Réglage Shengshou 4x4 V3

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
akitoufio
Né sur ce forum
Messages : 129
Enregistré le : ven. janv. 06, 2012 4:10 pm
Localisation : 49xxx

Réglage Shengshou 4x4 V3

Message par akitoufio »

Salut,

Depuis samedi où j’ai eu la chance de repartir du Dolmen Open avec un 4x4 Shengshou V3, je tente de le régler.
Je suppose que de résolutions en résolutions les 6 vis de réglage ne se retrouvent pas en face des mêmes faces, mais pour autant je suis dubitatif quant à la méthode de réglage.
Les coups de tournevis que je donne ne semblent pas uniquement avoir de l’influence sur la face que je dessers mais plus sur les faces adjacentes, et de fait je n’arrive pas obtenir un serrage équivalent sur toutes les faces.
Comme il y a de temps en temps de légers blocages des faces, ces blocages ne sont pas homogènes, ce qui est tout de même un peu gênant.

Donc vous faites comment pour régler votre 4x4 ?
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Tiwan44
Inamovible
Messages : 360
Enregistré le : ven. sept. 09, 2011 5:34 pm
Localisation : 44
Contact :

Re: Réglage Shengshou 4x4 V3

Message par Tiwan44 »

Désolé je ne réponds pas à ta question mais j'aimerai savoir comment tu t'y prends pour le régler, car je n'y arrive pas ! Est-ce que tu le démonte ou tu passe le tournevis entre les centres ?
Youtube : tiwan0
akitoufio
Né sur ce forum
Messages : 129
Enregistré le : ven. janv. 06, 2012 4:10 pm
Localisation : 49xxx

Re: Réglage Shengshou 4x4 V3

Message par akitoufio »

Salut,

Bah oui c'est là aussi le but de ma question.
En fait j'avais il y a quelque temps acheter un shengshou 4x4 sur le site de Puzl.co.uk supposant que c'était un V3. Mais je le trouvais pas si terrible vu qu'il bloquait pas mal sur certains enchainements. J'en avais conclu que ce n'était pas un V3.
Mais ce weekend j'ai gagné un shengshou certifié V3, et je peux donc confirmé que mon ancian est aussi un V3.
Donc le blocage des faces est une maladie de celui-ci et j'espère qu'avec un meilleur réglage ce problème diminuera.

Mais je ne comprend pas réellement comment faire un réglage dessus.
J'ai un petit tournevis qui passe entre les centres pour atteindre la tête de vis. Je peux donc facilement donner un 1/4 de tour d'un coté ou de l'autre. Mais le réglage ne semble pas être comme sur un x3.
Si je dessers une face (du moins la vis sous une face) cela ne semble pas impacter que cette face mais aussi les face adjacentes. J'en pers mon latin.

Je n'ai pas trouvé de tutoriel explicite et m'en remets aux conseils de ceux qui savent, :).
Avatar du membre
aiatar95
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 180
Enregistré le : lun. oct. 17, 2011 6:08 pm

Re: Réglage Shengshou 4x4 V3

Message par aiatar95 »

les blocages ont tendance à partir avec le rodage (du moins c'est le cas pour le mien)
3x3 -> single : 10.41 ; best ao5 : 13.10 ; best ao12 : 14.20 ; best ao50 : 15.08 ; best ao100 : 15.53
3x3 blind -> single : 2:55.12
akitoufio
Né sur ce forum
Messages : 129
Enregistré le : ven. janv. 06, 2012 4:10 pm
Localisation : 49xxx

Re: Réglage Shengshou 4x4 V3

Message par akitoufio »

Je pense en effet que le rodage améliore les choses. D'ailleurs j'ai qu'il y avait un mod pour limer des pièces intérieures. Vu que je n'ai pas encore démonté le cube, je verrai cela plus tard.

Pour le moment j'ai des tranches plus souples que d'autres et une fois cela réglé que je pourrais commencer un rodage plus homogène.

++
akitoufio
Né sur ce forum
Messages : 129
Enregistré le : ven. janv. 06, 2012 4:10 pm
Localisation : 49xxx

Re: Réglage Shengshou 4x4 V3

Message par akitoufio »

Après quelques jours de tentatives de réglage, je n'arrive toujours pas à obtenir quelque chose d'homogène. J'ai toujours des tranches plus souples que les autres, et forcément ce ne sont jamais les mêmes.
C'est à en perdre son latin, mais je m'étonne que les ténors du 4x4 n'aient pas plus d'avis...

+++
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Réglage Shengshou 4x4 V3

Message par ofapel »

Si tu as tant de mal à ajuster ton 4x4x4, je te conseille de le démonter entièrement et de voir l'écart qu'il y a entre le noyau et les centres attachés aux axes.
A ce moment, là, tu règles pour qu'il soit équitablement serré puis tu le remontes pour finalement ajuster le réglage en fonction du niveau de serrage que tu veux.

Je ne connais pas la structure du shengshou V3 mais il faudra que tu fasses attention au mécanisme "d'anti-désalignement" de la structure au remontage.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Guhong54
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 725
Enregistré le : sam. juil. 21, 2012 2:45 pm
Localisation : 54
Contact :

Re: Réglage Shengshou 4x4 V3

Message par Guhong54 »

Je up ce topic pour ne pas en créer un autre inutilement.

Au début, mon Shengshou v3 bloquait. Avec le rodage ça allait mieux.
Je n'ai jamais touché au réglage mais depuis 1 semaine, je pop toutes les 10/15 résolutions (une bonne dizaine de pièces à chaque fois).

Voilà ma question : Pensez-vous que le cube s'est desserré et que je dois le resserré ?

Pourtant, je n'ai pas l'impression qu'il soit trop desserré :(

Merci de vos réponses :wink:
Rubik's cube : 6.78 LL skip / 7.48 full step ; 9.26 avg5 ; 10.11 avg12 ; 10.76 avg50 ; 11.19 avg100 ; 11.58 avg1000

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/Guhong54/videos" onclick="window.open(this.href);return false;
Kevzi
Né sur ce forum
Messages : 171
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2012 10:00 am
Localisation : Fontenay Aux Roses (92)

Re: Réglage Shengshou 4x4 V3

Message par Kevzi »

Personnellement, j'ai un shengshou 4x4 v4 et au début il était déjà parfait (déjà réglé, lubé), mais avec quelques bloquement parfois. Après l'avoir rodé les bloquements ce sont stoppé et il tourne super bien, je l'ai desserré un peu (j'ai dévissé un petit peu toute les vis) et ils tourne encore mieux. Enfin tout ça pour dire que: soit ton cube est trop vissé, soit peux, donc fait des test, lube le bien, et tu verras la différence.
Avatar du membre
Guhong54
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 725
Enregistré le : sam. juil. 21, 2012 2:45 pm
Localisation : 54
Contact :

Re: Réglage Shengshou 4x4 V3

Message par Guhong54 »

Merci :). Je vais voir ça.
J 'ai trouvé mon problème et mon cube ne pop plus maintenant : je pense que je forçais un peu trop sur la partie 3x3x3 et les parités
Rubik's cube : 6.78 LL skip / 7.48 full step ; 9.26 avg5 ; 10.11 avg12 ; 10.76 avg50 ; 11.19 avg100 ; 11.58 avg1000

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/Guhong54/videos" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre