Probleme dernière étape 5*5*5, please!

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Bologno
Discret
Messages : 3
Enregistré le : dim. janv. 08, 2012 6:17 am

Probleme dernière étape 5*5*5, please!

Message par Bologno »

Les formules de la dernière étape dite "Les centres" me permet de résoudre la 4ème colonne, mais c'est tout! :/
comment finir les "centres" de la 2 ème et de la 3 ème colonne? merci
Bannière atoutcubes.com
Bologno
Discret
Messages : 3
Enregistré le : dim. janv. 08, 2012 6:17 am

Re: Probleme dernière étape 5*5*5, please!

Message par Bologno »

je précise qu'il s'agit de la méthode simple.;) http://www.francocube.com/cyril/prof_step_8.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Dr3sh43r
Commence à se plaire ici
Messages : 30
Enregistré le : dim. déc. 11, 2011 8:40 pm
Localisation : Paris

Re: Probleme dernière étape 5*5*5, please!

Message par Dr3sh43r »

Si j'ai bien compris ton problème, tu parles des centres de la 4eme couronne en partant du haut ?
Si tu poses ton cube avec la face faite en dessous, alors ce sont tes 2 premiers étages qui sont résolus, c'est bien ça ?
3x3 : 10.63 lucky /12.02 unlucky , 14,96 avg12
Bologno
Discret
Messages : 3
Enregistré le : dim. janv. 08, 2012 6:17 am

Re: Probleme dernière étape 5*5*5, please!

Message par Bologno »

oui j'ai pu positionner les centres de la 4ème couronne en partant du haut mais il me manque les 5 centres 2ème et 3ème étage (en partant du haut avec ma face faite [blanche] en haut ) premiers étages (aucune formule pour les résoudre...)
que faire?
Avatar du membre
plpdu57
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 6:10 pm
Localisation : Pas loin de Metz (trou perdu)
Contact :

Re: Probleme dernière étape 5*5*5, please!

Message par plpdu57 »

Je comprends pas bien ton problème. Toutes les formules sont là ! Il y'en a 2 principales : une qui manipule et inverse "les arêtes du centre" et une autre qui manipule les "coins du centre" (dsl je me souviens plus des noms précis en langage rubik's cubien :D ). Après t'as fini.

Si tu veux manipuler les centres de la 2e ou 3e couronne, n'hésite pas à tourner la face de devant sur elle même pour bien positionner les pièces à échanger, puis inverse ce qui t'interesse avec le code, et enfin tourne à nouveau la face f pour retrouver ta position de départ. Ca s'appelle inverser une passe.

J'espère que t'as compris. :)
Dr3sh43r
Commence à se plaire ici
Messages : 30
Enregistré le : dim. déc. 11, 2011 8:40 pm
Localisation : Paris

Re: Probleme dernière étape 5*5*5, please!

Message par Dr3sh43r »

T'inquiète, j'ai la solution : ça s'appelle les set-up :-D .

En gros, tu vas t'arranger pour placer le centre que tu veux échanger sur la 4ème couronne, faire l'algo qui ne modifiera que les 2 centres en questions, puis le set-up à l'envers.
Concrètement, ça donne : ( c'est ici pour suivre : http://www.francocube.com/cyril/prof_step_8.php )
- Imaginons que tu veuilles bouger le centre du milieu de la 2ème couronne sur le 1er rubik 5x5x5, celui qui est 2 centres au dessus du blanc.
- Tu fais le set-up F2. Maintenant, le centre que tu veux bouger est à la place du blanc, c'est donc lui que l'algo va modifier.
- Tu appliques l'algo comme d'habitude.
- Tu n'oublies pas de faire le set-up inverse à la fin ( F'2 dans ce cas ), avant de résoudre le prochain centre.

Idem pour les centres externes ( les plus proches des coins ).

EDIT : Ah bas plpdu57 a été plus rapide ...
3x3 : 10.63 lucky /12.02 unlucky , 14,96 avg12
Avatar du membre
plpdu57
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 6:10 pm
Localisation : Pas loin de Metz (trou perdu)
Contact :

Re: Probleme dernière étape 5*5*5, please!

Message par plpdu57 »

Ah ben ouais ! :D

Tant pis : comme ça t'as plusieurs explications.
J'espère que t'as compris, au moins :smt101
Répondre