[4x4x4] Yau, ça mousse gros ?

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: [4x4x4] Yau, ça mousse gros ?

Message par deadalnix »

Bon, première moyenne : 1:39.08 avec des temps allant de 1:21.66 à 2:04.69 (super régularité donc :D )

C'est mieux que ce que je pensais faire, mais moins bien qu'en Hardwick pour l'instant.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: [4x4x4] Yau, ça mousse gros ?

Message par deadalnix »

Poste dans speedsolving :

x' Rw U' Rw D2 Rw' U Rw D2 Rw2' x peut être remplacé par

RwURw'U'Rw'FRw2U'Rw'U'RwURw'F' (T perm)

ou

RwURw'F'RwURw'U'Rw'FRw2U'Rw' (J perm)
Avatar du membre
The_Creator
Commence à se plaire ici
Messages : 38
Enregistré le : sam. mai 14, 2016 3:42 pm

Re: [4x4x4] Yau, ça mousse gros ?

Message par The_Creator »

Bonjour !
Je sais que sujet est vieux mais je n'est pas trouve autre est ce que la méthode Yau est dure à apprendre et est ve que ça vaut le coup et sinon quel autre méthode me proposer vous ? Actuellement je fais la méthode pour débutant (méthodes hardwick). Je suis un débutant en 4x4 et expérimenté en 3x3.

Je sais que Sloubi a fait un petit résumé mais je comprend pas grand chose :(
The_Creator mon site : http://cubes.e-monsite.com
Record : 27 sec
Main : Moyu Weilong GTS :D
Méthode : 2 look OLL et PLL
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: [4x4x4] Yau, ça mousse gros ?

Message par Cubeur-manchot »

C'est la méthode utilisée par les meilleurs cubeurs du monde au 4x4. Comme pas mal de méthodes, elle est assez simple à apprendre mais requiert de l'entrainement pour bien la maîtriser. C'est la méthode qu'il faut utiliser si tu veux passer sub-35. Après si tu cherches juste à être sub-1 (je ne connais pas ton niveau) la réduction classique suffit, pour preuve je suis loin d'avoir un niveau monstrueux au 3x3 et pourtant je tourne autour des 1:05 tranquillement en réduction classique.
Si tu veux devenir vraiment bon, cette méthode est un incontournable, si tu cherches seulement à descendre un peu mais sans chercher le haut niveau, ne t'embête pas avec ça :)
Avatar du membre
The_Creator
Commence à se plaire ici
Messages : 38
Enregistré le : sam. mai 14, 2016 3:42 pm

Re: [4x4x4] Yau, ça mousse gros ?

Message par The_Creator »

"Réduction classique" ?????? Est elle plus dure à apprendre que la fridish sur le 3x3 ? (je sais que c'est différents mais c'est pour avoir une idée). Je pense que je vais me lancer déssus si elle est assez simple à apprendre. Faut il apprendre beaucoup de formule ?
The_Creator mon site : http://cubes.e-monsite.com
Record : 27 sec
Main : Moyu Weilong GTS :D
Méthode : 2 look OLL et PLL
Teeboo
Inamovible
Messages : 412
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 11:44 am
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: [4x4x4] Yau, ça mousse gros ?

Message par Teeboo »

Cubeur-manchot a écrit :C'est la méthode qu'il faut utiliser si tu veux passer sub-35. (Non pas obligatoirement)
Si tu veux devenir vraiment bon, cette méthode est un incontournable (encore non).
Tu peux jeter un coup d'oeil à la méthode Meyer au 4x4, c'est la version Roux de Yau ( à vrai dire, Yau est la version CFOP de Meyer mais bon.) Malheureusement la méthode n'est pas expliquée sur le site et c'est bien dommage, en fait tu commence par faire les deux premiers centres (la couleur dépend de la couleur de tes blocs), puis le bloc de gauche, ensuite les centres, edge pairing, bloc de droite, CMLL, LSE comme roux. Le meilleur cubeur avec Meyer est vers sub 40 mais c'est très facilement améliorable ( moi je suis vers sub 1:20) il utilise roux sur le 3x3 et moyenne vers les 7.4 secondes, sa chaine youtube est PenguinsDontFly

Image

sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
Full EG algs / Sponsorisé par SpeedCubeShop / Skewb LL algs /
Mes NP EP de squan
Avatar du membre
The_Creator
Commence à se plaire ici
Messages : 38
Enregistré le : sam. mai 14, 2016 3:42 pm

Re: [4x4x4] Yau, ça mousse gros ?

Message par The_Creator »

ThibaudCryoo a écrit :
Cubeur-manchot a écrit :C'est la méthode qu'il faut utiliser si tu veux passer sub-35. (Non pas obligatoirement)
Si tu veux devenir vraiment bon, cette méthode est un incontournable (encore non).
Tu peux jeter un coup d'oeil à la méthode Meyer au 4x4, c'est la version Roux de Yau ( à vrai dire, Yau est la version CFOP de Meyer mais bon.) Malheureusement la méthode n'est pas expliquée sur le site et c'est bien dommage, en fait tu commence par faire les deux premiers centres (la couleur dépend de la couleur de tes blocs), puis le bloc de gauche, ensuite les centres, edge pairing, bloc de droite, CMLL, LSE comme roux. Le meilleur cubeur avec Meyer est vers sub 40 mais c'est très facilement améliorable ( moi je suis vers sub 1:20) il utilise roux sur le 3x3 et moyenne vers les 7.4 secondes, sa chaine youtube est PenguinsDontFly


Je n'est strictement rien compris. Mais bon merci quand même. Qui pourrais me conseiller une video qui explique bien cette méthode j'ai essayé celle de Valentin et andrea mais je n'est pas très bien compris.
The_Creator mon site : http://cubes.e-monsite.com
Record : 27 sec
Main : Moyu Weilong GTS :D
Méthode : 2 look OLL et PLL
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: [4x4x4] Yau, ça mousse gros ?

Message par Cubeur-manchot »

The_Creator a écrit :"Réduction classique" ?????? Est elle plus dure à apprendre que la fridish sur le 3x3 ? (je sais que c'est différents mais c'est pour avoir une idée). Je pense que je vais me lancer déssus si elle est assez simple à apprendre. Faut il apprendre beaucoup de formule ?
Si je ne dis pas de bêtises :
Réduction classique = méthode débutante = méthode Hardwick
ThibaudCryoo a écrit :Des choses sur la méthode Meyer
C'est une alternative en effet, mais je pense que dans tous les cas notre cher The_Creator est plutôt sur du Fridrich simplifiée que sur du Roux :? Mais sinon oui, il faut valoriser l'utilisation de méthodes peu connues (#méthodemanchot) et cette méthode est une possibilité de descendre tranquillement autour de sub-45. Après la marche du sub-35 fait vraiment mal (seulement 69 ont réussi en compétition dans le monde entier), et au vu de ce qu'on a sous le nez aujourd'hui on peut assez clairement affirmer que Yau est un incontournable pour passer sub-35 (et puis elle est plus optimisée). Et de toute façon il faut s'essayer à plusieurs méthodes avant de choisir celle qui nous convient le mieux, donc incontournable j'ai dit :twisted:
Avatar du membre
The_Creator
Commence à se plaire ici
Messages : 38
Enregistré le : sam. mai 14, 2016 3:42 pm

Re: [4x4x4] Yau, ça mousse gros ?

Message par The_Creator »

Ok merci j'avais déjà commencé je viens juste de l'apprendre je tourne 9min :( :( :( :( :( :( :( :( :( Le score le plus nul du monde.
The_Creator mon site : http://cubes.e-monsite.com
Record : 27 sec
Main : Moyu Weilong GTS :D
Méthode : 2 look OLL et PLL
Lourinki
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 231
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 8:59 pm
Contact :

Re: [4x4x4] Yau, ça mousse gros ?

Message par Lourinki »

Et Hoya, dans tout ça ? La dernière fois que je me suis renseignée on la mettait en parallèle et à égalité avec Yau. Sa cote a baissé ?

Perso j'ai commencé par apprendre Yau (après la méthode débutants bien sûr), et je suis passée assez vite à Hoya parce que j'étais mal à l'aise avec le mouvement qu'il faut faire de la main gauche, désynchronisé avec la main droite, pour faire les 4 premières arêtes. J'imagine bien que c'est une question d'entraînement et que je m'y serais habituée, mais je me suis sentie tout de suite plus à l'aise avec Hoya. Par contre je me rends compte que je ne progresse plus beaucoup : je suis autour des 2 minutes depuis pas mal de temps. Je pense que je perds beaucoup de temps avec la formation des 4 premières arêtes, justement. De quoi être tentée de revisiter Yau, peut-être plus tard ?
Avatar du membre
UnNamed
Né sur ce forum
Messages : 121
Enregistré le : dim. oct. 18, 2015 8:00 pm
Localisation : Alsace (Pas le Grand Est hein !)

Re: [4x4x4] Yau, ça mousse gros ?

Message par UnNamed »

Si tu préfère Hoya reste sur Hoya :D
J'ai aussi essayer Yau mais je n'arrive pas a faire les arrêtes, avec Hoya on peut descendre correctement dans les temps.

Si tu est a 2 min c'est normal, même avec Yau tu serais à 2 min, connaitre une nouvelle méthode ne fait pas descendre immédiatement dans les temps mais il faut de l'entrainement comme le reste. Et si tu connais les F2L OLL/PLL d'un 3x3 alors tout ce qu'il te reste à avoir pour gagner du temps c'est le look-ahead qui ne s’obtient pas en claquant des doigts ( et être plus a l'aise avec les fingertricks ). :D
3x3 : sub20 / avg5 - 14,93 / PB : 10.49"
4x4 : 1:10
5x5 : 3:30
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [4x4x4] Yau, ça mousse gros ?

Message par A$€E »

#HoyaPower les gens, j'ai fait un 42.00 avg officiel avec ! :D
Plus sérieusement je vais bientôt faire des exemples sur ma chaîne si ça peut en aider certains.
Avatar du membre
Paul Hochon
Inamovible
Messages : 395
Enregistré le : sam. nov. 07, 2015 7:35 pm
Localisation : Quelque part au Speedcubikstan
Contact :

Re: [4x4x4] Yau, ça mousse gros ?

Message par Paul Hochon »

#Hoya444life ! J'ai fait un 46,xx officiel avec, alors que je suis loin d'être bon au 4x4 !
333 : 1/3/5/12/50/100 : 6.84 / 9.01 / 9.26 / 10.14 / 11.05 / 11.16
Square-1 : 1/3/5/12/50/100 : 5.45 / 7.56 / 8.48 / 9.60 / 10.75 / 11.37 - Vice champion de France 2017:
Clock : 8.06 / 9.03 / 9.45 / 10.51 / 11.04
YT - Profil WCA
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: [4x4x4] Yau, ça mousse gros ?

Message par smotis »

on parle souvent de YAU mais je remarque qu'au final bas y a pas mal de personne en HOYA , perso en Yau j'y arrive pas mais bon j'ai pas non plus un superniveau je perd du temps au repérage dommage.
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Furansowakun
Scotché au forum
Messages : 290
Enregistré le : lun. avr. 11, 2016 7:21 pm

Re: [4x4x4] Yau, ça mousse gros ?

Message par Furansowakun »

Salut,

Pour changer un peu du 3x3, moi je me remets au 4×4 en ce moment :)

Je savais le faire il y a longtemps mais je ne l'ai pas fait depuis très longtemps et donc j'ai oublié les algorithmes de parité. La j'ai réappris les deux algorithmes (celui des aretes OLL et l'algo pll) et ça y est maintenant je sais bien faire le 4 × 4 (j'en profite pour remercier Clément Cherblanc car c'est avec sa vidéo, très bonne, que je m'y suis remis).

J'ai fait mon premier solve chronométré ce soir comme ça sans pression, et j'ai fait 4min50 (en 3x3 je suis environ 40sec avg, pb aujourd'hui d'ailleurs 30.31, toujours aucun single sub 30 ça me saoule)

J'ai plusieurs questions.

Déjà j'utilise un 4 × 4 shengsho qui est je trouve pas si mal mais il y a des lock up un peu de temps en temps. Est-ce que vous me conseillez de changer de cube ? (J'ai donc pour l'instant un niveau débutant)

Deuxième question : À partir de quel temps vous pensez qu'il faut changer de méthode ? Souvent on conseille de passer à Fridrich quand on tourne vers une minute mais pour le 4×4 c'est combien ?

Je perds beaucoup de temps en repérage pour faire les paires après la création des centres. Je pense que c'est ça qui me prend le plus de temps dans le solve. Est-ce qu'il y a des techniques ?

Voilà autrement j'ai regardé vite fait les méthodes Hoya et Yau, qui semblent les deux principales et Hoya a l'air plus accessible quand même.

Voilà merci pour vos conseils. Je pense que mon objectif pour ce cube sera de sub 3 avg mais à voir quoi :)
3x3x3 (1 5 12 50) 12.06 16.17 18.64 19.65
Square one 16.22 24.86 27.90 29.96
4x4 1:07 1:21 1:29 1:37
Répondre