Square one, la technique du skip

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Répondre
Furansowakun
Scotché au forum
Messages : 290
Enregistré le : lun. avr. 11, 2016 7:21 pm

Square one, la technique du skip

Message par Furansowakun »

Voilà, je comprends maintenant globalement toutes les étapes du square one, et je connais je pense à peu près assez d'algos pour viser le sub40, mon objectif. Je dois pour ça gagner en dextérité et aussi en look ahead, être plus fluide dans mes mouvements etc ...

Par contre, il y a une technique avec laquelle j'ai du mal, c'est le skip. J'ai lu le tuto du site et essayé de glaner des infos ici et là, mais j'ai un peu de mal.

Tout d'abord, le premier skip, pendant le Corner Orientation : selon moi, ce skip n'est pas super utile, car si on connaît bien tous les cas et algos de l'étape suivante (Edge orientation), il n'y en pas un forcément beaucoup plus rapide que les autres. A part le (1,0) / (-1,-1) / (0,1), mais il me parait assez rare de tomber dessus même en forcant le skip. Le skip prend du temps à repérer aussi, donc pendant cette étape, je suis pas sur que ça vaille le coup de réfléchir à ce skip (à part surement à très haut niveau style average sub15). Est-ce que vous pensez à ce skip vous personnellement ?

Le deuxième skip me semble par contre important à maitriser pendant le placement des coins (Corner permutation). Il faut donc faire l'algo mais pour préserver une arete faite (qu'il faut aussi repérer ce qui prend du temps, mais là me semble quand même utile car l'étape suivante est beaucoup plus rapide), faire avant la séquence (1,0) ou (0,-1). Mais pour certains algos, par exemple /(-3,0)/(3,3)/(0,-3)/ j'ai du mal à savoir où ça coupe ou ne coupe pas, et globalement "skiper" décale tout l'algo, je trouve que c'est pas évident. Vous, vous utilisez à chaque résolution cette technique du skip ? Quand l'arete à ne pas détruire se situe à l'arrière du cube c'est pas évident non ?

http://www.francocube.com/wydd/step_4
Pour citer le site,
"Mais on peut aussi agir sur les comportements des séquences présentes ici. Supposons que l'on tombe sur ce cube :



On a effectivement deux J pures. Le problème étant que si l'on attaque directement avec la formule présentée, on va se retrouver avec un PLL U en haut (application de J au lieu de Jsym et inversement). Pour remédier à ça, on peut faire (1,0), la séquence, et (-1,0). Le premier mouvement va permettre au bloc coin-arête de ne pas se faire couper. On aura donc résolu le cube en un seul coup !

Une règle majeure restera donc d'essayer de ne pas couper les blocs coins-arêtes par de petits ajustements tels que (1,0), (0,-1) ou (1,-1)"
Qu'est ce que ça veut dire "J pure" ? Et aussi "PLL U" et J et puis aussi "Jsym" ?

Ah et si vous pouviez me donner quelques exemples de scramble qui donne des cas où la technique de skip permet de finir le cube direct (skiper la dernière étape), ce serait super pour mieux comprendre le principe. Si possible plusieurs, avec des algos de résolution de Corner Permutation de différents style /(3,0)/(-3,0)/(-3,3)/(-3,0)/(3,0)/ etc ...

J'ai essayé de trouver des tutos etc, mais j'ai pas trouvé grand chose qui explique bien ce skip.

Merci pour vos conseils, et désolé si mon message est pas très clair. :)
3x3x3 (1 5 12 50) 12.06 16.17 18.64 19.65
Square one 16.22 24.86 27.90 29.96
4x4 1:07 1:21 1:29 1:37
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Square one, la technique du skip

Message par oranjules »

D'abord je te conseille de regarder très vite fait les algos de PLL de la méthode Fridrich : ça te donnera une idée de ce qu'on entend par PLL J ou U. (juste voir à quel cas ça correspond).

Pour skipper au moins une partie des arêtes, tu peux regarder l'arête entre les 2 coins à échanger : le premier mouvement va la séparer d'un des coins pour la coller à l'autre (selon si tu fais (1;0) avant ou pas par exemple), et il faut savoir qu'elle reste collée à ce coin à la fin.
Cela permet donc de prévoir le placement des arêtes : par exemple, on peut résoudre complètement une face, ou savoir qu'on va avoir les 2 dernières arêtes adjacentes par exemple (puisque si tu fais ta formule, tu verras qu'il n'y a que 2 arêtes qui bougent).

Par exemple en faisant ce scramble : (1;0)/(-3;0)/(3;3)/(0;-3)/(-1;0) : Ici tu vois que si tu fais ton algo, l'arête entre les deux coins va se retrouver séparée de son coin adjacent. Par contre, si tu décales un peu ta face, tu peux faire en sorte qu'elle reste collée au bon coin, et qu'elle soit donc placée à la fin. (Ici il faut par exemple refaire le scramble pour résoudre, si tu faisais juste l'algo (sans le (1;0) devant), tu aurais des arêtes à placer à la fin)
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Furansowakun
Scotché au forum
Messages : 290
Enregistré le : lun. avr. 11, 2016 7:21 pm

Re: Square one, la technique du skip

Message par Furansowakun »

Merci beaucoup pour ta réponse, là ça y est c'est rentré ! :) Je réapprends maintenant à faire les algos de manière fluide avec la technique du skip.

C'est hallucinant le temps que fait gagner cette technique !! Ca arrive souvent que tout un étage soit fait.

Je pense une fois maitrisé bien, je vais gagner pas mal en temps :)
3x3x3 (1 5 12 50) 12.06 16.17 18.64 19.65
Square one 16.22 24.86 27.90 29.96
4x4 1:07 1:21 1:29 1:37
Répondre