Le Megaminx [Résolu]

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Répondre
Watman
Né sur ce forum
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juin 18, 2015 2:55 pm
Localisation : Rouen…

Le Megaminx [Résolu]

Message par Watman »

Salut salut
Alors voilà, vous avez normalement dû lire le titre de ce post donc vous en connaissez le sujet

Je vais bientôt faire une commande de cubes et je voudrais un megaminx, car je trouve ce puzzle intéressant (enfin j'en ai jamais fais mais il a l'air super bien...). Par contre j'ai quelques questions pour les grands gourous de ce "cube" :
  • - Y a t'il un color schem à privilégier ? Parce que bon avec 12 couleurs, il y en a peut-être qui se ressemblent trop sur le schéma basique

    - A quoi servent les "corner ridges" ?

    - Vous avez une idée de bon megaminx pour débuter ?

    - Et j'ai fais quelques recherches mais je n'ai trouvé qu'une méthode de résolution (Étoile, F2L, S2L, LL) y en a t'il d'autres ?
Merci de vos réponses ^^
Modifié en dernier par Watman le dim. août 23, 2015 6:30 pm, modifié 1 fois.
333 : Single/15.xx AVG 5/20.11 AVG 12/22.11 Roux
OH : Single/20.14 AVG 5/28.74AVG 12/29.74 AVG 50/33.30ZZ (OCLL + PLL 2Look)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Le Megaminx

Message par Cubeur-manchot »

Watman a écrit :- Y a t'il un color schem à privilégier ? Parce que bon avec 12 couleurs, il y en a peut-être qui se ressemblent trop sur le schéma basique
L'idéal serait de voir différents schémas de couleurs sur des reviews, et choisir ce qui te plairait. Je pense qu'il y a deux choses à prendre en compte : choisir des couleurs facilement différenciables (pas trop proches) afin de favoriser le repérage, qui est extrêmement important au mégaminx, et choisir aussi en fonction des préférences (bah oui, évidemment) :oui:
Watman a écrit :- Vous avez une idée de bon megaminx pour débuter ?
Bah écoute j'ai un QJ (mon premier et seul mégaminx) qui tourne largement assez pour débuter, j'ai sorti quelques sub-2 avec :)
Watman a écrit :- Et j'ai fais quelques recherches mais je n'ai trouvé qu'une méthode de résolution (Étoile, F2L, S2L, LL) y en a t'il d'autres ?
Personnellement je fais rarement étoile puis F2l puis S2L puis LL, je pars sur une étoile blanche, et pendant toute la résolution je résous simplement de proche en proche, mais pas forcément avec une forme précise, c'est juste "ah tiens, ces deux pièces doivent former une paire, on va les prendre et former une paire, puis l'insérer". Ce n'est pas la bonne étape ? Peu importe, je résoudrai la suite après ! :-D
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Le Megaminx

Message par pokekrom »

Watman a écrit :- Y a t'il un color schem à privilégier ? Parce que bon avec 12 couleurs, il y en a peut-être qui se ressemblent trop sur le schéma basique
les couleurs proches opposées : de manière générale, du terne autour du gris et du plus prononcé autour du blanc.
Watman a écrit :- A quoi servent les "corner ridges" ?
mieux choper ton cube, seul les dayans en ont mais c'est pas nécessaire.
Watman a écrit :- Vous avez une idée de bon megaminx pour débuter ?
QJ : pas cher mais nul
shengshou : pas cher et pas trop mal
dayan : cher mais bon
YJ : pas cher mais pas trop mal
Watman a écrit :- Et j'ai fais quelques recherches mais je n'ai trouvé qu'une méthode de résolution (Étoile, F2L, S2L, LL) y en a t'il d'autres ?
c'est la principale et ça marche très bien, il y a pleins de variantes aux niveaux des couleurs/positions/ordres/techniques ... etc
Watman
Né sur ce forum
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juin 18, 2015 2:55 pm
Localisation : Rouen…

Re: Le Megaminx

Message par Watman »

