résolution dernière face du 5*5*5

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Islandar
Discret
Messages : 9
Enregistré le : mar. juil. 12, 2011 5:32 pm

résolution dernière face du 5*5*5

Message par Islandar »

Bonjour.

J'ai un les rubik's cube 3*3*3 4*4*4 et 5*5*5 ma question porte sur le dernier mais laissez moi vous expliquer ma méthode pour le moins originale.

Tout d'abord j'ai aprris à résoudre le 3*3*3 sur internet, comme beaucoup. Jusque là pas de pb.
Puis j'ai acheté le 4*4*4. Là j'ai décidé de le résoudre SANS internet ! et j'ai réussi, avec une méthode qui ne ressemble pas du tout à celle d'internet :
Je commence par faire tous les centres. Puis je fais la première couronne. Je monte ensuite les 2ème et 3ème couronne. Ensuite je résous les arêtes et je finis comme pour le 3*3*3.

Pour le 5*5*5, ma méthode est similaire :
je fais les centres, j'ai eu un peu plus de pb au début, mais j'ai trouvé une technique. Je fais ensuite les 4 premières courronnes.
Me question porte sur les arêtes de la dernière face.

Ma technique est basée sur deux formules :
* D'H'A'HAD : c'est une formule du 3*3*3 qui permet de mettre toutes les arêtes le jaune sur le dessus quand on a le "L inversé" en haut à gauche (j'espère que je suis clair^^)
* (D+d) Ar U' Ar' U (D+d)' Alors celle-ci est une de mes trouvailles, sur le 4*4*4 à la base. Elle permet de mettre par exemple les 2 (vert jaune) ensemble. J'envoie en arrière les deux ou trois rangées de droite (ou de gauche si on fait le symétrique) puis je bouge les faces arrières et du haut comme indiqué. Et je remet les rangées de droite en place.

Dans la pratique on fait les formules comme on veut (en réfléchissant et après les avoir étudiées, surtout la deuxième) afin de se retrouver dans une combinaison de 3*3*3, ensuite c'est facile.

Ma question désormais : cette dernière étape ne fonctionne qu'une fois sur 2 ou 3 sur le 5*5*5, alors qu'elle fonctionne à chaque fois sur le 4*4*4. D'habitude en environ deux ou trois minutes cette étape est faite sur le 5*5*5 (une minute à peu près sur le 4*4*4)
Mais une fois sur 2 ou 3 je peux tourner en rond pendant une demi heure sans y arriver !

Ou est le problème ? y a t il une formule pour résoudre le problème ?

Merci d'avance.

PS 1 : j'ai regardé sur internet pour les cas de parité sur le 4*4*4, je ne suis pas fort au point d'avoir trouvé à les résoudre tout seul ! mais j'avais réussi le cube avant !

PS 2 : ma méthode est loin d'être la plus rapide, j'en suis conscient...
Bannière atoutcubes.com
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: résolution dernière face du 5*5*5

Message par rafoo »

Bonjour et bienvenue sur francocube !

Tout d'abord bravo d'avoir eu le courage de te lancer dans la résolution des gros cubes sans assistance et d'y être (modulo parité) parvenu !

En suite il n'y a pas une méthode internet, il y a beaucoup de méthodes sur internet et la plupart sont plus rapide que ce qu'on trouve généralement par soi-même.
J'ai fait la même chose que toi sans passer par la case 444, mon LL de 555 était essentiellement constitué d'addaptation du belge qu'on répète beaucoup (jusqu'à 16 fois dans le pire des cas si je me souviens bien)
Islandar a écrit :* D'H'A'HAD : c'est une formule du 3*3*3 qui permet de mettre toutes les arêtes le jaune sur le dessus quand on a le "L inversé" en haut à gauche (j'espère que je suis clair^^)
Je ferais plutôt le symétrique F U R U' R' F' (dans ta notation française, ça doit donner A H D H' D' A' ) ou bien f R U R' U' f' sur un 333.
Islandar a écrit :(D+d) Ar U' Ar' U (D+d)' A
Euh là va falloir que t'expliques ta notation parce que je vois pas comment on peut avoir des A et des U dans la même formule. En plus ça avait l'air d'être le truc le plus important de ton post. Je peux pas t'aider sans comprendre ça.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Islandar
Discret
Messages : 9
Enregistré le : mar. juil. 12, 2011 5:32 pm

Re: résolution dernière face du 5*5*5

Message par Islandar »

Ar c'est arrière^^

Je la redis en toute lettres :
1) Je prends les 2 (ou 3) rangées de droite et je les envoie d'un quart de tour en arrière
2) je prends la face arrière et je la tourne d'un quart de tour vers la gauche
3) puis la face du haut dans le sens des aiguilles d'une montre
4) ensuite la face arrière d'un quart de tour vers la droite
5) la face du haut dans le sens inverse
6) les 2 ou 3 rangées de droite vers l'avant

On peut faire 1 3 2 5 4 6 également.

