[Megaminx]Nouvelle méthode : Last Slot + Last Layer

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Répondre
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

[Megaminx]Nouvelle méthode : Last Slot + Last Layer

Message par Cubeur-manchot »

Je propose ici une nouvelle façon de finir un mégaminx (LS+LL pour les intimes, last slot + last layer pour les autres).
Je ne sais pas encore trop ce que ça vaut, dites moi ce que vous en pensez :) Et si ça a du succès je lui donnerai mon nom :P

Étape 1 : Formation de la paire et orientation des arêtes (intuitif)

C'est une étape totalement intuitive. On oriente les arêtes à l'aide d'algos du type F' U* F et R U* R'. On se place sort du slot une arête bien orientée, et on remet une arête mal orientée dans le slot. On doit faire ça 0, 2 ou 4 fois, selon le nombre d'arêtes à orienter. Quand la paire est facile à former en 2-gen, on la forme, et on finit l'orientation des arêtes sans casser la paire.

Je fais déjà ça sur le 3x3 pour utiliser la Winter Variation, et c'est une étape assez agréable à passer.

NB : de cette façon on peut aussi orienter l'arête de la paire à insérer, avant de la former et qu'elle soit prête à insérer et bien orientée (pas de rotation de cube du coup), mais c'est un peu plus technique à maîtriser je trouve.

NB 2 : il est aussi possible d'orienter les arêtes, et ce même quand la paire est formée, avec l'algo F R U R' U' F' et son inverse, qui laissent intacte un petit bloc de la LL. On peut donc dans certains cas orienter facilement sans casser la paire.


Étape 2 : Insertion de la paire et permutation des arêtes (intuitif)

C'est le même principe que les LPELL du 3x3, mais fait dans l'intuitif.

Concrètement, on permute les arêtes puis on place la paire, dans cet ordre.

Avec des algos de LL du type R U R' U R U R' U' R U2' R', qui sont les généralisations de la chaise, il est possible de placer toutes les arêtes en 1-look 2-gen. Là on fait ça avant même d'insérer, car plutôt que d'insérer la paire pour la ressortir juste après, autant la laisser sortie et faire ce qu'on a à faire.

Cette étape n'est pas spécialement évidente dès le début, je vous laisse la découvrir plus en détails.


Étape 3 : L5C en 2-look (commutateurs principalement)

Ici ce sera moins intuitif et un peu plus technique. On utilisera des commutateurs pour résoudre les 3-cycles. Il y aura plusieurs cas à traiter différemment.

1/ Aucun coin bien placé
Ceci implique qu'il y a un joli 5-cycle.
5-cycle = 3-cycle + 3-cycle
Résolvez un 3-cycle en commutateur pur (si vous pouvez), puis faites l'autre.

2/ Exactement 1 seul coin bien placé
Ceci implique qu'il y a deux 2-cycles moches et un coin restant, avec des twists dans tous les sens.
Ici plusieurs possibilités, mais je conseille d'apprendre les deux algos pour permuter 2 fois 2 coins sans toucher au reste (permutation E et X, en laissant la liberté de désorienter les coins), puis orientation pure avec le cas 4/, c'est à la fois la chose la plus simple et une des plus efficaces.

3/ Exactement 2 coins bien placés
Il y a donc un 3-cycle (peut-être avec un twist) et deux coins restants (bien orientés ou pas).
S'il n'y a pas de twist : on résout le 3-cycle puis on fait une double-chaise pour orienter les 2 autres coins.
S'il y a un twist : on résout le 3-cycle en laissant un coin mal orienté, et on oriente les 3 coins avec ce qui est expliqué dans le cas 4/.

4/ Tous les coins sont bien placés
C'est une orientation pure. C'est un cas sympa et assez rare, résoluble en 1-look.
Prenez un 3x3, et faites (R U R' U')2 D (R U R' U')2' D (R U R' U')2' D (R U R' U')2 D ou encore (R U R' U')2 D' (R U R' U')2 D' (R U R' U')2 D2. Vous avez fait une orientation pure des coins de la face D. On oriente le coin (en faisant des trucs sur la face du haut, mais dont on se fiche), on fait circuler les pièces de la face D avec un mouvement D*, et on recommence sur tous les coins qu'on veut orienter. S'il n'y a pas de twist dans notre orientation (par exemple orienter uniquement 2 coins dans le sens horaire, ça c'est un twist), la face du haut se reforme toute seule. Ceci marche aussi avec un mégaminx.
Je détaillerai cette partie s'il y a des questions, je la laisse comme ça pour le moment.



Avantages :
  • Étape 1 :
    • l'orientation peut commencer à se faire pendant l'insertion des paires précédentes, ce qui rend les choses encore plus faciles à réaliser
    • étape intuitive, rien à apprendre, et on peut faire la même chose sur le 3x3
    • le mégaminx étant plus "rond" que le cube 3x3, les mouvements F/F' passent mieux sur celui-ci, et cette étape est finalement assez confortable contrairement à la même étape sur un 3x3
  • Étape 2 :
    • étape intuitive, rien à apprendre
    • étape entière en 2-gen, très rapide à passer je pense
  • Étape 3 :
    • beaucoup de cas se résolvent uniquement avec des commutateurs, et qui plus on peut tout faire avec des commutateurs purs et des setups simples
    • l'orientation pure est composée de beaucoup de sexy et sexy', elle est donc très rapide à passer, en plus elle est totalement automatique
Inconvénients :
  • Étape 1 :
    • par rapport à un OLL FRUR'U'F', l'orientation est un poil plus lente
    • quand on commence, c'est difficile de savoir quand former la paire. Pour cette étape, je conseille de s'entraîner un minimum à ça sur le 3x3 avant de l'utiliser sur le mégaminx
  • Étape 2 :
    • par exemple pour une paire à insérer à droite, on ne peut pas permuter l'arête qui colle juste à gauche de la paire formée, il faut donc placer les arêtes dans l'ordre, en partant de cette arête, et c'est un petit peu contraignant (m'enfin bon...)
  • Étape 3 :
    • il faut repérer les 5 coins d'un coup, repérer le placement de chacun, et en déduire ce qu'il y a à faire, et ce repérage est assez chaud en fait (même si c'est plus facile car les arêtes sont déjà résolues)
Bannière atoutcubes.com
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: [Megaminx]Nouvelle méthode : Last Slot + Last Layer

Message par pokekrom »

Je pense que sur certains points, c'est se compliquer la vie (genre L5C, tu peux juste reprendre la méthode classique ...) (de même pour les LPELL, ça peut être sympa, mais je pense, à petite dose, au pire, t'es pas à une seconde près quoi (pour certains attention !))
Sinon, ça peut être intéressant, vérifie juste que personne ne l'ai déjà faite sur speedsolving ...
banban
Inamovible
Messages : 466
Enregistré le : mer. mars 16, 2011 12:16 pm
Localisation : Lyon 9
Contact :

Re: [Megaminx]Nouvelle méthode : Last Slot + Last Layer

Message par banban »

Ça me rappelle, il y a un certain temps, quelqu'un avait proposé sur le forum de speedsolving de faire le Last Slot + Last Layer en sexy move. Les deux premières étapes ressemblent au placement des arêtes, mais le placement des 6 derniers coins en sexy move est intuitif et probablement plus rapide.
Image
"I am so omniscient that if there were to be two omnisciences, I would be both!"
Ziltoid the Omniscient
Répondre