Tu comptes alors le nombre de cycles qu'il faut à ton sq1 mélangé pour atteindre cette position que tu connais par cœur ! Que ce soit en binaire ou normalement pour arriver un nombre pair ou impair.
En gros, tu peux t'imaginer que tu dois connaître par coeur 98 * 2 (pair et impair) algoritmes soit 1 par BTC et plus ou moins la même quantité de positions de pièces. Et ça doit venir suffisamment vite pour tenir dans 15 secondes d'inspection plus les rotations, le rappel et l'éventuelle anticipation exacte du BTC !
Paul Hochon a écrit : mar. janv. 31, 2017 9:15 pm
Paul Hochon a écrit : ↑
mar. janv. 31, 2017 9:02 pm
PS : c'est pas parce que je ne poste pas de temps que je ne cubes plus :P (2 sub10 en 25 solves lol) bien.
Ah, Clément et le second degré. Tu devrais plus manger de fonction polynômes de degré 2 ;)
Complexe ou non ? Ou tu parles d'équations caractéristiques d'Equa-diffs (linéaires second ordre et second membre constant (je suppose)) ? (Bien que ça puisse être complexe tout de même)
Avatar du membre
KarelitoO
Jamais loin d'ici
Messages : 116
Enregistré le : sam. déc. 17, 2016 4:58 pm
Localisation : Nîmes

Re: Square-1 CSP

Message par KarelitoO »

Regarde les schémas de références pour chaque cas sur le doc: https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0
Puis si tu as un cycle pair un fais l'algo "even" soit pas de parité soit tu as un cycle impair l'algo 'odd' pour enlever la parité.
Brandon Lin a fait un petit tuto écrit pour mieux comprendre: https://esqu1.github.io/cubing/csp.html

Après l'ordre des arêtes et des coins est toujours le même: orange vert, rouge, bleus pour les coins (toujours dans l'ordre horaire) et de même pour les coins.
On commence toujours par suivre l'arête orange jusqu'à ce qu'elle revienne à sa place puis soit on a tout permuté, soit on commence un autre cycle. Idem pour les coins.
Donc au début c'est vraiment galère à tracer les pièces puis on apprend l'ordre des arêtes et des coins et il suffit de retenir où on doit commencer le cycle.
J'espère que je t'ai un peu éclairé.
Square1: 1 / 3 / 5 / 12 / 50 / 100:
8.55 / 13.10 / 12.88 / 14,56 / 15,91 / 16,48
Blind 3x3: 1min42 / mo3: 2min46 / ao5: 2min 54
Multi: 2/2: 7min59
Avatar du membre
KarelitoO
Jamais loin d'ici
Messages : 116
Enregistré le : sam. déc. 17, 2016 4:58 pm
Localisation : Nîmes

Re: Square-1 CSP

Message par KarelitoO »

pokekrom a écrit :

C'est vrai que c'est dur à comprendre au début. Pour chaque forme (Scallop, kite, muffin ... etc), tu apprends par cœur la position de chaque pièce : l'arête jaune rouge est là, la blanche-bleue serait là si tu telle forme en haut et telle forme en bas ... etc. Tu comptes alors le nombre de cycles qu'il faut à ton sq1 mélangé pour atteindre cette position que tu connais par cœur ! Que ce soit en binaire ou normalement pour arriver un nombre pair ou impair.
En gros, tu peux t'imaginer que tu dois connaître par coeur 98 * 2 (pair et impair) algoritmes soit 1 par BTC et plus ou moins la même quantité de positions de pièces. Et ça doit venir suffisamment vite pour tenir dans 15 secondes d'inspection plus les rotations, le rappel et l'éventuelle anticipation exacte du BTC !
Je pense que c'est comme le BTC classique c'est plus comprendre comment ça marche. Par exemple, est-ce que tu formes le kite devant ou derrière selon la parité. Ce qui est compliqué, c'est de ne pas mélanger les cas et bien sûr d'aller assez vite pour tracer les pièces pendant l'inspection.
Vois comme on peut aller vite pour repérer les cycles : https://www.youtube.com/watch?v=62YMqL-oKsQ
Square1: 1 / 3 / 5 / 12 / 50 / 100:
8.55 / 13.10 / 12.88 / 14,56 / 15,91 / 16,48
Blind 3x3: 1min42 / mo3: 2min46 / ao5: 2min 54
Multi: 2/2: 7min59
Furansowakun
Scotché au forum
Messages : 290
Enregistré le : lun. avr. 11, 2016 7:21 pm

Re: Square-1 CSP

Message par Furansowakun »

Salut.

Moi je vais me remettre bientôt au square one, avant j'étais dans les 40 secondes :)

J'ai vu aussi les vidéos de Brandon Lin sur les CSP et c'est impressionant de complexité. Aussi assez fascinant de pousser aussi loin le square one.

Je pense que ça s'adresse uniquement à un public de niveau ultra-avancé style 15 sec avg, comme sur le 3x3 les ZBLL quoi. Bref, à pas grand monde, peut etre par pays 5 cubeurs ?

Ca s'adresse déjà a ceux qui maitrisent le BTC totalement parfaitement et qui savent direct les mouvements à effectuer en 1 seconde et ont du coup le temps restant pour calculer ce truc de CSP.

A un niveau style 25 sec avg, je pense pas que la parité soit tant que ça un problème car on peut passer l'algo (les deux) en moins de 5 secondes (c'est mon cas).
3x3x3 (1 5 12 50) 12.06 16.17 18.64 19.65
Square one 16.22 24.86 27.90 29.96
4x4 1:07 1:21 1:29 1:37
Répondre