Et le symétrique avec les rangées de gauche.


EDIT : pour l'autre formule, c'est aussi une alternative, connue sur le 3*3*3 que j'utilise.
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: résolution dernière face du 5*5*5

Message par rafoo »

Rw B U B' U' Rw'

Mais pourquoi t'es passé de H à U entre tes deux formules ?
Ensuite tourner "en arrière" ou "vers la gauche" ça ne veut rien dire, ça dépend si on regarde le haut ou le bas de l'étage en question. C'est pour ça qu'on dit tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (ou plus simplement, sens horaire et sans anti-horaire aussi appelé sens trigonométrique). Je suppose que tu regardes le haut de tes étages.

La face arrière, je l'ai souvent vue notée P (comme "postérieure") en notation française mais plus personne n'utilise ça ici depuis des années.
Ensuite on évite de s'en servir quand on peut, dans ton cas en symmétrisant et inversant, on peut obtenir ça par exemple : Fw R U R' U' Fw' qui est beaucoup plus sympa je trouve et très similaire à l'autre formule que tu donnes (qui est la même chose mais avec (n-1) tranches au lieu de 2 ou trois pou le premier et le dernier coup). Bon, la question que je me pose maintenant c'est ce que tu as compris de ta propre formule. C'est pas dramatique si tu comprends pas pourquoi elle fait ce qu'elle fait, l'important c'est que tu saches ce qu'elle fait sur chaque type de pièce sur un 555.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Islandar
Discret
Messages : 9
Enregistré le : mar. juil. 12, 2011 5:32 pm

Re: résolution dernière face du 5*5*5

Message par Islandar »

rafoo a écrit :Rw B U B' U' Rw'
Merci^^
Je ne savais plus si B c'était "back" ou "bottom"
Et si je suis passé de H à U bah.. y a pas de raison !^^
Fw R U R' U' Fw'
Ah oui ! niveau manipulation c'est mieux ! mais l'autre est plus facile niveau observation je trouve. fin bon c'est la même formule mais avec le cube tourné pas pareil...

J'ai bien étudié cette formule et j'ai trouvé "en général" comment y arriver.
Il faut se retrouver, dans cet ordre, avec les combinaisons suivantes :
2 id 1 différent, 2 id 1 différent, 2 id 1 différent, 3 différents,
puis 3id, 2 id 1 différent, 2 id 1 différent, 2 id 1 différent
et enfin 3 id, 3 id, 3 id, 3 id

La je suis pas très clair. id=identique.
En fait, au niveau des arêtes, il faut, pour que la formule nous les résolve, se débrouiller pour avoir d'abord une arête avec 2 "vert jaune" et un "bleu jaune" (par exemple) ainsi que...

En résumé, si on se retrouve dans les configurations suivantes, il n'y a plus qu'à défaire la dernière face :
deux arêtes de faites et deux autres fausses
les 4 arêtes du type "2 id 1 différent"

Ca c'est la méthode pour y arriver.

Mais ca ne m'explique pas pourquoi une fois sur 2 ou 3 je n'y arrive pas ...
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: résolution dernière face du 5*5*5

Message par rafoo »

Il faut bien voir que les trois pièces qui constituent tes arêtes sont de deux sortes différentes, il y a à mon avis deux approches naturelles :
* placer les wings autour des milieux d'arêtes
* placer les wings les unes par rapport aux autres et trouver un moyen de ne toucher qu'aux milieux d'arêtes.

Une autre idée serait de former deux paires de plus à l'étape précédente, c'est pas super compliqué quand on a compris le truc.

Bon sinon je sais pas à quel point je peux me permettre de te spoiler avec des formules qui te simplifieraient grandement la vie.

PS : B c'est Back, le contraire de F, Front. Pour "Bottom" on a D, Down qui est le contraire de U, Up (Bottom s'oppose à Top).
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Islandar
Discret
Messages : 9
Enregistré le : mar. juil. 12, 2011 5:32 pm

Re: résolution dernière face du 5*5*5

Message par Islandar »

Tu peux me balancer des formules, ca ne me dérange pas, bien au contraire !^^

Merci d'avance
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: résolution dernière face du 5*5*5

Message par rafoo »

Ok alors je vais te donner un truc très puissant. Tu connais sans doute le niklas sur le 333 : L' U R U' L U R' U'. On s'en sert typiquement pour permuter les coins sans toucher aux arêtes dans la méthode débutant. Et bien il se trouve que ça s'adapte très bien sur les gros cubes en remplaçant les L et L' par soit L soit la tranche d'à coté (ce que tu noterais l si je suis bien) soit carrément celle du milieu sur un 555 et idem pour les R et R' tu obtiens toute une variété de trois-cycles en 8 coups :
L -> L et R -> R ça donne un 3-cycles de coins
L -> l et R -> R un 3-cycle de wings
L -> l et R -> r un 3-cycle de "coin de centre"
L -> M et R -> r un 3-cycle d' "arête de centre"
L -> M et R -> R un 3-cycle de milieu d'arêtes
En fait à chaque fois on obtient un 3-cycle du type de pièce qui est à l'intersection entre ce qu'on a pris pour L et ce qu'on a pris pour R.


