Méthode K4

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Méthode K4

Message par Cubeur-manchot »

Héhé :wink: c'est un plaisir :smt023: après tu peux utiliser les mêmes algos (les deux premiers que j'ai donnés) avec deux tranches, ça sera plus rapide mais ça influencera ta LL :oui:
Moi j'ai une question : pour la LL de K4, est-ce qu'il ne serait pas possible de faire arêtes puis coins, au lieu de l'inverse, ça permettrait peut-être des algos un peu plus courts (et surtout plus faciles à tricker avec 2 tranches au lieu d'une) ?
Concrètement, remplacer des algos en <r,l,autres> par des algos en <Rw,Lw,autres> en se fichant des coins, et faire les coins à la fin.
Bannière atoutcubes.com
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Méthode K4

Message par Quentin L. »

Je suis d'accord avec toi, le Rw était bien plus facile à faire que le r sur les cubes de jadis. C'est l'une des raisons pour lesquelles je me suis éloigné de K4. Cependant, avec les 4x4x4 modernes, je pense que ça pose moins de problèmes.

Les algos qui orientent/permutent les coins sans toucher aux arêtes sont bien plus moches que des ELL en r comparées à des ELL en Rw.
De plus, il faut se souvenir que K4 est une méthode inventée par l'un des meilleurs Rouxeurs, et que donc il connait une tripotée de CLL qui influencent les arêtes. Il a probablement choisi cet ordre pour prendre avantage des algos qu'il connaissait déjà.

Et pour finir, chose importante : K4 est une méthode de RÉSOLUTION DIRECTE. À la phase des ELL, il faut donc bel et bien former ET placer correctement les arêtes par rapport aux coins. Dans l'idéal, tu ne dois PAS former/orienter, puis faire une EPLL -chose que je faisais au début-. Et cela est bien plus facile en faisant coins puis arêtes, car si on fait arêtes, puis coins, pour un cas d'orientation/permutation de coins, tu dois apprendre 4 algos -un pour chaque orientation relative des coins par rapport aux arêtes-. Et vu qu'il y a déjà 42 cas de COLL... ça fait moins de 128 algos grâce aux symétries, mais quand même.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Répondre