[Pyraminx]Recherche d'algorithme pour permuter des arrétes.

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Répondre
Avatar du membre
Keima
VIP au club des 1000
Messages : 1054
Enregistré le : mar. mars 11, 2014 9:40 am

[Pyraminx]Recherche d'algorithme pour permuter des arrétes.

Message par Keima »

Bonjours,

Je suis actuellement en train de creer ma méthode afin de resoudre le pyraminx (plus particuliérement en blind et comme je ne comprend ni le russe ni l'italien je ne peux prendre une méthode deja toute faites.).

j'ai trouvé avec differents sites, forum plusieurs algorithmes notament sur speedsolving mais un reste introuvable :
Celui pour permuter deux pairs d'arréte chacun entre elles. Bien sur sans changer le reste du cube, je but est de l'utiliser en blind.(je sais tres bien que malheureusement on ne peut permuter qu'une quel pair).

Apres avoir compris les commutateurs j'ai chercher moi même en fesant plusiers sune, set up, desetup et j'ai trouvé un algo :P .....Sauf qu'il comprend 25 mouvements, un peu trop long a memoriser et á executer.

Voilá donc si quelqu'un connait un algorithme permutant deux paires d'arrêtes ou une méthode complete de blind pyraminx(et pas juste 2 algos et debroulliez-vous) je serais volontier preneur.

Merci d'avance.

Coordialement. Keima
3x3x3 : 1=>8.29 / 5=>11.15 / 12=>12.60 / 50=>13.73 / 100=> 14.10
Bannière atoutcubes.com
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: [Pyraminx]Recherche d'algorithme pour permuter des arrét

Message par TMOY »

Euh, je ne vois pas trop où est le problème, pour faire un double 2-cycle d'arêtes il suffit d'enchaîner deux 3-cycles judicieusement choisis, par exemple:

L' U L U' L U L' U'

échange FD-FR et FL(LD.
Image
Avatar du membre
Keima
VIP au club des 1000
Messages : 1054
Enregistré le : mar. mars 11, 2014 9:40 am

Re: [Pyraminx]Recherche d'algorithme pour permuter des arrét

Message par Keima »

Le probleme est que c'est la première fois que je fais ma méthode, que je trouve mes algos et que je n'ai pas de méthode, j'y vais a l'inspiration(les 3-cycles je n'ai pas compris comment sa marche).

Sinon merci beaucoup et j'ai réussis a le symétrisé(R'URU'RUR'U') car il est plus pratique de le faire avec R quand on est droitier.
3x3x3 : 1=>8.29 / 5=>11.15 / 12=>12.60 / 50=>13.73 / 100=> 14.10
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: [Pyraminx]Recherche d'algorithme pour permuter des arrét

Message par TMOY »

Bah le seul truc à retenir en fait, c'est qu'un double 2-cycle peut toujours se décomposer en deux 3-cycles: pour échanger A-B et C-D, tu fais A->B->C puis A->D->C. Du coup, comme sur le pyra il n'y a pas de parité, tu peux tout faire en 3-cycles sans problème...
Image
Avatar du membre
Keima
VIP au club des 1000
Messages : 1054
Enregistré le : mar. mars 11, 2014 9:40 am

Re: [Pyraminx]Recherche d'algorithme pour permuter des arrét

Message par Keima »

Ok merci j'ai a peu pres compris(et surtout merci de la formule).
3x3x3 : 1=>8.29 / 5=>11.15 / 12=>12.60 / 50=>13.73 / 100=> 14.10
loupiot
Inamovible
Messages : 485
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 8:03 pm
Localisation : Paris

Re: [Pyraminx]Recherche d'algorithme pour permuter des arrét

Message par loupiot »

j'ai été dans le même cas que toi.
Il y en a d'autres (RUR'BUB'URU'RU').
Faudrait une vidéo en français :oui: .
"Il n'y a que 3 objets dans le monde :
le cube, l’œuf et la pomme."

anonyme délirant.
Avatar du membre
Keima
VIP au club des 1000
Messages : 1054
Enregistré le : mar. mars 11, 2014 9:40 am

Re: [Pyraminx]Recherche d'algorithme pour permuter des arrét

Message par Keima »

Celui de Tmoy comporte 8 mouvements : des U/R ou L/U je vais donc surement le garder a moins d'un qui echange les arrêtes devant nous et donc plus simple a set up/deset up.

