Question pratique pour le 7*7*7

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Eva1612
Discret
Messages : 4
Enregistré le : sam. août 27, 2011 1:02 pm

Question pratique pour le 7*7*7

Message par Eva1612 »

Bonjour à tous!
J'ai un souci pour les deux derniers centres de mon 7*7*7.
Je sais qu'il y a déjà pas mal de topics là dessus mais je les ai lu et ça ne m'a pas aidé (je dois être trop blonde^^).
Pour résoudre les autres centre j'ai adapté les formules ofapel du 5*5*5 données sur le site.
Ma question est: peu-t-on utiliser ces mêmes formules pour les deux dernier centre et si ou avec quelles colonnes et quelles lignes?

(En gros pour la croix centrale on utilise la formule 5*5*5 de la croix avec les trois colonnes centrales; pour les extrémités de la croix on utilise la colonne centrale avec les deuxièmes colonnes en partant de la droite et de la gauche; pour les coins centraux on utilise la formule du 5*5*5 avec les troisièmes colonnes en partant de la droite et de la gauche; et pour les coins aux extrémités on prend les deuxièmes colonnes en partant de la droite et de la gauche; pour les centres restants doit-on utiliser une des deux formules de 5*5*5 et avec quelles colonnes?) Je ne sais pas si cette parenthèse est très utile, c'est un peu difficile à expliquer mais bon...

Merci d'avance!
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Question pratique pour le 7*7*7

Message par ofapel »

En fait, pour savoir quelles tranches utiliser, il suffit de repérer à quelles tranches un centre de la face U appartient avant et après un mouvement de la face U.
Donc pour tes centres dans le prolongement de ta "croix centrale", il faut utiliser les tranches 2/6 et 4 et pour les centres restants, il faut utiliser les tranches 3 et 6 pour les uns et 2 et 5 pour les autres.

Cela dit, si tu utilises une méthode de réduction, il y a sans doute mieux à faire avant.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Eva1612
Discret
Messages : 4
Enregistré le : sam. août 27, 2011 1:02 pm

Re: Question pratique pour le 7*7*7

Message par Eva1612 »

Merci beaucoup!!! C'est très clair maintenant ^^
Je sais qu'il y a moyen de faire plus performant mais j'y vais progressivement, je suis blonde quand même... ;-)
Répondre