master pyraminx

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Répondre
maryline
Posteur à temps partiel
Messages : 12
Enregistré le : mar. janv. 29, 2013 7:03 pm

master pyraminx

Message par maryline »

Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum, bien que je consulte ce site depuis déjà pas mal de temps.
Je lance mon SOS: j'ai acheté un master pyraminx, sachant faire un pyraminx simple, mais oh quelle différence! ça ne tourne pas du tout pareil et je n'y arrive pas, entendez par là qu'il n'a même plus la forme d'une pyramide... qui peut m'aider? Merci d'avance
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: master pyraminx

Message par ofapel »

Ceci n'est pas un master pyraminx mais un mastermorphinx :
Image

Il ne se résout pas comme pyraminx mais comme un 3x3x3 (à quelques variantes près).

Le prof pyraminx ressemble à ça :
Image

Mais sa résolution ressemble plus à celle d'un skewb qu'autre chose. Et puis ça ne correspond pas à ta description.

est-ce plus clair ?
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
maryline
Posteur à temps partiel
Messages : 12
Enregistré le : mar. janv. 29, 2013 7:03 pm

Re: master pyraminx

Message par maryline »

Bonjour,
celui que j'ai est presque comme le premier, donc c'est un mastermorphinx, sauf qu'il n'est pas courbe. J'ai lu un peu partout qu'il se résoud comme un 3*3: les trapèzes sont les arêtes, les bicolores sont les centres et les autres (petits triangles ou sommets tricolores) sont les coins... je ne m'y retrouve pas du tout! J'ai réussi "la première face" c'est-à-dire une arête de la pyramide mais pour l'équivalent du Belge, je coince. Pouvez-vous m'aider?
Ma méthode du 3*3: le + jaune, les poissons, placer les coins, terminer par placer les arêtes.
Merci d'avance.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: master pyraminx

Message par ofapel »

C'est donc celui là :
Sinon, je ne vois pas quoi dire d'autre. Il semblerait que tu aies compris comment fonctionne le casse-tête. Il ne te reste plus qu'à résoudre ton problème de repérage et identification des pièces.

Ce qui est très utile, c'est quand même de maitriser les formules sur un 3x3x3 classique.
Sais-tu résoudre un 3x3x3 ?
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
maryline
Posteur à temps partiel
Messages : 12
Enregistré le : mar. janv. 29, 2013 7:03 pm

Re: master pyraminx

Message par maryline »

Oui, c'est celui là.
Je sais résoudre un 3*3, ce que je ne comprends pas, c'est comment appliquer les formules à cette pyramide: où est la face avant, la droite...? Pour appliquer le Belge, j'utilise les 2 couleurs des cubes arêtes, ici les trapèzes n'ont qu'une couleur... C'est pourquoi je n'arrive pas à transférer la méthode du 3*3.
Avatar du membre
penkki
Scotché au forum
Messages : 250
Enregistré le : sam. déc. 10, 2011 11:36 am
Localisation : Belgique (LLN)
Contact :

Re: master pyraminx

Message par penkki »

Ceci pourrait peut-être t'aider : http://www.youtube.com/watch?v=jH6SZB0XZXM" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: master pyraminx

Message par ofapel »

Ah oui, c'est pas évident.

Les centres sont ceux qui ont 2 stickers. Mets en 1 devant toi et un autre sur le côté. Si tu arrives à faire les mêmes mouvements que sur un 3x3x3, c'est bon.
Quant à la position de l'arête, sur un 3x3x3, au début d'un belge, on voit la couleur de la face de devant sur le stickers FU. Autrement dit, si on mettait cette pièce directement en place et qu'on ne se souciait pas des pièces déjà résolues, on n'aurait qu'un mouvement de la face F pour le résoudre.

Est-ce plus clair ?
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Répondre