méthode 4x4x4

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12688
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: méthode 4x4x4

Message par ofapel »

Je ne vois toujours pas pourquoi elle a le cul entre 2 chaises.
Tes arguments:
D'abord:les centres se font au début puis à la fin => c'est une méthode "bancale"
puis:faire quelques centres au début ne dérange pas pour l'ofapel

Dois-je en conclure que selon toi, c'est soit full corners first soit reduction?

Je suis étonné de lire ce genre de chose dans tes messages. :?
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Bannière atoutcubes.com
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: méthode 4x4x4

Message par TMOY »

Je n'ai jamais dit ça. Mon argument depuis le début est qu'avec une méthode de centres réellement optimisée (donc pas juste du bourrinage de niklas), faire quatre centres entiers à la fin n'est pas significativement plus lent que faire quatre demis, , et donc que le saucissonnage ne s'impose pas. Je veux bien que ce ne soit pas gênant de le faire, mais je ne suis pas convaincu que ça accélère réellement les choses, c'est tout.
Image
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12688
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: méthode 4x4x4

Message par ofapel »

Je ne vois pas ce qui pourrait être plus rapide que 2 commutateurs bien placés (et pas que du niklas).
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: méthode 4x4x4

Message par TMOY »

Il n'est pas question d'être plus rapide que deux commutateurs. Il est question d'être plus rapide que quatre demi-centres plus deux commutateurs. Je pensais pourtant que c'était suffisamment clair dans mon précédent message...
Image
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: méthode 4x4x4

Message par deadalnix »

Je vois pas pas comment tu peut être plus rapide avec plus de contraintes. À la limite aller à la même vitesse, mais plus rapide, c'est impossible et illogique.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: méthode 4x4x4

Message par TMOY »

En diminuant le nombre d'étapes de résolution tout simplement.
A moins que tu me montres un moyen de faire les 4 demi-centres en un seul look...
Image
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12688
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: méthode 4x4x4

Message par ofapel »

M'enfin! 4 demi-centres avec des formules de 4 mouvements grand max et un maximum de liberté plus 2 commutateurs pour les 4 derniers demi-centres. Tu penses vraiment que c'est plus lent que 3 étapes pleins de commutateurs avec pleins de contraintes (d'ailleurs si tu pouvais nous dire combien de commutateurs à peu près)?
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: méthode 4x4x4

Message par TMOY »

Tes formules de 4 mouvements max, c'est aussi des commutateurs il me semble (si si, regarde-les de plus près). Et la plupart des miens font aussi 4 mouvements. Juste pour dire que raisonner en nombre de commutateurs comme tu le fais ne veut strictement rien dire.
De plus, je ne sais pas si tu t'en rends compte mais le fait de devoir faire obligatoirement 4 demi-centres puis seulement après les 4 suivants, c'est déjà en soi une contrainte importante...
Image
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: méthode 4x4x4

Message par deadalnix »

C'est comme en fridrich quoi. Faire la croix avant les F2L, c'est une sacré contrainte. Du coup, moi je commence par OLL/PLL, et ensuite je fait croix/F2L.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: méthode 4x4x4

Message par TMOY »

Et essayer de comprendre mon message avant de poster une connerie, c'est une contrainte trop importante aussi, visiblement.
Image
Avatar du membre
ove78
Bavard intarissable
Messages : 58
Enregistré le : dim. janv. 11, 2009 8:06 pm
Localisation : yvelines
Contact :

Re: méthode 4x4x4

Message par ove78 »

deadalnix a écrit :Du coup, moi je commence par OLL/PLL, et ensuite je fait croix/F2L.
Ouah, cool, moi qui pensais que seul Franck Morris faisait ca :D
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12688
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: méthode 4x4x4

Message par ofapel »

La façon de le dire est peut-être un peu brutale mais il n'a pas tout à fait tord.
Dans ce cas là pourquoi commences tu par faire 2 centres opposés. S'il y a si peu de contraintes à les faire à la fin, tu devrais terminer par les 6 centres.
Je trouve que ta méthode a un peu le cul entre 2 chaises.

Qui plus est, j'aimerais bien connaitre tes commutateurs en 4 mouvements qui ne touchent pas la cage. Ca pourrait me servir pour ma méthode.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: méthode 4x4x4

Message par TMOY »

Tu les connais déjà, et à défaut tu es capable de les trouver tout seul.
Désolé, je n'ai plus envie de me fatiguer pour quelqu'un qui ne cherche visiblement pas à comprendre mes arguments et préfère juste troller.
Image
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: méthode 4x4x4

Message par deadalnix »

Faut pas te facher, c'était pas méchant, c'était juste pour montrer de façon caricaturale ce à quoi le raisonnement ressemble pour moi. J'ai pourtant lu ce que tu as écris - et je sais que tu connais pas mal de choses sur le cube et donc accorde généralement du crédit à ce que tu écris.

Mais dans ce cas la, ou bien tu te plantes en faisant un raisonnement erroné, ou bien faut que tu explicite plus car ni moi ni ofapel n'avons comprit ce que tu essaye de montrer.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: méthode 4x4x4

Message par TMOY »

Ce que je veux dire, c'est que le fait de faire des demi-centres au début et des demi-centres à la fin n'est pas forcément strictement plus intéressant que de les faire entiers à la fin, parce que tu as une contrainte sur l'ordre dans lequel tu résous les pièces. Tu es obligé de faire quatre demi-centres de quatre couleurs différentes d'abord et les quatre autres seulement après, tu ne peux pas faire par exemple tout un centre d'un coup, ni commencer par séparer par couleurs opposées (ce que je fais). Après, je ne dis pas que cette contrainte est nécessairement plus forte que celles induites par le fait de faire les centres entiers à la fin (à mon avis ça dépend pas mal de la méthode utilisée de toute façon), je dis juste qu'elle existe et qu'il ne faut pas la négliger.
Image
Répondre