Apres si je reussis la video est dans mes plans.
3x3x3 : 1=>8.29 / 5=>11.15 / 12=>12.60 / 50=>13.73 / 100=> 14.10
Avatar du membre
Keima
VIP au club des 1000
Messages : 1054
Enregistré le : mar. mars 11, 2014 9:40 am

Re: [Pyraminx]Recherche d'algorithme pour permuter des arrét

Message par Keima »

Merci TMOY, je viens de reussir mon premier pyraminx en blind en 6m29s21c, temps ne demandant qu'a etre amelioré avec de l'entrainement.
3x3x3 : 1=>8.29 / 5=>11.15 / 12=>12.60 / 50=>13.73 / 100=> 14.10
loupiot
Inamovible
Messages : 485
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 8:03 pm
Localisation : Paris

Re: [Pyraminx]Recherche d'algorithme pour permuter des arrét

Message par loupiot »

Mon algo désoriente aussi deux arêtes donc il peut être pratique je pense :D .
Moi, je n'en ai réussi que 4 (2 complètement abusés et 2 normaux).
En général, je me plante sur l'orientation des arêteq :-D .
"Il n'y a que 3 objets dans le monde :
le cube, l’œuf et la pomme."

anonyme délirant.
Avatar du membre
Keima
VIP au club des 1000
Messages : 1054
Enregistré le : mar. mars 11, 2014 9:40 am

Re: [Pyraminx]Recherche d'algorithme pour permuter des arrét

Message par Keima »

Celui de TMOY désoriente 2 arrêtes aussi.

Sinon oui l'orientation des arrêtes est vraiment le plus chiant, sa me prend vite 2 minutes dans mes mémorisation de 5 minutes.
3x3x3 : 1=>8.29 / 5=>11.15 / 12=>12.60 / 50=>13.73 / 100=> 14.10
loupiot
Inamovible
Messages : 485
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 8:03 pm
Localisation : Paris

Re: [Pyraminx]Recherche d'algorithme pour permuter des arrét

Message par loupiot »

moi ce'st quasiment la totalité.
La mémorisation c'est pas mon problème d'habitude, là ce que je fais, c'est que j'imagine les mouvements que je vais faire et comment elle va être placé (l'arête).
Donc un minute pour les placement, les coins et les centres et environ 5 pour l'orientation.
Par contre, il me faut environ 30 secondes pour le faire :smt023: .
"Il n'y a que 3 objets dans le monde :
le cube, l’œuf et la pomme."

anonyme délirant.
Avatar du membre
Keima
VIP au club des 1000
Messages : 1054
Enregistré le : mar. mars 11, 2014 9:40 am

Re: [Pyraminx]Recherche d'algorithme pour permuter des arrét

Message par Keima »

Etant donné que je vais vraiment que des algos conservateurs et que je préfère ne pas me louper je suis plus vers la minute, mais bon je compte m’entraîner.
3x3x3 : 1=>8.29 / 5=>11.15 / 12=>12.60 / 50=>13.73 / 100=> 14.10
loupiot
Inamovible
Messages : 485
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 8:03 pm
Localisation : Paris

Re: [Pyraminx]Recherche d'algorithme pour permuter des arrét

Message par loupiot »

Tiens, ce midi je me suis dis "je vais faire du blind".
Je me suis filmé et j'ai réussi.
le problème, c'est que je ne réussi qu'avec des scrambles abusés.

Je viens de voir que l'algo de TMOY donne le même que le miens donc garde le (en plus, il est en fingertricks le siens :smt023: ) sauf qu'il inverse aussi deux arêtes opposés.
"Il n'y a que 3 objets dans le monde :
le cube, l’œuf et la pomme."

anonyme délirant.
Avatar du membre
Keima
VIP au club des 1000
Messages : 1054
Enregistré le : mar. mars 11, 2014 9:40 am

Re: [Pyraminx]Recherche d'algorithme pour permuter des arrét

Message par Keima »

Je relancece topic pur demander si certain aurait un algos qui fait les même chose que plus haut mais :
-sans desorienter aucun arrête
-et un autre qui desoriente les 4 arrêtes.

Voila merci, cela m'aiderais á aller plus vite en blind.
3x3x3 : 1=>8.29 / 5=>11.15 / 12=>12.60 / 50=>13.73 / 100=> 14.10
loupiot
Inamovible
Messages : 485
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 8:03 pm
Localisation : Paris

Re: [Pyraminx]Recherche d'algorithme pour permuter des arrét

Message par loupiot »

Va voir une méthode L4E (last 4 edges) pour ce que tu recherches.
Sur internet, on y trouve tous les cas avec 4 arêtes A,B,C et D à positionner.
Sinon, j'ai regardé l'algo de TMOY, il place deux arêtes opposés et deux adjacentes et en désorientant, donc pas de set-up/deset-up à faire s'il onconnais cet algo et pas le mien.
En revanche, si tu utilises cet algo pour placer deux arêtes adjacentes et deux autres arêtes adjacentes tout en désorientant 2, le miens est bien et évite des sets-up compliqués pour se mettre dans le cas de TMOY si deux des arêtes à permuter son placés à côtés (je sais pas si c'est claire).Donc nos deux algos sont très pratiques (celui de TMOY encore plus je pense, il évite franchement des sets-up).
"Il n'y a que 3 objets dans le monde :
le cube, l’œuf et la pomme."

anonyme délirant.
Répondre