Les "tredges" d'un 5x5x5 dans une réduction

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
akitoufio
Né sur ce forum
Messages : 129
Enregistré le : ven. janv. 06, 2012 4:10 pm
Localisation : 49xxx

Les "tredges" d'un 5x5x5 dans une réduction

Message par akitoufio »

Bonjour à tous,

Après avoir tenter la méthode Ofapel (facile à appréhender), je voulais voir ce que donne une résolution par réduction à un 3^3.
En fait je reproche à la méthode précédente le nombre de cas sur les centres à la fin. Les algos sont pas durs, mais cela oblige à pas mal de setup et cela me plait moyen.

Alors dans la réduction, j'arrive assez facilement à faire mes centres :
- Jaune et Blanc (je fais comme un 4^3 en fait)
- Orange et Rouge en composant par bandes successives,
- Vert et Bleu avec au final les algos qui swap des points et coins entre eux (coin de centre)

Après je commence par quelques triedge que je compose et sauve en ULU' ou U'R'U, puis je recompose mes centres. Cela fonctionne pour 4. Après bien sur si je continue de la sorte je détruits mes triedges précédents par les suivants.
J'ai vu sur BigCube des algos dits conservatoires, mais en fait cela me détruits des triedges précédents aussi.

Il y a surement un truc que je maitrise pas, mais sans doute avez-vous d'autres sites où je pourrais trouver les algos pour finir mes edges.

Merci d'avance, ++
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: les triedge d'un 5x5x5 dans une réduction

Message par Tatsuya »

Pourtant ça fonctionne de la même façon pour les 8 premiers, pas seulement 4.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: les triedge d'un 5x5x5 dans une réduction

Message par ofapel »

Si tu sauvegardes tes tredges (sans "i") sur L et R alors ça devrait être bon. Il faut juste penser qu'au moment où tu sauvegardes tes tredges, tu places simultanément un tredges sur M. Il faut donc faire attention à ce que ce tredges ne soit pas un tredges déjà résolu puisque tu le casserais si tu refaisais tes centres.
Tu peux choisir le tredges que tu vas mettre sur M avec <L,R> avant d'effectuer ta séquence.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
akitoufio
Né sur ce forum
Messages : 129
Enregistré le : ven. janv. 06, 2012 4:10 pm
Localisation : 49xxx

Re: les triedge d'un 5x5x5 dans une réduction

Message par akitoufio »

Tatsuya a écrit :Pourtant ça fonctionne de la même façon pour les 8 premiers, pas seulement 4.
En effet dans l'absolu je suis ok avec toi :oui: . Dans ce cas c'est moi qui organise mal les tredges (Humm sans le "i") sur L et R, ce qui doit se passer, je suppose avoir un tredge résolu en LU, donc quand je sauvegarde un nouveau avec un U, je vire l'ancian et le casse...
- Donc il ne faudrait pas avoir de tredge résulu sur LU ou RU dessorte à ne pas l'emporter au moment de la sauvegarde?
ofapel a écrit :Il faut juste penser qu'au moment où tu sauvegardes tes tredges, tu places simultanément un tredges sur M. Il faut donc faire attention à ce que ce tredges ne soit pas un tredges déjà résolu puisque tu le casserais si tu refaisais tes centres.
Bah ouai, tu viens de mettre le doigt où ça fait mal, ...
ofapel a écrit :Tu peux choisir le tredges que tu vas mettre sur M avec <L,R> avant d'effectuer ta séquence.
- Heuu, là je ne vois pas...
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: les triedge d'un 5x5x5 dans une réduction

Message par ofapel »

Les véritables séquences pour construire un tredges sont :

L* U L* U' où * peut être ', 2 ou rien du tout.

R* U' R* U où * peut être ', 2 ou rien du tout.

1er mvmt => préparation du tredges à mettre en place. Il est sur R ou L. Ce mouvement peut être supprimé si le nouveau tredges n'est pas en UL ou en UR.
2eme mvmt => sauvegarde du tredges déjà formé sur R ou L.
3eme mvmt => remplacement du tredges formé par celui à construire.
4eme mvmt => mise en place du tredges à construire sur M.

Ou plus simplement, il ne faut pas que tu essayes de sauvegarder un tredges mais plutôt que tu places un tredges à former à la place de celui que tu as déjà construit sur M.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
akitoufio
Né sur ce forum
Messages : 129
Enregistré le : ven. janv. 06, 2012 4:10 pm
Localisation : 49xxx

Re: les triedge d'un 5x5x5 dans une réduction

Message par akitoufio »

ofapel a écrit :Ou plus simplement, il ne faut pas que tu essayes de sauvegarder un tredges mais plutôt que tu places un tredges à former à la place de celui que tu as déjà construit sur M.
Et en effet je sauvegarde un tredge fait en UF sur les tranches L ou R. Je construis mes tredges en UF, mais pour amener les différentes pièces en UF et UB cela m'oblige à "déranger" ceux qui sont faits, et par mégarde j'en colle un où il ne faudrait pas...
Répondre