Parité sur le 5x5

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
26 messages Page 1 sur 2
Guilhem
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 719
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 3:11 pm


Bon j'y suis presque pour mon 5x5...Mais j'ai des soucis avec les parités
J'utilise les formules du 4x4, quand il s'agit d'échanger deux coins adjacents ca marche mais pour les parités simple ca ne fonctionne pas, j'ai essayé d'ignorer l'arête centrale comme conseillé dans un post, jumelé l'arrête centrale avec une d'à coté ca marche pas non plus !
Faut un autre algo???
Merci de votre aide
Keep on cubin'
la-chose
Icône nationale
Messages : 6240
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am


Tu parles d'un équivalent de parité d'orientation, c'est ça ? Dans ce cas, il y a ça :
TR2B2U2TLU2TR'U2TRU2 CR U2TRU2TL'D2TR2 (cliquez pour voir l'animation)
Modifié en dernier par la-chose le lun. janv. 11, 2010 1:31 pm, modifié 2 fois.
Guilhem
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 719
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 3:11 pm


Snif ton lien beug...
Je parle des cas de parités ou l'on doit échanger les sommets de la croix, la dernière face étant faite...
la-chose
Icône nationale
Messages : 6240
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am


Le problème c'est que tu n'utilise pas le bon vocabulaire. Ce qui fait que c'est dur à comprendre. Il y a un glossaire sur le forum qui te permettras de te faire comprendre plus facilement.
Guilhem a écrit :
Snif ton lien beug...
Tu parles de l'applet ? Est-ce que tu vois quelque chose ou pas ? Si tu vois quelque chose, j'en déduis que je ne t'ai pas donné ce que tu cherches, si tu vois simplement des lettres, c'est que tu n'as pas Java d'installé pour ton navigateur. Si c'est la première solution, tu parles peut-être de ça :
TR2F2U2MR2U2F2TR2 (cliquez pour voir l'animation)
Sinon, ce n'est pas un problème de parité (déjà qu'on ne peut pas vraiment parler de parité sur un 5x5 normalement)
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2721
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm


la chose : et toi tu vois ton applet?
si tu le voyais tu verrais que ta formule ne passe pas dans l'applet ;)
x y z doivent être remplacé par CX, X dans URLFBD.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm


Non, c'est bien ton applet qui foire. On ne peut pas utiliser x pour les gros cubes, il faut utiliser CR à la place, et donc ça donne:
TR2B2U2TLU2TR'U2TRU2CRU2TRU2TL'D2TR2 (cliquez pour voir l'animation)
Edit: grillé par Mr0
la-chose
Icône nationale
Messages : 6240
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am


Non, je ne vois pas mon applet et j'avais effectivement oublié que tous les applets concernant les cubes autres que le 3x3 n'utilisent pas les x, y et z mais les CX. Donc, message édité et merci à Mr0. :wink:

EDIT : TMOY à poster entre temps donc merci à lui aussi.
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm


Il n'empêche, tous tes applets sont faux :D
la-chose
Icône nationale
Messages : 6240
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am


:-D C'est bon, j'ai édité. Il faut mettre un espace après le "CR" sinon il prends en compte tout ce qu'il y a après comme un regrip (jusqu'à ce qu'il y est "MX", "TX" ou "CX", X dans URLFBD)
Guilhem
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 719
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 3:11 pm


C'est bon je vois les cubes à présent mais c'est pas ça, c'est des cas de fausses parités dont je parle mes trois arêtes sont bien en place...Echanger les coins adjacents j'y arrive mais pour retourner trois arêtes adjacentes ou échanger deux groupes d'arêtes opposées je sais pas quoi faire de l'arête centrale suis-je clair??? J'aurai voulu juste appliquer les algos du 4x4 mais c'est peut être pas possible...
Keep on cubin'
PS: les V cubes c'est quand même autre chose, m'enfin c'est mon avis !
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm


TR2'F2U2'M1R2U2'F2TR2 (cliquez pour voir l'animation)
Guilhem
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 719
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 3:11 pm


Ce cas là je le règle en formant mes arêtes après avoir fait les centres...Donc si j'ai bien compris ya pas de problèmes de parités sur un 5x5?
Par contre j'en chie un peu quand je dois faire mes deux dernières arêtes...Un conseil?
Keep on cubin'
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am


les arêtes centrales se comportent comme celles d'un 3x3x3 vis-à-vis des coins.
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12555
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm


la-chose a écrit :
:-D C'est bon, j'ai édité. Il faut mettre un espace après le "CR" sinon il prends en compte tout ce qu'il y a après comme un regrip (jusqu'à ce qu'il y est "MX", "TX" ou "CX", X dans URLFBD)
Un point marche aussi.
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6507
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm


Guilhem a écrit :
Donc si j'ai bien compris ya pas de problèmes de parités sur un 5x5?
Pas après la réduc, non.
26 messages Page 1 sur 2