Sinon à part ça, tu fais comment les (n-1) premiers étages ?
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Islandar
Discret
Messages : 9
Enregistré le : mar. juil. 12, 2011 5:32 pm

Re: résolution dernière face du 5*5*5

Message par Islandar »

rafoo a écrit :L -> L et R -> R ça donne un 3-cycles de coins
L -> l et R -> R un 3-cycle de wings
L -> l et R -> r un 3-cycle de "coin de centre"
L -> M et R -> r un 3-cycle d' "arête de centre"
L -> M et R -> R un 3-cycle de milieu d'arêtes
En fait à chaque fois on obtient un 3-cycle du type de pièce qui est à l'intersection entre ce qu'on a pris pour L et ce qu'on a pris pour R.
Super ! j'essaie tout de suite.

Mais qu'appelle tu des "wings" ?
et des coins de centre ?
Sinon à part ça, tu fais comment les (n-1) premiers étages ?
Haha cherche ! comme sur le 444 en fait xd
Normalement les deux premières tu as pas trop de difficultés.
De plus j'avais réussi le soir même^^

Mais comme tu as été gentil je vais te le dire :

Il s'agit de mettre ceux qu'on veut ensemble en défaisant tout le reste, puis de les balancer autre part et de refaire le reste.

Ca donne par exemple :

Pour mettre celui du milieu de l'arête alors qu'on a le coin et l'autre :
On met celui qu'on veut en haut et on suppose qu'on veut le mettre à gauche :
(M+r+R) F (M+r+R)' U (M+r+R) F' (M+r+R)'
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: résolution dernière face du 5*5*5

Message par rafoo »

Islandar a écrit :Mais qu'appelle tu des "wings" ?
et des coins de centre ?
wing : pièce entre le milieu de l'arête et le coin (sur un 55, pièce d'arête sur un 44).
"coin de centre" : sur un 55, pièce entre le centre d'une face et un coin

Teste les niklas, tu devrais comprendre.
Islandar a écrit :Haha cherche !
Nan mais tu sais je sais résoudre un 55 hein ! (et le premier qui me ressort ma perf aux CdF, il se prend mon V5 dans le crâne)
Islandar a écrit :Normalement les deux premières tu as pas trop de difficultés.
Ah donc tu procèdes étage par étage. Ça peut te paraître évident mais il y a d'autres manières de procéder. Si on veut se ramener au 33, on peut par exemple commencer par faire les centres puis former plein d'arêtes : (on aligne les pièces qui constituent l'arête par des tranches horizontales, on la dégage avec R U R' et on reforme les centre) × 8 à 10.
Islandar a écrit :Il s'agit de mettre ceux qu'on veut ensemble en défaisant tout le reste, puis de les balancer autre part et de refaire le reste.
Ça c'est un bon vieux principe, c'est comme ça que marchent pas mal de commutateurs.
Islandar a écrit :Ca donne par exemple :

Pour mettre celui du milieu de l'arête alors qu'on a le coin et l'autre :
On met celui qu'on veut en haut et on suppose qu'on veut le mettre à gauche :
(M+r+R) F (M+r+R)' U (M+r+R) F' (M+r+R)'
Là désolé mais je comprends pas ce que tu fais. Tu places les pièces dans quel ordre (quel type de pièce avant quel autre ?) ?
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Islandar
Discret
Messages : 9
Enregistré le : mar. juil. 12, 2011 5:32 pm

Re: résolution dernière face du 5*5*5

Message par Islandar »

Merci pour tes niklas, mais ca ne me convient pas : soit ca modifie un wing d'une des premières courrones, soit une pièce des centres...

Pour ce qui est des 4 premiers étages (j'ai fait les centres avant : ce que j'appelle les centre c'est les 9 pièces qui forment les centre )

Après je fais la première courrone (je fais dans le même ordre qu'un 333)

Pour la première pièce de l'arête latérale, tu fais comme un 333 : tu la place juste. C'est après qu'il s'agit de modifier celui qui est à côté et là ma formule entre en jeu...
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: résolution dernière face du 5*5*5

Message par rafoo »

Islandar a écrit :ca modifie un wing d'une des premières courones
Et avec un set-up F ou F' ?
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Islandar
Discret
Messages : 9
Enregistré le : mar. juil. 12, 2011 5:32 pm

Re: résolution dernière face du 5*5*5

Message par Islandar »

pas bete les set-up moves ! Je n'y pense jamais ... :(

Ca fonctionne parfaitement ! :oui:

Merci beaucoup! :D
Répondre