Derniere face Megaminx

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Répondre
ATM79
Commence à se plaire ici
Messages : 29
Enregistré le : sam. déc. 27, 2014 1:36 pm

Derniere face Megaminx

Message par ATM79 »

Salut, le papa noël m'a gentiment apporté un megaminx, que je me suis empressé de commencer à résoudre. Je suis arrivé à l'étape de la derniere face à résoudre. J'ai regardé la solution que le site propose, mais je n'ai pas compris vraiment comment elle fonctionne : la séquence UFRUR'U'F'. Il est indiqué qu'elle ne retourne que la 5eme arrete, mais lorsque je l'effectue, elle en retourne deux. Je suis par ailleurs dans la situation où, sont bonnes la 1, 2, 4. Où dois-je effectuer la séquence pour que toutes mes arrêtes soient dans le bon sens ?
Merci d'avance de vos réponses, j'espère que vous avez compris mon problème :-D
Bannière atoutcubes.com
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: Derniere face Megaminx

Message par Rubixici »

Il n'est pas du tout indiqué que cet algo ne retourne que la 5 :
[quote="étape 4 de "megaminx - méthode simple""]U-F-R-U-R'-U'-F' permet de :
- trianguler 1, 2, et 3 dans le sens des aiguilles d'une montre en retournant le 3:
- retourner le 5
- ne rien changer au 4[/quote]

Le "U" initial est superflu, bien sûr, puisque quoi qu'il arrive il faut se placer depuis un certain angle pour l'appliquer. En l'occurence si tu as les arêtes 1, 2, 4 à orienter exécuter UFRUR'U'F' marchera : il faut, avant de faire FRUR'U'F' placer un arête mal orientée devant toi, l'arête bien orientée isolée à sa droite (et donc les deux bien orientées adjacentes à sa gauche) : cela correspond à la ligne sur le 3x3.
ATM79
Commence à se plaire ici
Messages : 29
Enregistré le : sam. déc. 27, 2014 1:36 pm

Re: Derniere face Megaminx

Message par ATM79 »

Excellent !
Merci beaucoup de ta réponse, j'ai ainsi enfin pu terminer mon megaminx !
Avatar du membre
Martin49
Commence à se plaire ici
Messages : 25
Enregistré le : lun. févr. 17, 2014 8:49 pm
Localisation : Segré, Maine-et-Loire (49)
Contact :

Re: Derniere face Megaminx

Message par Martin49 »

Bonjour,

Je continue le sujet : je cherche à finir la dernière face du Mégaminx.
Pour cela, je n'ai plus qu'à placer mes 5 arrêtes qui sont déjà orientées.

Je cherche donc des PLL pour les arrêtes, laissant les 5 coins intacts : placés et orientés.
Ou alors, je cherche l'équivalent en Mégaminx à l'étape 7 de cette page sur le 3x3.

Merci d'avance pour vos réponses :)
Cubeur mais surtout Jongleur --> http://www.youtube.com/user/aqwsd46" onclick="window.open(this.href);return false;
3x3x3 : 1/5/12 : 36"09/42"65/44"27
2x2x2 : 1/5/12 : 8"40/17"55/19"44
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: Derniere face Megaminx

Message par Rubixici »

les voilà : https://sites.google.com/site/permutera ... pure-edges" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais ce n'est peut-être pas optimal (en terme de densité d'algos à apprendre) de suivre les étapes de la méthode intermédiaire du 3x3. Mieux vaut privilégier placement des arêtes avant placement des coins.
Mais si ce n'est pas nécessairement l'efficacité que tu recherches et que tu préfères réellement finir par permuter les arêtes, tu peux également t'orienter vers les commutateurs et suivre le même principe que celui largement utilisé pour les coins :
- sortir une arête avec RL'F2R'L
- amener par un mouvement de la face U l'emplacement final de cette arête en UF.
- l'insérer en chassant la suivante par RL'F2'R'L
etc en alternant F2 et F2' jusqu'à restaurer la face D.
Avatar du membre
Martin49
Commence à se plaire ici
Messages : 25
Enregistré le : lun. févr. 17, 2014 8:49 pm
Localisation : Segré, Maine-et-Loire (49)
Contact :

Re: Derniere face Megaminx

Message par Martin49 »

Merci beaucoup de ta réponse,

Vu le nombre d'algo à apprendre, je vais d'abord orienter et placer mes arrêtes puis orienter les coins et enfin les placer.
J'ai réussi à récupérer pour ça des techniques de 3x3, ça marche !
J'arrive donc à finir la dernière face mais dans un ordre différent. Merci :P
Cubeur mais surtout Jongleur --> http://www.youtube.com/user/aqwsd46" onclick="window.open(this.href);return false;
3x3x3 : 1/5/12 : 36"09/42"65/44"27
2x2x2 : 1/5/12 : 8"40/17"55/19"44
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: Derniere face Megaminx

Message par Rubixici »

De rien ! Et ce n'est pas si surprenant que ça ait marché, un megaminx et un 3x3 ce n'est pas si différent...
Répondre