Problème résolution 4x4x4 !

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Verrouillé
Sophie--
Discret
Messages : 6
Enregistré le : mar. mars 06, 2012 6:46 pm

Problème résolution 4x4x4 !

Message par Sophie-- »

Bonjour à tous =)

Voilà, après avoir dompté le 3x3x3, j'ai eu la bonté de lui laisser prendre sa revanche. J'ai donc tenté le 4x4x4 Revenge (pour le jeu de mot... !). Les étapes sont faites avec succès, sauf... L'étape où il faut replacer les arrêtes de la troisième couronne. J'ai déjà réussi à le terminer 3/4 fois, mais ça tournait toujours à la chance. Je bloque toujours à cette étape.
J'ai lu plein de trucs dessus et j'ai bien les algos. Le problème c'est que j'arrive rarement à la configuration voulue. Je vous fais un plan de comment je procède :
1) D'abord, je sais que toutes les méthodes ne le font pas, mais je préfère le faire au début pour être tranquille : Je place tous mes centres.
2) Je fais ma croix blanche
3) Je termine ma face blanche et ma première couronne.
4) Je fais la 2° couronne
5) Je place et oriente les coins de la 4° couronne et je fais les arrêtes.
6) Il ne me reste donc plus qu'à orienter les arrêtes de la 3° couronne. Mais je ne tombe quasiment jamais comme il faut.

J'ai lu qu'il fallait que il y ait un coin de bien mit bien orienté, qu'on met en bas derrière. Une fois mit derrière, les arrêtes de la face du haut sont de la même couleurs et là on peut faire l'algo pour finir. Mais le hic est que je ne tombe quasi-jamais dans cette situation !

Soit aucune arrête n'est bien placé.
Soit deux arrêtes sont bien placée mais sont l'une à côté de l'autre.
Soit deux arrêtes sont bien placé mais en diagonal (une en haut devant, l'autre en bas derrière).
Et j'ai beau faire les algos dans un sens, dans un autre, je ne fais que tourner en rond.


Pourriez-vous m'aider ??
Si je poste ici c'est vraiment que je galère depuis un bon moment... Surtout que tout le reste est acquis, me manque plus que ça et mon cube est fini. Parfois je tombe sur la bonne configuration, mais c'est bien trop rare. Pourquoi ? Et comment m'en sortir ?

Help ! Je suis vraiment paumée.

J'espère que vous pourrez m'aider,

=) En attendant vos réponses

:arete
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12688
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème résolution 4x4x4 !

Message par ofapel »

Sophie-- a écrit :J'ai lu qu'il fallait que il y ait un coin de bien mit bien orienté, qu'on met en bas derrière. Une fois mit derrière, les arrêtes de la face du haut sont de la même couleurs
[...]
Soit deux arrêtes sont bien placée mais sont l'une à côté de l'autre.
C'est la même chose. Si tu as tes 2 arêtes bien placées l'une à côté de l'autre, c'est bon. Il suffit de les mettre en haut pour te retrouver dans la bonne configuration.

edit : Sujet verrouillé. On continue dans l'autre.
http://forum.francocube.com/topic9238.html
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Verrouillé