Bon alors pour le color schem je vais regarder plus précisément... Et est ce bien de prendre un stickerless ? Car j'ai l'impression que les couleurs sont plus facilement différenciables sur les stickerless que sur les stickered
Cubeur-manchot a écrit :Bah écoute j'ai un QJ (mon premier et seul mégaminx) qui tourne largement assez pour débuter, j'ai sorti quelques sub-2 avec :)
pokekrom a écrit :QJ : pas cher mais nul
Je crois que vos avis divergents :D
pokekrom a écrit :QJ : pas cher mais nul
shengshou : pas cher et pas trop mal
dayan : cher mais bon
YJ : pas cher mais pas trop mal
Et le Moyu est comment ? Et le MF8 ?
Sinon les Dayan megaminx sont à 20 dollars, donc ça va encore, ce n'est pas non plus horriblement cher...
333 : Single/15.xx AVG 5/20.11 AVG 12/22.11 Roux
OH : Single/20.14 AVG 5/28.74AVG 12/29.74 AVG 50/33.30ZZ (OCLL + PLL 2Look)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Le Megaminx

Message par Cubeur-manchot »

Watman a écrit :Je crois que vos avis divergents :D
Si les avis ne divergeaient pas, ce forum n'existerait pas :yawinkle: Maintenant que pokekrom l'a dit, le mien c'est peut-être un YJ, et donc le "QJ" que j'avais retenu était pour autre chose... L'ennui des logos, c'est qu'ils partent assez facilement :oops: En tous cas, je n'en ai qu'un seul, et visiblement pokekrom en sait plus que moi là-dessus :smt023:
Watman
Né sur ce forum
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juin 18, 2015 2:55 pm
Localisation : Rouen…

Re: Le Megaminx

Message par Watman »

Attendez, enfaîte le Moyu c'est le YJ ? Parce que sur un site je viens de voir "YongJun MoYu YuHu Megaminx"
Cubeur-manchot a écrit :Si les avis ne divergeaient pas, ce forum n'existerait pas :yawinkle:
C'est vrai ^^ Mais là il divergent beaucoup :D On va de nul à bien ^^
Cubeur-manchot a écrit : Maintenant que pokekrom l'a dit, le mien c'est peut-être un YJ, et donc le "QJ" que j'avais retenu était pour autre chose... L'ennui des logos, c'est qu'ils partent assez facilement :oops: En tous cas, je n'en ai qu'un seul, et visiblement pokekrom en sait plus que moi là-dessus :smt023:
L'erreur est humaine ^^

Bon après quelques unboxing je pense prendre un Dayan ou un MF8 qui ont l'air d'être super
Je trouve les stickerless magnifique quand ils ne sont pas mélangé mais une fois mélangé, je trouve le repérage compliqué ^^
Mais comme je prends un megaminx pour l'utiliser je vais en prendre un stickered, en espérant avoir des stickers de qualité...
Et je pense le prendre avec les ridges ^^
333 : Single/15.xx AVG 5/20.11 AVG 12/22.11 Roux
OH : Single/20.14 AVG 5/28.74AVG 12/29.74 AVG 50/33.30ZZ (OCLL + PLL 2Look)
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le Megaminx

Message par A$€E »

Au pire si t'aime pas les stickers tu peux toujours te créer ton propre set sur TheCubicle.us. :wink:
Watman
Né sur ce forum
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juin 18, 2015 2:55 pm
Localisation : Rouen…

Re: Le Megaminx

Message par Watman »

A$€E a écrit :Au pire si t'aime pas les stickers tu peux toujours te créer ton propre set sur TheCubicle.us. :wink:
Au pire ^^

Mais sinon entre le MF8 et le Dayan vous me recommandez lequel ?
Et il faut prendre stickered ou tiled ?
Et quel version si il y en a plusieurs ?
333 : Single/15.xx AVG 5/20.11 AVG 12/22.11 Roux
OH : Single/20.14 AVG 5/28.74AVG 12/29.74 AVG 50/33.30ZZ (OCLL + PLL 2Look)
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Le Megaminx

Message par pokekrom »

