histoires pour le [4X4X4] ?

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Avatar du membre
Ramses
Discret
Messages : 6
Enregistré le : lun. févr. 13, 2012 1:33 pm

histoires pour le [4X4X4] ?

Message par Ramses »

Bonjour à tous,

Grâce à francocube j'ai réussi à faire mon cube 3X3X3 et à me rappeler facilement des formules.. Je fait le 3X3X3 avec la "méthode simple" depuis quelques mois.

L'autre jours, en magasinant j'ai vu un 4X4X4, j'ai donc décidé de l'acheter et de l'apprendre. Je suis présentement à la dernière étape de la "méthode simple" (http://www.francocube.com/cyril/revenge_step_4.php) et j'aimerai savoir si quelqu'un aurais des "histoires" pour se rappeler plus facilement les formules de cette page? Je trouve que certaine suite de mouvement sont asser longue et avec des histoires il serait plus facile de me rappeler des suites de mouvement. J'ai bien essayer de me faire mes propres histoires mais il semble que je n'ai pas asser d'imagination car sa fouarre tout le temps :)

merci!
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
plpdu57
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 6:10 pm
Localisation : Pas loin de Metz (trou perdu)
Contact :

Re: histoires pour le [4X4X4] ?

Message par plpdu57 »

Ben le problème c que ça existe ps encore les histoires pour le 444.

Soit il faut que tu crées toi même tes histoires, soit il va falloir t'habituer à apprendre des codes sans histoires (tu fais des feuilles avec des flèches, ça marche assez bien avec les débutants), soit t'apprends la notation du Rubik's, comme ça tu retiens que des trucs du genre U2R2UR' (je dis un truc au pif)...

Dans ce cas, c ici que ça se passe : http://www.francocube.com/notation.php" onclick="window.open(this.href);return false;

:smt023:
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: histoires pour le [4X4X4] ?

Message par Philfully »

plpdu57 a écrit :comme ça tu retiens que des trucs du genre U2R2UR' (je dis un truc au pif)...
J'aimerais savoir qui retient ses formules avec les lettres... En général, on apprend à les passer et ce sont les doigts qui s'en "souviennent". C'est une façon de parler mais je pense que tu auras compris l'idée. La notation est intéressante pour.... noter ! Et relire des formules. Pour communiquer aussi. Mais franchement, ce n'est pas la peine d'apprendre par coeur des suites de URF.
Philfully
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: histoires pour le [4X4X4] ?

Message par Nostra »

Je serai peut être un peu moins intransigeant que toi Philfully, chacun retient un peu à sa façon, et je suis persuadé qu'il y a des gens qui retiennent en suite de lettre. Perso, je retiens plutôt des sous séquences que je connais déjà, et si rien ne me parle, je retiens les déplacements de bloc (genre je sors telle paire de telle façon, je lui fait faire un petit tour gratos puis je la réinsère en slegehammer, ou des trucs du genre)
Image
Avatar du membre
Anonymous-Joker
VIP au club des 1000
Messages : 1207
Enregistré le : mar. août 23, 2011 6:23 pm
Localisation : Paris 18ème - Neuilly Plaisance (93)
Contact :

Re: histoires pour le [4X4X4] ?

Message par Anonymous-Joker »

Nostra a écrit :et si rien ne me parle, je retiens les déplacements de bloc (genre je sors telle paire de telle façon, je lui fait faire un petit tour gratos puis je la réinsère en slegehammer, ou des trucs du genre)
Perso je fais ça aussi, ça marche vachement bien ! Par exemple pour la PLL F suivante :

R' U' F' R U R' U' R' F R2 U' R' U' R U R' U R

J'ai pas mal suivi le mouvement de la paire qu'on rentre à la fin en me disant 'tiens ça ressemble vachement à un Sune', et du coup il a fallu qu'on me le dise pour que je remarque que c'était une T avec un setup. :oops: A essayer :smt023:
Image
Avatar du membre
Ramses
Discret
Messages : 6
Enregistré le : lun. févr. 13, 2012 1:33 pm

Re: histoires pour le [4X4X4] ?

Message par Ramses »

De mon coter, je retient beaucoup mieu en me racontant des histoire au debut, ensuite, a force de répeter, le geste devient machinal et il se fait sans même regarder...

