Besoins d'indices pour v-cube 7

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Patriator
Discret
Messages : 3
Enregistré le : lun. janv. 23, 2012 5:58 pm

Besoins d'indices pour v-cube 7

Message par Patriator »

Bonjour je suis un noob pour qui la résolutin du cube est suffisante...pour le moment.

J'ai reçu un v-cube 7 cette fin d'année. N'avais jamais manipulé autre chose que le classique 3x3x3

Premièr mélange coup de bol je me suis assez rapidement trouvé dans une config ou je jouais comme un 3x3
depuis plus dur...
du coup j'ai pris le chemin suivant pour résoudre :
résoudre une face puis la mettre en dessous)
prendre chaque cube de la face supérieure et le ramener à sa place finale. (mini manip très itérative qui a toujours fonctionné )
je me retrouve au bout de quelques minutes avec les 6 couronnes du bas ok et le centre (5*5) de la face supérieure
ensuite je fais la croix (idem 3*3*3) puis les coins.
maintenant je me retrouve avec 12 cubes (maxi) bien scramblés (les 2 de part et d'autre du centre sur chacune des 4 arrêtes)

Et là c'est le drame.
J'ai fait une manip pas très longue qui permet de faire tourner 3 cubes de trois arrêtes différentes sans toucher aux autres.
Mais 1- je ne l'ai pas mémorisée donc je perds du temps à la retrouver
2- j'ai la sensation de tourner en rond car en plus deux d'entre eux pivotent dans la manip
3- au bout d'un certain temps (quand le temps passé sur cette étape est plus long que le temps pour l’atteindre) je perds patience.

Bref je suis ouvert à toute suggestion ou indice qui me permettrai de m'en sortir.
Ainsi que toute critique de la méthode bien entendu.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Besoins d'indices pour v-cube 7

Message par Philfully »

Si j'avais à faire une critique, ce serait une positive : c'est déjà très bien d'avoir trouvé tout seul comment résoudre la quasi-totalité du cube ! Bravo !

Sinon pour ton 1 : ben mémorise là !
Pour 2 : si des arêtes "pivotent", tu peux les retourner par paires (les échanger en fait) avec le premier algo présenté ici : http://www.francocube.com/cyril/revenge_step_4.php
Pour 3 : ne te décourage pas, tu vas progresser ! Et je le redis, c'est super d'avoir trouvé comment résoudre ton V-7 par toi-même !
Modifié en dernier par Philfully le lun. janv. 23, 2012 8:02 pm, modifié 1 fois.
Philfully
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Besoins d'indices pour v-cube 7

Message par TMOY »

Patriator a écrit : maintenant je me retrouve avec 12 cubes (maxi) bien scramblés (les 2 de part et d'autre du centre sur chacune des 4 arrêtes)
Plutôt 16, non ?
Patriator a écrit : 2- j'ai la sensation de tourner en rond car en plus deux d'entre eux pivotent dans la manip
Pour info une arête non centrale ne peut pas pivoter sur elle-même. Si certaines se trouvent "à l'envers", c'est qu'en fait elles ne sont pas au bon endroit.
Image
Patriator
Discret
Messages : 3
Enregistré le : lun. janv. 23, 2012 5:58 pm

Re: Besoins d'indices pour v-cube 7

Message par Patriator »

yep 16
en gros suivant si je choisis position 2 (resp 3) (en partant du coin) je vais impliquer les positions 2 de l'arrête adjacente et 6 de l'opposée
les cubes se décalent d'un position et deux d'entre eux pivotent.

en fait il faudrait que je marque sur un bout de papier mon ordre de bataille. et l'autre pb c'est que rien ne distingue le cube allant en 2 de celui allant en 6 et il me semble que ce serait la clef
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Besoins d'indices pour v-cube 7

Message par TMOY »

Bah ne cherche pas plus loin, si tu fais passer ton arête d'une position 2 à une position 6 (ou l'inverse), elle se retourne forcément. Si tu veux préserver l'orientation, il faut que tu trouves une formule qui cycle trois positions 2.
Image
Patriator
Discret
Messages : 3
Enregistré le : lun. janv. 23, 2012 5:58 pm

Re: Besoins d'indices pour v-cube 7

Message par Patriator »

pour la manip qui fait tourne mes trois cubes je l'ai notée et je pense que ça passe.
ça donne un truc genre LRUR'U'L'URU'R'
avec L(eft) la colonne 2 ou 3 et R la colonne 1.

Je pensais m'en sortir (mais au bout de combien d'itérations?)
Là je suis assez facilement parvenu à mettre une arrête OK.

Il me reste 6 cubes (une paire 6-2 du la même échangée -je pense- en tout cas ils ont pivoté )
et 2 paires de cubes échangé sur deux arrêtes adjacentes.
Répondre