YJ =/= MoYu
Ce sont deux boîtes différentes qui utilisent la même usine.
Il n'existe pas de Moyu megaminx mais le YJ YuHu
Watman a écrit :Mais sinon entre le MF8 et le Dayan vous me recommandez lequel ?
dayan, sans hésiter, mais il y a mieux (YJ)
Watman a écrit :Et il faut prendre stickered ou tiled ?
à toi de voir, certains supportent que l'un ou l'autre.
Watman a écrit :Et quel version si il y en a plusieurs ?
pas de mf8 et dayan, je sais pas s'il y en a plusieurs.
Watman
Né sur ce forum
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juin 18, 2015 2:55 pm
Localisation : Rouen…

Re: Le Megaminx

Message par Watman »

pokekrom a écrit :dayan, sans hésiter, mais il y a mieux (YJ)
pokekrom a écrit : YJ : pas cher mais pas trop mal
dayan : cher mais bon
Attend... C'est moi ou tu t'auto-contredis ?
Ou alors il y a plusieurs modèles de YJ ?
Donc le "meilleur" du marché, en ce moment c'est lequel ?
pokekrom a écrit :YJ =/= MoYu
Ce sont deux boîtes différentes qui utilisent la même usine.
Il n'existe pas de Moyu megaminx mais le YJ YuHu
Okay ^^ Au moins c'est clair. Enfin c'est bizarre mais c'est clair
333 : Single/15.xx AVG 5/20.11 AVG 12/22.11 Roux
OH : Single/20.14 AVG 5/28.74AVG 12/29.74 AVG 50/33.30ZZ (OCLL + PLL 2Look)
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Le Megaminx

Message par pokekrom »

Watman a écrit :
pokekrom a écrit :dayan, sans hésiter, mais il y a mieux (YJ)
pokekrom a écrit : YJ : pas cher mais pas trop mal
dayan : cher mais bon
Attend... C'est moi ou tu t'auto-contredis ?
Ou alors il y a plusieurs modèles de YJ ?
Donc le "meilleur" du marché, en ce moment c'est lequel ?
Un adjectif n'est pas égal à un niveau exacte particulier et ces deux cubes sont bons mais des gens n'aiment pas l'un et d'autres n'aiment pas l'autre. Je répète : les deux sont excellents, c'est juste une question de gout ...
Watman
Né sur ce forum
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juin 18, 2015 2:55 pm
Localisation : Rouen…

Re: Le Megaminx

Message par Watman »

Je te comprends parfaitement pokekrom ^^
Je viens de regarder le YJ et il m'a l'air vraiment spécial, il a l'air de partir dans tous les sens... Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, limite il coule entre les doigts, perds sa forme. Enfin c'est mon impression.
Et aussi je trouve les corner ridges formidables (enfin sur le papier ça à l'air formidable), donc je pense prendre un DaYan Megaminx white avec corner ridges.
Merci de votre aide

EDIT : Voilà commande faite ^^
333 : Single/15.xx AVG 5/20.11 AVG 12/22.11 Roux
OH : Single/20.14 AVG 5/28.74AVG 12/29.74 AVG 50/33.30ZZ (OCLL + PLL 2Look)
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: Le Megaminx [Résolu]

Message par smotis »

Bonjour a tous , je suis dans le même .cas j’hésite entre le Yj et le shengshou , je sait que sur le 3x3 je préfère largement moyu au dayan . J 'aimerais savoir si il y en a qui possède ses cube pour me dire leur ressenti.
après personnellement je trouve le YJ moins beau que les autres et le dayan est super beau mais j'aimerais bien retrouver le feeling du 3x3 de aolong v2.
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Le Megaminx [Résolu]

Message par pokekrom »

smotis a écrit :Bonjour a tous , je suis dans le même .cas j’hésite entre le Yj et le shengshou , je sait que sur le 3x3 je préfère largement moyu au dayan . J 'aimerais savoir si il y en a qui possède ses cube pour me dire leur ressenti.
après personnellement je trouve le YJ moins beau que les autres et le dayan est super beau mais j'aimerais bien retrouver le feeling du 3x3 de aolong v2.
Vas pour le YJ alors.
Répondre