Méthode de formation des arêtes 4x4x4 [32223 remixé]

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Avatar du membre
Anonymous-Joker
VIP au club des 1000
Messages : 1207
Enregistré le : mar. août 23, 2011 6:23 pm
Localisation : Paris 18ème - Neuilly Plaisance (93)
Contact :

Méthode de formation des arêtes 4x4x4 [32223 remixé]

Message par Anonymous-Joker »

Salut à tous, je vais vous présenter (frapper moi si c'est déjà sorti :D) une méthode de formation des arêtes qui peut être intéressante, surtout pour la méthode Yau, mais un classique utilisateur de la méthode 32223 peut aussi y trouver son bonheur, que j'ai trouvée en me trompant une fois.
Avant de commencer, je voudrais juste noter que je me rapporterai toujours à la méthode Yau, ainsi que l'exemple de la fin sera une réduction en Yau (enfin c'est pas comme si ça allait être très long), et que les notations de mouvement sont les même que sur les bigcubes > 5 (i.e. 2R, 3R, R, etc. ...), et que les mouvement de type Uw sont réservés au tranches internes uniquement, excepté pour le mélange de l'exemple (ici Uw = 2U).



Vous savez tous comme moi, si vous êtes en Yau au 4x4x4, que l'on peut se servir du décalage des centres créé par la formation de la dernière arête pour finir en 323, parce que le repérage, comme la face du bas est entièrement rempli, est juste magique. Mon idée serait, au lieu de décaler ses centres de 2U, les décaler de 2U2 (ou Uw2, mais c'est pas fingerfriendly), de former ses arêtes normalement, de "réaligner" ses centres de 2U', afin de former les arêtes, mais les centres ne sont pas réalignés, et c'est reparti pour un tour ! Si vous n'avez pas compris, un il n'y a rien de mieux qu'un exemple.

Scramble : D2 Rw2 F2 D' Fw' R Fw' F Rw' U2 L R' B F2 U B' Fw2 D2 Uw2 F2 U B' Fw2 U F Fw2 B' U2 Uw2 B L R' Rw2 Fw' B2 R Fw2 Uw F2 L Blanc en haut, vert devant.
Image
Ici pour vérifier que vous avez correctement mélangé.

U' 2L 2D L 2D' L 2U (Centre jaune)
z' F 2R U' 2R2 F' 2R (Centre blanc)
z' D' 2L' (D U') 2R' 3R F' U' 3R2 U' 2R 3R2 U (3 premières arêtes)
x' 3R' U 2R2 U 2R' (Centre vert)
3R' 2R U 2R' (Centre rouge)
3R' U' Lw' U 2R (Deux derniers centres)
3R' 2R' L' U L U' L 2R' (Dernière arête + décalage des centres)
z' U2 F R' F' R (Formation relative de la paire bleu/rouge)
y R' U R2 U' R' (Formation relative de la paire jaune/vert)
y R U' R' (Formation relative de la paire rouge/vert)
2U' (Premier réalignement des centres, on peut voir la formation de 3 arêtes avec toutefois les centres encore décalés)
y2 U' F R' F' R (Formation fictive de la paire orange/bleu)
y U' F R' F' R (Formation fictive de la paire orange/jaune)
y U2 R U' R' 2U' (Fin des arêtes)

L'avantage d'utiliser cette méthode en Yau, c'est qu'elle permet très souvent de finir les arêtes après avoir remis les centres correctement. Vous pouvez aussi utiliser cette méthode à votre sauce, comme par exemple modifier les 2U' par des 2U.

Voilà, à vous, critiques, commentaires, etc. ... c'est le bienvenu :)
Image
Bannière atoutcubes.com
Répondre