Rubik's Cube 2x2x2

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Avatar du membre
Tayeb El Ouadrassi
Discret
Messages : 4
Enregistré le : ven. déc. 18, 2015 11:00 pm
Localisation : Maroc

Rubik's Cube 2x2x2

Message par Tayeb El Ouadrassi »

Salut,

Je résouds le 2x2x2 en 7-10 secondes mais quand je regarde des vidéos de compétition qu'il le font en 1-2secondes !!

Et je me demande quel technique ou méthode ils utilisent ??? :(
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Rubik's Cube 2x2x2

Message par Cubeur-manchot »

Ceux qui le font en 1-2 secondes utilisent la méthode EG, mais déjà je te conseille de passer par Ortega (5 algos), qui te permettra de descendre autour de 4-5 secondes, ensuite d'apprendre les CLL (42 algos), qui te permettra de descendre encore un peu, et ensuite d'apprendre EG tout entier (EG = EG-0 + EG-1 + EG-2, et les CLL sont EG-0, donc 128 algos en tout) :)
Avatar du membre
Tayeb El Ouadrassi
Discret
Messages : 4
Enregistré le : ven. déc. 18, 2015 11:00 pm
Localisation : Maroc

Re: Rubik's Cube 2x2x2

Message par Tayeb El Ouadrassi »

Merci pour la réponse, mais c'est pas un peu trop 128 algos :?:
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Rubik's Cube 2x2x2

Message par Cubeur-manchot »

Bah tu sais, sur ces 128 il y en a :
- 42 qui sont les EG-0 (CLL) : résolution du LL complet (orientation et permutation) sans toucher à l'étage du bas
- 43 qui sont les EG-1 (j'appelle ça CLL + PLL J) : résolution du LL complet (orientation et permutation) en échangeant 2 coins adjacents de l'étage du bas (en préservant l'orientation)
- 43 qui sont les EG-2 (j'appelle ça CLL + PLL Y) : résolution du LL complet (orientation et permutation) en échangeant 2 coins opposés de l'étage du bas (en préservant l'orientation)

Déjà, on apprend les CLL avant de décider d'apprendre EG complet, donc il reste déjà seulement 86 algos, soit l'équivalent de OLL+PLL (un peu plus d'algos, mais les algos sont plus courts). Après il faut savoir que quand on a fait une première face, en faisant R2 F2 R2 on peut éviter EG-2 et tomber sur une CLL, et en plus il y a très souvent moyen d'annuler ces 3 mouvements en même temps que de faire la face, donc finalement EG-2 est assez peu utilisé (d'après ce que je sais).
Conclusion :
- 42 algos sont déjà appris
- 43 algos ne sont pas obligatoires à apprendre
- il en reste simplement 43, ce qui est largement acceptable :)

Et même, avec du recul tu verras que 128 algos c'est pas grand chose ;)
Avatar du membre
Tayeb El Ouadrassi
Discret
Messages : 4
Enregistré le : ven. déc. 18, 2015 11:00 pm
Localisation : Maroc

Re: Rubik's Cube 2x2x2

Message par Tayeb El Ouadrassi »

Tu peux me passer un tutoriel ? Sur la méthode EG complète ?
Avatar du membre
Criozola
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 883
Enregistré le : sam. nov. 21, 2015 11:21 am
Localisation : Angers

Re: Rubik's Cube 2x2x2

Message par Criozola »

Ouais ce serait cool ^^ Franchement je serai super content si je fais 4-5 secondes et je pense que ça me suffira emplement! Je préfère me diversifier sur d'autre cube :D
Méthode: 2 look OLL /full PLL.
Main: Gans Air
AVG 60 : 15
3x3: 1 : 10.66 / 10.80 AVG 100 : 15.5 2x2 : 1.65 4x4 : 1.30min
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Rubik's Cube 2x2x2

Message par Cubeur-manchot »

Tayeb El Ouadrassi a écrit :Tu peux me passer un tutoriel ? Sur la méthode EG complète ?
Alors je suis vraiment une sous-daube en 2x2, mais je pense que ceci devrait satisfaire le grand public : le site de Cyotheking (ancien recordman du monde, maintenant il est "seulement" 4ème mondial), il y a dessus EG complet (dont les CLL, qu'il faut apprendre en premier, c'est important !) et aussi Ortega/Varasano (que de nombreux cubeurs, pour ne pas dire tous, qui conseillent d'apprendre avant les CLL) :smt023:

Et Ortega permet de descendre jusqu'à 4-5 secondes, donc pour répondre à Criozola, Ortega devrait te suffit pour atteindre ton objectif de 5-6 secondes ;)
Avatar du membre
Tayeb El Ouadrassi
Discret
Messages : 4
Enregistré le : ven. déc. 18, 2015 11:00 pm
Localisation : Maroc

Re: Rubik's Cube 2x2x2

Message par Tayeb El Ouadrassi »

Cubeur-manchot a écrit :
Tayeb El Ouadrassi a écrit :Tu peux me passer un tutoriel ? Sur la méthode EG complète ?
Alors je suis vraiment une sous-daube en 2x2, mais je pense que ceci devrait satisfaire le grand public : le site de Cyotheking (ancien recordman du monde, maintenant il est "seulement" 4ème mondial), il y a dessus EG complet (dont les CLL, qu'il faut apprendre en premier, c'est important !) et aussi Ortega/Varasano (que de nombreux cubeurs, pour ne pas dire tous, qui conseillent d'apprendre avant les CLL) :smt023:

Et Ortega permet de descendre jusqu'à 4-5 secondes, donc pour répondre à Criozola, Ortega devrait te suffit pour atteindre ton objectif de 5-6 secondes ;)
Merci bcp tu m'as aidé :smt023:
Avatar du membre
Criozola
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 883
Enregistré le : sam. nov. 21, 2015 11:21 am
Localisation : Angers

Re: Rubik's Cube 2x2x2

Message par Criozola »

Oui merci beaucoup! Cette méthode semble parfaite pour moi!
Quel vidéos de youtubeur me conseillerai-tu? :smt023:
Méthode: 2 look OLL /full PLL.
Main: Gans Air
AVG 60 : 15
3x3: 1 : 10.66 / 10.80 AVG 100 : 15.5 2x2 : 1.65 4x4 : 1.30min
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Rubik's Cube 2x2x2

Message par Cubeur-manchot »

Je sais que Cyotheking (toujours le même) a fait une playlist "2x2 Beginner Zone" et il y a aussi ses algos d'Ortega dedans :)
Avatar du membre
Criozola
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 883
Enregistré le : sam. nov. 21, 2015 11:21 am
Localisation : Angers

Re: Rubik's Cube 2x2x2

Message par Criozola »

Des méthode pour apprendre en FR stp :lol:
Merci
Méthode: 2 look OLL /full PLL.
Main: Gans Air
AVG 60 : 15
3x3: 1 : 10.66 / 10.80 AVG 100 : 15.5 2x2 : 1.65 4x4 : 1.30min
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Rubik's Cube 2x2x2

Message par Cubeur-manchot »

Ortega c'est simplement :
- faire une face (par exemple blanche) bien orientée mais pas forcément bien permutée : intuitif
- OLL : 7 cas correspondant aux 7 OLL coins du 3x3, que pas mal de monde connait déjà
- PBL (Permute Both Layer : permuter les deux faces en un seul algo) : 5 cas, qui sont sur le site de Cyotheking
C'est pas plus compliqué :)
Après, il faut être color neutral (vraiment pas dur en 2x2 !), et ensuite il faut simplement regarder des exemples de résolution (on doit bien pouvoir en trouver sur YouTube) :smt023:
Avatar du membre
Criozola
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 883
Enregistré le : sam. nov. 21, 2015 11:21 am
Localisation : Angers

Re: Rubik's Cube 2x2x2

Message par Criozola »

Ok, et tu me conseil de prendre du lubrifiants pour les cubes? Ils vont "beaucoup" se deteriorer?

Si oui lequelle? Je voudrai un lubrifiant qui dure longtemps et pas 4 ou 5 solves comme le maru, vous pensez quoi du traxxas?
Méthode: 2 look OLL /full PLL.
Main: Gans Air
AVG 60 : 15
3x3: 1 : 10.66 / 10.80 AVG 100 : 15.5 2x2 : 1.65 4x4 : 1.30min
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Rubik's Cube 2x2x2

Message par Cubeur-manchot »

Ça je n'en sais rien, je suis nul là-dedans, vas donc poser cette question dans un topic approprié :wink:
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: Rubik's Cube 2x2x2

Message par smotis »

Oui il est vrai que tu as tendance a poser les questions sur les lubrifiants un peu partout . Prends en et essaye de toutes façon ça ne va pas révolutionner ton cube , ça va l'améliorer bien sur . Si tu as des doutes y a plein de vidéo sur le net ou tu peut voir comment et avec quel lub . Apres ils faut vraiment avoir un très bon niveau pour faire le difficile sur la lub , bien sur tu te doute que le beurre , la margarine et autres huiles essentielles ne seront pas bonnes.
Au pire prend un peu de tout ( traxxas , maru,weight 4 ou 5 et je ne sais pas quoi d'autre) et fais tes essais ( a mon avis ça va pas changer grand chose) mais t’inquiète pas ça dure beaucoup plus que 4 ou 5 solves , si c’était le cas t'imagine la quantité de lub pour des séries de 100 ou 50 par jour voir plus pour certain grand malade du cube :lol:
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Répondre