Avec le 3X3X3 je m'imagine que c'est un immeuble de 3 étage, et je me fait des histoire sur un voisin qui monte en haut, qui tourne sur le toit, qui redescend au sous-sol etc...

Je vais donc essayer de me faire ma propre histoire pour les mouvements qu'il me restent à apprendre sur le 4x4x4... Je crois que c'est la meilleur chose à faire d'ici à ce que les gestent deviennent "automatique"
Avatar du membre
stryk
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 199
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2011 2:07 am
Localisation : Montlhery

Re: histoires pour le [4X4X4] ?

Message par stryk »

Hello,

Oui perso je marche aussi à la "mémoire des doigts" !!
Pour que ça rentre, je le refais autant de fois que possible, sans finir le cube, je reste à l'algo qui pose problème, et ça fini par passer tout seul :rolleyes:
Best 3x3x3: 46"81 (débutant)
Best 3x3x4: 2mn39
Best 3x3x5: 3mn20
Best Mégaminx: 6mn12
Avatar du membre
plpdu57
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 6:10 pm
Localisation : Pas loin de Metz (trou perdu)
Contact :

Re: histoires pour le [4X4X4] ?

Message par plpdu57 »

Je suis d'accord. :oui:

Moi perso dès que je tombe sur des cas (très :( ) difficiles à apprendre, il m'arrive parfois de répéter un algo une cinquantaine de fois pour le mémoriser, jusqu'à que ce soit ''automatique'' .

Mais bon je t'ai quand même donné les autres moyens existant pour bien mémoriser...

:smt023:
Avatar du membre
Ramses
Discret
Messages : 6
Enregistré le : lun. févr. 13, 2012 1:33 pm

Re: histoires pour le [4X4X4] ?

Message par Ramses »

Effectivement, même si on as pas d'histoire on peut apprendre!

Ce qui va le mieux pour moi, c'est d'aller sur francocube et de faire défiler les mouvements un par un en essayant de les retenir (en regardant avec l'applet java, c'est plus facile que des formules), je fait répéter les mouvement un à la fois jusqu'a ce que je soit capable dire par coeur tout les mouvement de cette même séquence.

Par la suite je vais sur mon cube et je refait cette séquence jusqu'a ce que tout se fasse de manière naturelle...

Quand la séquence de mouvement est TRES bien appris, je passe à la séquence suivante...

Chacun utilise sa propre façon, mai maintenant vous conaissez la mienne :)
Avatar du membre
plpdu57
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 6:10 pm
Localisation : Pas loin de Metz (trou perdu)
Contact :

Re: histoires pour le [4X4X4] ?

Message par plpdu57 »

Original...
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: histoires pour le [4X4X4] ?

Message par Philfully »

Ramses a écrit :Effectivement, même si on as pas d'histoire on peut apprendre!

Ce qui va le mieux pour moi, c'est d'aller sur francocube et de faire défiler les mouvements un par un en essayant de les retenir (en regardant avec l'applet java, c'est plus facile que des formules), je fait répéter les mouvement un à la fois jusqu'a ce que je soit capable dire par coeur tout les mouvement de cette même séquence.

Par la suite je vais sur mon cube et je refait cette séquence jusqu'a ce que tout se fasse de manière naturelle...

Quand la séquence de mouvement est TRES bien appris, je passe à la séquence suivante...

Chacun utilise sa propre façon, mai maintenant vous conaissez la mienne :)
Voilà qui est effectivement original.

Pour moi, apprendre un algo, c'est aussi et surtout apprendre à le passer dans les doigts, donc il m'est nécessaire de chercher les fingertricks appropriés, de grouper les mouvements en petits groupes qui passent bien ensemble, de voir comment gripper. Autant dire que ce serait impossible en apprenant d'abord l'algo sur une animation sans cube dans les mains.
Philfully
nathan29
Scotché au forum
Messages : 341
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2011 11:08 pm
Contact :

Re: histoires pour le [4X4X4] ?

Message par nathan29 »

quand j'ai entendu pour la première fois qu'une personne que je connais, pour apprendre ses algos, apprenait par coeur les lettres du type RU2R'U'RU'R', j'ai été choqué :shock: et pourtant ça se fait aussi... chacun sa façon, du moment que ça marche, tant mieux. c'est un peu comme les différents type de méthodes de mémorisation en blind en fait :P
Répondre